alstro

Membre
  • Compteur de contenus

    744
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 80517

Messages posté(e)s par alstro


  1. il y a 46 minutes, Discret68 a dit :

    tu as des questions complémentaires, n'hésitent pas.

    Merci d'avoir pris le temps de déchiffrer parfois le document initialement écrit en Allemand et traduit par Mr Google. 

    Tout paraît assez simple, cependant j'aurai quelques précisions à te demander. Je reviendrai vers toi, un peu plus tard. 

    Merci encore pour ta collaboration. :D

    Alain 


  2. Il y a 3 heures, COM423 a dit :

    La résolution est décevante pour un T250, j'espère que tu vas trouver d'où çà vient.

    Salut, 

     

    Oui, oui, j'y travaille et je suis en contact avec LACERTA. 

    Vraiment ce 250 en carbone m'a tapé dans l'œil car ces composants sont intéressants et il devrait faire à minima nettement mieux que mon SW254F4. On va y arriver 🤔😉

    Merci d'être passé et à plus

    Alain 

    • J'aime 1

  3. Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

    C'est quoi en fait ton problème de barillet ?

    Je crois comprendre la problématique et effectivement après démontage du barillet je me suis rendu compte que le miroir était contraint par les vis latérales , d'où des étoiles en fer à repasser. J'ai donc libéré jusqu'à ce que le miroir tourne en frottant sur des bandelettes de velours. Il me reste un degré qui est la hauteur du miroir dans le dit barillet car il repose sur 3 pattes à 3 points , considérant que ces 3 pattes sont réglables indépendamment en hauteur. Enfin bref avec les 3 vis de réglage pour la collimation ça me fait un max de possibilités. Je vais dans un premier temps demander un protocole sérieux au fabricant pour un remontage pas à pas du barillet et son miroir . Le dénommé Thommy chez Lacerta a l'air d'être une pointure en optique et des informations sont  données dans un book. Si ce n'est que le résultat ne correspond pas à la théorie, ( un stagiaire qui trainait par là ....) pour preuve les contraintes sur le miroir, alors qu'il est  mentionné dans le book que le miroir doit pouvoir tourner librement en frottant contre les bandelettes de velours. Je te joins pour info et pour meilleure compréhension la doc et les photos  du bouzin en MP.

    Tes réactions seront les bienvenues.

    Alain

     

     

     

     


  4. Il y a 4 heures, ALAING a dit :

    Je n'ai jamais vu ce voile autour de la crosse

     

    il y a une heure, Discret68 a dit :

    Et pourtant, ce voile est bien présent, ce n'est pas un artefact. Par contre, il faut poser assez longtemps pour pouvoir le mettre en évidence

     

    Bonjour les loups,

    Oui effectivement, je confirme cet environnement fumeux apparaît en tirant une peu sur l'histogramme avec Siril. Je suis d'ailleurs étonné que rien ou pas grand chose n'apparaisse autour de la baleine. Ton image me plaît bien surtout la couleur des étoiles.

    Pour les poses, je confirme les 4 heures de poses, dont 1heure en CLSCCD pour la luminance ( un Filtre L serait mieux , mais perso je ne vois pas trop la différence si ce n'est que je ne suis pas trop loin de Toulouse et que la pollution lumi intervient un peu moins avec le CLSCCD ). Et pour la couleur 1 heure pour chaque filtre R,V, B. Le scope est ouvert à 4 donc des poses de 180s commencent à apporter du détail. En principe je pose plutôt 2 à 3 heures en Luminance ( ce qui est souvent du Ha car je taquine plutôt la nébuleuse). Ici je voulais tester le matos et donc, je n'ai pas trop traîné. Le résultat ne me convient pas et je vais consulter un peu les pros du barillet pour me conseiller.

    A plus et merci pour les passages

    • J'aime 1

  5. @Andromedae93On peut gagner, c'est sûr en "pleins de choses", mais il ne faut pas oublier que ce principe impose quasiment l'utilisation d'un rotateur de champ pour optimiser son cadrage, qui lui même risque d'induire du tilt.....etc....

    Pour moi, le vissage du correcteur permet surtout de minimiser les contraintes au niveau des lentilles et la sécurité du maintien de la caméra lorsqu'on se rapproche de la  "verticale". Le principe de serrage  excellent (c'est mon avis) de l'Octoplus permet un très bon centrage du correcteur, mais attention de ne pas trop serrer sous peine d'étoiles en forme de fer à repasser. Je recherche aussi à optimiser le maintien du correcteur sur mon Lacerta 250_1000 avec son Octoplus. C'est toujours une histoire de compromis. 

    A suivre.. 

