josmomoy

Member
  • Content count

    6
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About josmomoy

  • Rank
    Inactive member
  1. Achat d'un Dobson

    C'est noté pour la lunette de visée! Merci de vos conseils! Je rajoute donc ça sur la liste des accessoires à acquérir au plus vite!
  2. Achat d'un Dobson

    Bonjour à tous, Encore une fois merci pour vos réponses. Je n'ai vraiment pas le courage d'aller acheter en boutique malgré les arguments pertinents que vous avancez... J'ai finalement fixé mon choix de télescope sur celui-ci : https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html Je l’achèterai dans les prochains jours à moins que vous ayez une contre indication formelle sur le produit... Pour les oculaires et accessoires j'attendrai les premières observations pour me décider de ce que je fais du budget restant. Avec tous les conseils que j'ai reçu de votre part je pense que je saurai quoi prendre . Je vous teindrai au courant de tout cela!
  3. Achat d'un Dobson

    De nouveau merci pour les conseils de matos et d'achat! Même si j'ai l'impression de ne pas beaucoup avancer dans ma quête car je commence à revenir sur tous mes précédents choix . Pour le moment je pense que je vais refaire un tour des télescopes maintenant que j'ai une meilleure idée du budget des accessoires. Dans un premier temps je vais sélectionner une bonne barlow et un ou deux oculaires bon marché (en fonction du nombre fournis avec le télescope). Et je renouvellerai les oculaires en fonction de ce que je pourrai essayer dans un club d'astronomie (Si le temps se décide à être clément les soirs d'ouverture... ). Bref je vais méditer tout ça et je vous dirai ce que j'en ai ressorti Oui, c'est ce que je me suis dit dès le début mais le magasin le plus proche de chez moi est à 2h de route... Je n'ai pas trop envie de rajouter le budget essence pour cet achat... A combien vends tu ta barlow? Et désolé mais je n'ai pas tout compris. Qu'est ce que tu veux dire par "ça fait un étagement avec l'optimal planétaire autour de 5.8mm (meade+ES) et 6.2mm (baader)"?
  4. Achat d'un Dobson

    Bonjour, Merci à tous pour vos réponses! Je pense m'être fixé sur l'Orion de base en ce qui concerne le choix du télescope. Si je suis vos conseils (et mon budget... ah si j'étais riche!... ) il me faut en plus une barlow et un oculaire de 10mm de focale +/- Forcément ces choix amènent de nouvelles questions donc je vais encore avoir besoin de vous. Tout d'abord, qu'est ce qui fait qu'une barlow est considérée comme bonne? Son prix? Une spécification particulière? Ou on ne peut se fier qu'à l'expérience (c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits) ? Par exemple est-ce qu'une barlow comme celle là peut convenir? ( https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-lentilles-de-barlow-2x-1-25-3-elements/p,33144 ) Pour ce qui est des barlows avec correcteur de coma j'ai trouvé assez peu de produits et les prix grimpent assez rapidement, donc je ne sais pas si je peux commencer par là... Mes interrogations sont à peu près les mêmes en ce qui concerne les oculaires. Je pense que dans mon cas (grand débutant) il vaut mieux partir sur un oculaire ~10mm à champ <60° pour privilégier la qualité, même si un grand angle pour s'en mettre plein les yeux ça fait rêver... Ai-je raison? Si oui est-ce que des oculaires comme ceux là font l'affaire? https://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-9mm-diam-31-75mm-1-25-/p,44930#tab_bar_1_select https://www.astroshop.de/fr/astro-professional-okular-le-long-eye-55d-12-5-mm-1-25-/p,54970 Ou est-ce qu'il vaudrait mieux mettre un peu plus quitte à faire péter le budget avec quelque chose comme ça? https://www.astroshop.de/fr/televue-oculaire-ploessl-8-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14650#tab_bar_1_select https://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-9mm-1-25-/p,13972#tab_bar_1_select https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail Désolé pour tous ces exemples d'oculaires, je me pers beaucoup dans cette multitude de choix qui s'offre à moi... Merci encore pour votre aide!
  5. Achat d'un Dobson

    C'est très sympathique de ta part! Merci beaucoup Bonne soirée
  6. Achat d'un Dobson

    Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et débutant dans le domaine de l'astronomie. J'ai déménagé à la campagne récemment et le fait de voir la voie lactée depuis mon jardin ma grandement donné l'envie d'investir dans un télescope. Depuis deux mois j'ai lu beaucoup de tutos et d'articles pour comprendre les bases de l'astronomie et ainsi orienter mon choix de télescope. Sachant que j'aimerais bien observer un peu tout (planétaire et ciel profond, avec une préférence pour le ciel profond) et que je peux observer depuis chez moi, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un Dobson serait le plus adapté pour mon cas. J'en ai vu plusieurs sur internet qui sont dans mon budget (500 euros max... ou vraiment pas beaucoup plus) mais c'est assez difficile ensuite de faire un choix entre ceux-ci. Notamment car je ne sais pas trop ce que valent les oculaires vendu avec... Pour être plus précis je suis intéressé par ces deux là : 1) https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-deluxe-version/p,14189#tab_bar_1_select 2) https://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-203-1200-skyquest-xt8-classique-dob-set/p,23800#tab_bar_2_select J'ai sélectionné ces deux là car je me suis mis dans la tête que commencer en ayant 2 oculaires de focale différentes pourrait être bien. Je ne sais pas si j'ai raison là dessus... Qu'en pensez vous? Je me suis renseigné auprès du site pour avoir les références des oculaires mais ils n'ont pu me donner que des références d'oculaires équivalents... Si je leur fait confiance ça ressemblerait donc à ça : Pour le premier (GSO) : _ 9mm 1.25 https://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-super-ploessl-9-mm-coulant-de-31-75-mm/p,12444 _ 30mm 2.0 https://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-superview-30mm-2-/p,19030 Et pour le deuxième (Orion) : _ 10mm 1.25 https://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-super-ploessl-10-mm-1-25-/p,47415 _ 25mm 1.25 https://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-super-ploessl-25-mm-coulant-de-31-75-mm/p,12449 A la vue de ces références je serais tenté de me dire que le GSO est plus intéressant car un des oculaires coûte 4 fois plus que les autres mais je ne pense pas que ça soit un très bon raisonnement... Et au vue des prix des oculaires de l'Orion je me demande si je ne ferais pas mieux de choisir une version classique du télescope ( https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select ) et de rajouter au bout un oculaire de bonne facture.... Bref je suis indécis et j'aurais besoin de conseil pour y voir plus clair : est-ce que je me suis bien orienté jusque là? est ce que je fais fausse route à tous les niveaux? Est ce qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé? Avez vous d'autres télescopes plus intéressant à me proposer? J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations. Dans tous les cas merci d'avance