Mercure

Membre
  • Compteur de contenus

    630
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 80129

Messages posté(e)s par Mercure


  1. Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

     Bonne précision puisqu'un navire était pile pas loin pour prendre la vidéo. 

    Effectivement, de l'ordre d'1.2km, c'est pas mal du tout.

    A moins qu'il y ait quelques dizaines de bateaux réparti en cercles autour du point théorique mais je n'ai pas de coté complotiste pour l'imaginer

     

    • Haha 1

  2. Même si cela parait inquiétant ces reports sont quand mêmes à prendre d'un point de vue positif (je me force un peu là) dans la mesure où rien de vraiment sérieux n'a jusqu'à présent été détecté.

    Joker sur le pb d'aujourd'hui sur lequel Biden ne m'a pas encore consulté, cela ne saurait tarder.

    Et donc à chaque problème résolu les probabilités de succès s'améliorent, comme les astronautes aiment à se le dire entre eux.

    Astronautes 'hommes de fer' aux nerfs d'acier et au moral en béton, accessoirement, qui ont ainsi toute la souplesse requise pour s'adapter aux horaires flexibles qui leurs sont imposés.

    Un peu comme la RATP quoi.

     

    Quant à Boeing si c'était une boite européenne genre Airbus qui avait fait seulement le quart il est évident que les US l'auraient coulé par des pénalités et procès en centaines de milliards de dollars. Rien que le 'mise en danger de la vie d'autrui' eut été un billard.

    Vraiment

     

    • J'aime 1

  3. Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

    que je suis un vieux con de peu de foi

     

    Nous sommes tous les vieux cons de quelqu'un d'autre.

    Cela commence très jeune, pour certains 12-14 ans à proximité les boomers sont les 18+. Ca doit leur faire drôle :D

     

    (Vieux cons passe mieux que vieilles connes non? Et pourtant...)

    • J'aime 2

  4. Il y a 3 heures, Gilles Pascal a dit :

    cette plongée vertigineuse dans les profondeurs abyssales de cet univers infini, suggèrent que l'on va finir par retrouver dans une lointaine galaxie, une magnifique nébuleuse, qui ressemblera étrangement à la nébuleuse de la tête de cheval...

     

    Ce serait une parfaite illustration de la 'fractalisation' de l'espace-temps en 'bordure' de notre univers qui expliquerait selon l'inflation éternelle que bien qu'étant dans un univers contenu dans l'univers global notre univers à nous serait quand même infini. Comme tous les univers qui 'bulleraient' dans ce milieu totalement inimaginable.

    Oui, je sais...

    Mais c'est quand même à considérer sérieusement ;)

    • J'aime 3

  5. Merci de cette info et de l'article.

    Complément: inspiralling supermassive black hole binaries (SMBHBs) a fait confuser le traducteur auto...

    Aussi inspirants soient-il on pourrait dire que ces trous noirs binaires supermassifs sont spiralants à vitesse relativiste, jusqu'à fusion cataclysmique, au moins.

     

    L'option qui me plaît le plus dans les scénario des causes possibles mais reste à confirmer, et peut-être pas unique.

    • J'aime 2

  6. Il y a 3 heures, Piotr Szut 2 a dit :

    Le bonhomme est parfaitement détestable,mais son œuvre vaut bien mieux que l'homme.

    Tout à fait.

    C'est loin d'être une exclusivité des scientifiques mais pas mal des génies qui ont transformé le monde était au moins 'spéciaux'.
    Et cependant nous leur devons d'exister et de vivre dans la société qui a le plus d'aisance et de connaissance de toute l'histoire de l'humanité. Pas à eux seuls, sans doute, mais beaucoup grâce à eux. Là Bourdieu est à oublier gentiment.

    C'est gênant pour beaucoup d'entre nous, rampants, mais c'est comme ça.

    • J'adore 1

  7. Il y a un vieux dicton oublié: 'quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage' (une maladie virale extrêmement rare de nos jours, qui a donné 'rageux' d'un usage commun)

    La variante non dite  plus d'actualité, très regrettablement, c'est: 'quand on veut couper un arbre on dit que c'est par sécurité'

    Mais sans même besoin de dicton maintenant et dans toutes les circonstances de la vie on peut utiliser: 'pour la planète', 'responsable', 'durable', 'générationnel' et le mot magique 'écologie' pour faire absolument TOUT passer. Même les éoliennes, les voitures électriques et toutes les autres conneries possibles et imaginables.

    La clé du succès: voir à un horizon de maximum 6 mois à un an, et se moquer de ce qu'il adviendra après tout en affirmant très catégoriquement le contraire.