    Alain 


  6. Bonsoir, 

     

    J'ai déjà pratiqué avec mon ASI294MM et un duoband ZWO. Je m'en suis servi comme luminance pour atténuer la pollution lumineuse en périphérie toulousaine. Pourquoi pas !! On peut faire selon son intuition, le temps qu'on dispose etc... Je ne suis pas allé plus loin car je préfère les poses filtrées Ha, et OIII et pour la luminance si nécessaire je préfère le filtre CLSCCD de chez Astronomik ou une association PixelMath du Ha et OIII  avec Siril. Tout dépend du sujet et de son humeur 🤔

    Bon ciel

    Alain 

    • J'adore 1

  7. Bonjour, 

     

    Ramper à 4 pattes avec les genoux  endoloris, chercher l'équilibre instable en haut d'un escabeau ou pianoter sur mon clavier confortablement installé dans mon fauteuil avec mes jumelles .....j'ai choisi et il me semble que garder le "contact avec le ciel" ne doit pas être synonyme de "c'était mieux avant". Il faut toujours raison garder. 

    Carpe diem... xD

    Alain, retraité 69 ans. :P


  8. Bonsoir,

     

    Un peu de lecture !

     

    En vacances chez tatie et tonton à proximité d’Aix en Provence, au fond d’un carton de machine à tricoter, près de ma mère, je comptais les étoiles du ciel……

    Puis plus rien…

    Devant le téléviseur dans les années 80 avec Carl Sagan et Cosmos, mon pote André et moi nous nous émerveillions des mystères de l’univers….

    Puis plus rien….

    De temps en temps pendant le mois d’Août en vacances dans le Tarn, mon pote André me faisait chercher d’un œil tendu la galaxie D’Andromède, la seule galaxie visible sans instrument, près de la grande Ourse me disait-il !! je comprends maintenant pourquoi ne l’avoir jamais aperçu.

    Puis plus rien….

     

    Puis 60 ans…. que désires-tu que je t’offre comme cadeau, mon chéri ? me demanda ma tendre et douce dulcinée (et oui ça existe encore à 60 ans).

    …… je m’en occupe, répliquais-je doucement ! Je savais sans savoir.

     

    Quelques jours plus tard, ma carte bleue crépitait chez Céline et Sébastien de la Clef des Etoiles (j’habite en périphérie de Toulouse).

     

    Newton 200/1000 sur EQ5 GoTo, Je possédais un EOS 600D, c’était parti.

     

    j’ai prévenu mon pôte André de la chose en lui adressant mes premiers clichés de la Lune et d’Orion, il m’a alors répondu :

     

    « J’ai eu une belle émotion en considérant la signification de ces images capturées avec ton appareil nocturne. Nous sommes tous Lucy, et notre regard scrute aussi la voute céleste mais cette fois ci pas pour s’en effrayer ni pour s’élever jusqu’au rang d’un possible divin. Tout simplement, regarder, s’émerveiller de la beauté des choses, ouvrir le grand livre de l’espace et profiter tout simplement du temps de la nuit. »

    C’est dans cette disposition là que j’ai abordé à 60 piges l’astronomie et plus modestement l’astrophotographie.

     

    Mon équipement a évolué, j'ai maintenant opté pour un Newton LACERTA 250F4 reçu fin Novembre et j'ai abandonné très rapidement mon CANON au profit de caméras ZWO, aujourd'hui une ZWO294MM avec le pilotage ASIAIR Plus sur une AZEQ6GT

     

    Bonne nuit

     

    Alain


  9. Bonjour à tous et meilleurs vœux (santé) .

    2 cartes postales célestisées. 

    Que l'année soit bénéfique pour tous, les nuages pas trop présents, mais un peu pour la pluie... le jour. 

    Astrosurf, je t'aime 🎶🎶🎶

    Clin d'œil amical aussi à ceux qui n'aiment pas le Starless, le SHO et l'IA...😉😂😂😂

    6597c65574e3f_B33_voeux2024.thumb.jpg.449de2111562bda7ebc30f5102a00c1f.jpg

     

     

    6597c6538864d_centreIC1805SHOstarless.jpg.437c0ff3033be20e04384670a6536c52.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 2
    • Merci 2

  10. Bonjour, 

    Et tout simplement une AZEQ6GT qui fait le job (à 2000 €). Visuel en AZ et photo en EQ. Je ne fait que la photo, donc mode EQ, ras, et il m'arrive de faire du visuel avec la famille ou les voisins. Newton 250F4. Au début j'ajoutais une rehausse pour la photo, maintenant ce n'est plus la peine car le retournement au méridien pour la photo est automatisé avec ASIAIR. 

    Au début de cette nouvelle passion, pour le visuel, je préférais largement le mode AZ. Cette monture est vraiment large bande, c'est comme on veut. Par contre elle commence à être un peu rustique. Lorsque je changerai je prendrai une simple EQ pour que de la photo. PO vers le bas, of course. 

    A plus

    Alain