Jeanfi

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Messages posté(e)s par Jeanfi


  1. Bon de retour après une nuit de pose supplémentaire et une nouvelle "interprétation" en RGB, un peu moins saturée. J'ai aussi fait monter un peu l'image OIII lors de la délinéarisation.

    J'ai encore du bruit mais si je pousse le denoise je perds beaucoup de détail.

     

    61191a9e0ebd8_IC1396ElephantTrunkSHOFinale1.thumb.jpg.06876a3cadf178184e321d57c9f2e40e.jpg

     

    Un crop de la trompe. L'ajout de temps de pose permet clairement de récupérer du détail notamment dans les zones les plus sombres. 

     

    61191a8768776_IC1396ElephantTrunkCropSHOFinale1.jpg.97586ad300d7249fabef99acddaf763e.jpg

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  2. il y a 38 minutes, Raphael_OD a dit :

    C'est de la très bonne image. Juste mon goût différent sur la saturation des couleurs. Bravo en tout cas !

    A+

    Raph

     

    C'est à dire ? tu penses que j'ai un peu trop forcé sur la saturation. J'ai aussi une préférence pour les images plus douces et nuancées, je me suis peut-être un peu emballé, mais ce n'est que ma seconde tentative en NB palette Hubble. Pour le coup c'est quelque part frustrant de se dire que l'on peut faire "n'importe quoi", que l'on est libre d'interpréter l'objet comme on le souhaite. en LRGB, on a des garde-fous, des repères, là rien du tout :-)

    Je vais y travailler...

     

    Déjà, dès ce soir je vais rajouter du temps de pose.

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  3. Bonjour, je vous présente ma dernière image réalisée au cours de 4 nuits d'exposition en juin.

    Il s'agit de ma première tentative d'imager cette nébuleuse et elle ne se laisse pas faire facilement !

    Moyens d'acquisition :

    Takahashi FS-78

    Zwo ASI1600MM

    AZ-EQ6

    Filtres LRGB Baader

    Environ 5h de temps de pose cumulé avec Temps total de pose L = Temps total de pose RGB

    Les traitements sont faits sous Pixinsight.

     

    L'image est plein cadre, seuls les bordures on été recadrés, j'ajoute un recadrage sur la nébuleuse pour le confort de la consultation mais vous pouvez agrandir le champ large, l'image possède la résolution d'origine.

    Vos remarques sont comme toujours les bienvenues ;-) Merci de votre passage !

     

    NGC7023_n123_LRGB_Curves_CC_HDR_SR_Final.thumb.jpg.849a0c3fb8753a2ab56ea525958a3b76.jpg

     

     

    Et un petit recadrage :

     

    NGC7023_n123_LRGB_Curves_CC_HDR_SR_Final_solved_crop.thumb.jpg.36c2786acd89af1af59b17c1615d53b3.jpg

     

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  4. Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

    La full montre pas mal de bruit chromatique. Avant le montage final, on peut appliquer un flou gaussien sur cette couche pour "adoucir" les couleurs.

    Nathanaël

    Un flou Gaussien sur l'image RVB avant d'ajouter la couche de luminance si je comprends bien. 
    J'utilise le TGVdenoise mais j'ai du mal à réduire le bruit sans trop perdre en définition. Je vais travailler ça, merci de la suggestion Nathanael ;-)


  5. il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

    Très beau champ galactique. :)

     

    Merci ! Je regrette juste ne pas avoir plus de détail dans les bras de la galaxie avec 8h d'intégration. Bon j'ai surement des progrès à faire ne matière de traitement... ;-)

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  6. Bonjour,

    Un nouveau champ large à la petite FS78 de l'une des galaxie "classique" de cette saison. J'ai imagé lors de deux nuits exclusivement consacrées à ce champ.

    Il y'a au total environ 8h d'intégration, pour moitié L et moitié RVB. J'ai volontairement favorisé des poses assez courtes 60s pour les luminance et 90 pour les RVB en raison de mon ciel qui est loin d'être parfait.