     

    Tout le monde n'est pas dupe. Il faut lutter! :D

    (et signer cette pétition)

    • J'aime 1

  8. il y a 10 minutes, Daniel Bourgues a dit :

    oser reléguer d'un trait de plume compulsif et péremptoire des considérations épistémologiques ou des recherches telles qu'à propos de la LGV par exemple

    Cela me semble effectivement l'exact opposé de la méthode scientifique.

    D'où l'intérêt des précisions, parfois, et d'une prise de distance instinctive avec tout ce qui est péremptoire ET non démontré.
    Il y a quand même des choses balisées, on ne repart pas de la grotte même si certains veulent nous y ramener.

    • J'aime 1

  9. il y a 2 minutes, Daniel Bourgues a dit :

    "la vérité est ce qu’un style de pensée présente comme étant la réalité"

    (Très bonne reformulation: chacun voit midi à sa porte.)

    Mais pas en sciences hormis sur tout ce qui est de la théorie, mais dans ce cas on ne peut pas affirmer que ce que l'on suppose est la réalité et donc la vérité. Sinon ce n'est plus de la science.

     

    Simple précision, pas de quoi en faire un débat. ;)


  10. Il y a 4 heures, vaufrègesI3 a dit :

    Feyerabend rappelle, non sans raison, que "la vérité est ce qu’un style de pensée présente comme étant la réalité" et que "l’acceptation d’un tel style n’a rien d’un critère objectif".

     

    Je ne connaissais pas Feyerabend mais c'est sans doute normal. En tout cas, si l'idée c'est d'appliquer la première partie de la phrase à la science, ça donne moyennement envie. Bien que la 2ieme partie rattrape. Subjectivement.

     

    • J'aime 3

  11. Il y a 6 heures, George Black a dit :

    De plus, même si on parvient à publier, comme on ne sera pas dans un thème à la mode, on sera peu cité, vu que la majorité des autres collègues seront sur des thèmes à la mode !

     

    Je crois que Lee Smolin a dit à peu prés la même chose en ce qui concerne l'émergence de la LQG en alternative à la théorie des cordes.

    • J'aime 1
    • Merci 1

  12. Merci Vauffy de cette recherche sans doute gratifiante. :S

    Le résultat ne grandit Mrs Bontems et Gingras, probables contempteurs de la science 'officielle' (?!!).

    Autant je pense très bien de sortir du cadre et de chercher de nouvelles voies, c'est d'ailleurs un pré-requis de la recherche scientifique me semble-t-il, autant je trouve horripilant ceux qui reprochent leurs échecs ou/et fausses-pistes à ceux qui sont seulement plus rigoureux dans l'application de la méthode. Qui sont bizarrement 99% du corpus des chercheurs de par le monde.

    Accessoirement on peut se régaler depuis quelques années de la mise en lumière des motivations de beaucoup de charlatans qui ont embarqué des esprits faibles dans des 'sciences non-officielles' comme les naturopathes, instinctothérapeutes, etc...

    En regrettant quand même que cela ne modifie en rien les superstitions, croyances, crédulités et escroqueries résultantes qui semblent une caractéristique majeure et durable de notre espèce.

    • J'aime 1

  13. En fait ce n'est pas le cas de L Nottale qui pose question, c'est la mention entre guillemets d'une astrophysique stabilisée et sanctionnée, phrase idiote qui ne veut rien dire. Sauf peut-être jeter un discrédit en passant sur les méchants astrophysiciens, bien que stables et sanctionnés???

    Avec un peu de bol une IA quelconque mettra un jour ce genre de sottise dans un article de journal voire un devoir à la maison.

    Pas grave, pas de quoi en faire un fromage surtout sur ce cas-là.

    • J'aime 4

  14. il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

    les tenants d'une astrophysique "stabilisée et sanctionnée"

     

    Aucun rapport directement avec L Nottale sur lequel je suis totalement ignare. Mais voilà exactement le genre de phrase qui incite à se méfier, toujours, de wiki truc ou machin, qui ne sont que des avis de personnes totalement inconnues et anonymes.

    La relecture par d'autres peut parfois tempérer la subjectivité mais la présence de phrases comme celle-là est préoccupante, même si le sujet ici est totalement mineur. Il y en a beaucoup d'autres qui pèsent.

    Avec les smartphones pour nous alimenter on a déjà tendance à externaliser sa mémoire et sa culture. Avec l'IA on est bien parti pour demander à un programme (qui reprend les concepts de ses créateurs) de prendre les décisions à notre place et sur des bases que l'on ne connaitra pas comme ce genre d'affirmations catégoriques.

    La réflexion personnelle et le libre-arbitre ne sont pas forcément encore en danger mais c'est bien d'ouvrir l'oeil, l'avenir s'annonce intéressant ;)

    • J'aime 1