BRANDEBOURG

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 81092

Messages posté(e)s par BRANDEBOURG


  1. J'ai acheté récemment une lunette (triplet Photoline de 80mm TS)  il y a un peu plus d'un an. Et j'ai ensuite acheté le correcteur/réducteur pour cette lunette. 
    Le tout fonctionne bien, malheureusement, concernant le réducteur, j'ai du dévisser une petite bague en bout du correcteur/réducteur, et l'ensemble des lentilles sont "tombées" (heureusement sur un matelas, donc aucune casse), par contre, je ne sais pas dans quel ordre remonter ces lentilles et où placer les bagues lisses.....
    J'ai photographié toutes les pièces (voir FICHIER WORF en PJ) quelqu'un peut-il m'indiquer le moyen de remonter le tout (ou me fournir un schéma optique clair), ça serait super sympa de votre part..
    Un grand merci par avance à tous.


     

    docREPARATIONcorrecteur.docx

    • Triste 1

  2. Bonjour,

    Beaucoup de transits concernent des étoiles de magnitudes très accessibles (8 à 10 en moyenne) et donc un instrument de taille modeste suffit largement.

    Une lunette de 100 (voire de 80), un télescope de 150 feront déjà largement l'affaire pour un grand nombre de transits..... Par contre il faudra un bon suivi (autoguidage) et une monture bien stable et généralement préférer un imageur monochrome muni d'un filtre si possible photométrique  (genre Rc) ce qui serait le top mais pas indispensable pour détecter un transit.

    Concernant le logiciel d'analyse je peux conseiller AstroImageJ (pas toujours simple au début) ou Hops du projet Exoclock (je pense qu'il faut s'inscrire au projet). Il en existe d'autres comme Muniwin, beaucoup pratiqué mais que je n'utilise pas. Tous gratuits.

    Tu peux aller voir sur le site de l'AAVSO il y a un document (Guide pour la photométrie CCD) très complet pour s'initier à la photométrie (pas seulement les transits) et sur le site d'Exoclock   (exoclock.space)

     

    Bon ciel à toi...

     

    Patrick

    • J'aime 1

  3. Bonjour les astrams,

    Pour ceux qui utilisent le focuser SESTO SENSO 2, je voudrais vous  soumettre une question concernant sa calibration.  J'ai monté mon Sesto sur un PO Father Touch, derrière un RC250, et jusqu'ici aucun soucis. Hier j'ai voulu refaire une calibration et au moment où je clique sur CALIBRATION (après avoir fait le point 0) rien ne se passe, il ne se met pas en marche. Par contre, si je lui demande de se déplacer de x pas, il le fait, se connecte normalement....

    Je pense que le souci n'est pas au niveau du focuser lui-même  mais plutôt du logiciel.....Si quelqu'un a une idée je suis preneur ;-) 

    Bon ciel à tous

    Patrick


  4. Oui l'amp glow est sur le bord droit et ne ressemble pas à ça, pour le givre je ne pense pas car j'aurais plutôt une zone sombre et non claire, de plus entre l'acquisition de début de nuit et celle de fin de nuit, c'est exactement identique....

    Pour la flat, écran à flat sur le rc250, mais cette zone claire est déjà sur les brutes non prétraitées...


  5. Bonjour à tous,

    Au cours de ma dernière observation photographique (sur Arp273) avec une Asi294 MM Pro, j'obtiens une zone circulaire claire très légère au centre des images. Je travaille en poste fixe et d'habitude je n'ai pas cela...

    Je présente ici un Flat brut pris en L.

    Quelqu'un aurait-il une explication à cela? 

    Merci d'avance

    flat.jpg


  6. Bonjour à tous,

     

    Je teste actuellement le logiciel Prism10 (jusqu'ici j'utilisais Maximdl ). Dans l'immédiat l'idée est d'opter pour la version light de Prism10 (acquisition, commandes télescope caméras, autoguidage, raf et focuseur...). Pour le traitement d'images du CP (je fais aussi et surtout de la photométrie avec AstroimageJ) j'utilise depuis qq années Pixinsight. Comme on le sait, il y a une incompatibilité avec les fits acquises sur Prism et Pixinsight (problème Pixinsight et non Prism).