    Conditions :

    - Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7

    - Camera Zwo ASI1600MM Pro

    - Filtres Baader LRGB

    - Monture AZEQ6

    Dark Flats, Dark, Lights

    Acquisition :

    L : 247x60s 76g

    R : 63x90s 76g

    G : 49x90s 76g

    B : 43x90s 76g

     

     

    MASTER_M106_final.thumb.jpg.cfad52f5557b5adbf5191b129269bfee.jpg

     

     

    MASTER_M106_LRGBCombination_20210414_G076_E090_C15_FINAL_Annotated.thumb.jpg.97728438e298b63d968cdd28b3b0fd5e.jpg

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  7. Le 07/04/2021 à 06:37, airbus340 a dit :

    Quel logiciel utilises-tu pour afficher coordonnées et nom des étoiles sur l'image ? 

     

    Ph

    Simplement avec Pixinsight qui permet de faire ça via le script AnnotateImage. Sinon tu peux jeter un coup d'œil à l'excellente application Aladin qui permet de te balader et fouiller tes images au delà de leur sujet principal. :

     

    alladin.JPG

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  8. Voilà, de retour avec une nuit supplémentaire d'images sur M51. Le traitement est exactement le même.

    Il n'y a pas de secret, l'image se fait plus à la prise de vue qu'au post-traitement :-) J'ai moins de bruit, plus de détails et finalement les corrections du post traitement sont mécaniquement plus légères.

    M51_2021_04_LRGB_Final.jpg

    M51_2021_04_LRGB_Final_Crop.jpg

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  9. Merci à tous pour vos compliments, c'est très encourageant :-)

    Il est vrai que j'affectionne les traitements assez légers. En gros j'ai appliqué une suppression du gradient, une calibration colorimétrique, une légère saturation des bleus et rouge-orangés, un TGVdenoise sur le fond de ciel et enfin un léger MultiscaleMedianTransform pour renforcer la netteté. Tout ça dans Pixinsight que je suis très loin de maitriser mais le bouquin MASTERING PIXINSIGHT AND THE ART OF ASTROIMAGE PROCESSING de Rogelio Bernal Andreo m'aide beaucoup.

    Pour le reste, merci à Takahashi et leur incroyable petit doublet fluorite qui tient bien la route avec ses près de 30 ans d'âge :-) J'envisageai de la troquer contre une 100 ou 120ED mais je crois que je suis en train de changer d'avis...

    Je retiens une leçon de mes derniers traitements, plus les images sont propres au départ et plus le post processing est facile, peut rester léger et discret. Je crois que je vais passer encore 1 ou deux nuits sur cette petite galaxie, et je vous présenterais les résultats pour ceux que ça intéresse.


  10. Bonjour à tous,

     

    Une petite prise de vue rapide hier de la nova V1405 CAS très basse sur l'horizon NNO avant qu'elle ne disparaisse.

    Mon image est à droite, elle date du 30/03/2021. A gauche une image PanSTARRS datée du 20/05/2019.

     

    L'image mériterait de la couleur mais la fenêtre de prise de vue est vraiment très réduite. Un test en Ha laisse entrevoir une forte émission dans cette raie si l'on compare à l'étoile voisine de magnitude 9 qui apparait deux fois moins lumineuse en Ha. Je n'ai pas encore clairement identifiée l'étoile candidate, mais dans l'image PanSTARRS on voit 3 étoiles. Peut-être parmi elles le système binaire à l'origine de la nova ?

     

     

     

    Conditions

    Maksutov D127 / F1500

    Zwo ASI1600MM

    AZ EQ6

    Sans guidage.

    V1405.JPG

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  11. Citation

    J'ai fait lire çà à un pote, il m'a demandé si le "mec" était français, chinois, anglais ou extraterrestre !!!

    Grosse déception dans son regard quand je lui est dit que çà provenait d'un humain ... humm ... francophone !

     

    Donc, en bon français, on dit LUMINANCE, NOIR, PLAGE DE LUMIERE UNIFORME. Pour flow chart je ne sais pas dire, abaque ? 

    MM = monochrome et MC = couleur ....

     

    Bon c'est pas faux ! :)

    Mais j'avoue que 95% de mes sources sur le sujet sont écrites en anglais. Alors je note en anglais pour éviter d'avoir à faire la gymnastique de traduction dans les deux sens.

    Trop fainéant pour me révolter... ^_^

    • Haha 1

  12. J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi.

     

    La littérature semble s'accorder sur le sujet, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration.

     

    Il faut donc :

    Des LIGHTS

    Des DARKS durée, gain et T° équivalentes au LIGHTS

    Des FLATS durée et gain adaptés à ta source de lumière uniforme. Train optique, orientation de la camera et mise au point identique aux lights bien-sûr.

    Des FLAT-DARKS : durée et gain équivalents aux FLATS.

     

    Avec une MM et donc des filtres, tout ça reste vrai mais par filtre. Couple LIGHT + DARKS par filtre et couple FLATS + FLAT-DARKS par filtre

     

    Je me suis fait une petite flowchart pour essayer de comprendre la calibration des images SHO avec une CMOS MM. Avec une MC, c'est plus simple mais l'idée est la même.

    Si ça peut aider...

     

     

    Calibration.JPG

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  13. Bonjour,

    Le résultat est impressionnant pour une cible si faible avec la Lune bien présente... de mon côté j'ai fait quelques tests sous la lune en LRGB et j'ai vite abandonné. J'ai des lampadaires qui sont éteinds à 00h00 (c'est déjà ça). Dans le blink de Pixinsight je vois bien l'extinction de l'éclairage public et puis vers 2h00, pareil les images qui redeviennent délavées. Tiens, ils ont rallumé l'éclairage ? Non, la Lune... :-) Je me suis posé la question quand même :D

    En tout cas ces images de cibles "rares" me régalent, j'aimerai un jour pouvoir en faire autant.

    • Merci 1

  14. Bonjour à tous,

     

    Je vous présente une de mes premières images faites avec une ZWO ASI1600MM récemment acquise après avoir pratiqué quelques années avec un 1000D défiltré.

    Ici le champ complet suivi d'un crop sur M81.

     

    Bode_LRGB_Final.thumb.jpg.01696cae5e2e1e7f5118201e8127b836.jpg

     

    Bode_LRGB_Final_Crop.jpg.85747fc39bdf932bf324fcc03e4028ed.jpg

     

    L'image est assez brute, je n'ai fait qu'un un traitement du gradient, montage LRGB, calibration de la colorimétrie et délinéarisation. Aucun traitement n'a été fait sur la netteté ou le bruit.

    Je progresse lentement dans le traitement de mes images et pour le moment je découvre le LRGB, je pousse guère plus loin au delà de la délinearisation.

     

    Conditions :

    Sans doute Bortle 4-5. je suis en peri-urbain (région Toulousaine avec un horizon Est completement délavé par la PL).

    Acquisition :

    - Monture AZ-EQ6 GT

    - Lunette Takahashi FS-78 avec reducteur (F/6 et F 510mm)

    - Camera ASI1600MM à 15c

    - Filtres Baader

    - Logiciel d'aquisition : NINA

    Subs :

    Lights (filter Luminance)113 x 60 sec Gain 76

    Lights (filter Blue)29 x 90 sec Gain 76

    Lights (filter Green)27 x 90 sec Gain 76

    Lights (filter Red)35 x 90 sec Gain 76

    Total lights integration time4:09 hours

     

    Traitement dans Pixinsight.

     

    Au final, les résultats sont bien évidemment meilleurs à mon gout qu'avec l'EOS1000D mais il ne faut pas négliger le supplément de travail imposé par l'acquisition et le traitement LRGB.

    Cette image mériterait sans doute un temps d'acquisition plus important mais la météo en a décidé autrement. Actuellement, je suis limité sur les cibles, ma focale étant peu adaptée aux galaxies. je m'essaye à la chaine de Markarian que je completerai dès que la lune m'en donnera l'autorisation...

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