    Ma question est la suivante : la solution qui consiste à prétraiter les images avec Prism et ensuite le traitement avec Pixinsight est-elle une VRAIE solution? Peut-il y avoir des soucis,  même seulement dans certains cas particuliers, sur cette façon de faire?

    Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel à tous  ;-)

     

    Patrick


  7. Bonjour à tous,

     

    Je voudrais vous soumettre un petit souci pour lequel je sèche un peu.

    Je possède (en poste fixe) un RC250 (mais que je peux remplacer parfois par une L80) sur une Losmandy G11 OV avec le Gémini 2 (2015) et j'autoguide avec une L80TS et une caméra Atik 314L+.

    J'utilise habituellement PHD2... sauf que depuis quelques temps sur PHD2 (qui se connecte normalement), le calibrage de l'autoguidage est assez chaotique, et quand il semble plus ou moins correcte, j'ai un suivi complètement fou, des écarts constants de 4, voirs 5" d'arc et une dérive permanente. J'ai essayé de modifier qq paramètres mais en vain. PAR CONTRE si je me connecte sur PHD1 tout est nickel, un suivi inférieur à 0,5 " et aucune dérive.....va comprendre....

    Si quelqu'un a une idée...je suis client ;-))

    Bon ciel à tous 


  8. Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir une réponse à ma question posée plus haut, d'un astronome de l'observatoire de Paris travaillant sur GAIA. Voici la réponse que je copie ici, cela peut rendre service à d'autres photométristes.....

     

    En fait, Simbad conserve des anciennes mesures dans ses données fondamentales (celles

    qu’ils appellent « basic data ») sans les mettre toujours à jour avec des données

    plus récentes. Le B-V que tu m’indiques vient d’un B=12.6 de 2001AJ....121.1752M

    et de V=12.84 de  2009ApJ...706..785H. Cette dernière est récente, mais 

    le B provient de vieilles plaques photos pas toujours tip-top et une réduction GSC pas

    géniale non plus. Un seul chiffre après le point décimal te dit déjà qu’on est à 

    quelques dixièmes près...

    Si tu regardes le  B_P-R_P de Gaia, il est de 1.323 (Gaia en déduit Teff~4870K)

    donc il n’y a pas vraiment de souci pour la classification K5. 

    Bref, il vaut mieux utiliser ça que les données fondamentales Simbad...

     

    Simbad reste un outil extraordinaire, mais pour travailler sur la mag, autant utiliser un UCAC4 ou les données GAIA par exemple....

     

    Bonne continuation à tous..

    • J'aime 1

  9. Merci beaucoup Olivier pour ta réponse si rapide.

    Le décalage spectral est peut-être une piste à creuser...

    Pour M11, j'ai été un peu vite dans mon explication...en fait M11 me sert juste à déterminer mes cef de rattachement à un système standard en fonction de B-V..

    Pour ce qui est des repères qui me servent à faire de la photométrie différentielle, là, bien évidemment ils se trouvent sur les mêmes images que la variable....et si possible de même TS (ou plus proche)

    En réalité je n'ai pas besoin de chercher ces coefs pour faire des transits, ni même de calculer le B-V de l'étoile, j'ai juste voulu aller plus loin et essayer de déterminer un certain nombre d'éléments concernant l'orbite de la planète, et l'identité de l'étoile..... ;-)

     


  10. Bonjour,

    Je mesure régulièrement des transits d'exoplanètes.

    Avec ces mesures j'essaie de remonter à un certain nombre d'éléments orbitaux, etc..

    Il est toutefois nécessaire, pour aller un peu plus loin dans le "jeu", de mesurer le B-V de l'étoile concernée.

    Je suis actuellement sur HAT-P-12, j'ai mesuré des repères photométriques dans l'amas M11 pour calculer les coef de couleur....

    Bref! Je remarque que partout (Simbad, autres catalogues) HAT-P-12 est donnée avec un B-V de -0.24  et aussi avec un type spectral K5 (soit 4600K).

    Comment peut-on avoir un B-V de -0.24  et unTS K5????  Pour moi un TS K5 correspondrait à un B-V proche de +1....??

    Merci d'avance pour vos réponses (j'espère que la question n'était pas trop bête.. :-)) )


  11. Bonjour à tous,

    Je possède une caméra Atik 314 L+ qui me sert pour autoguider (ou photométrie).

    Depuis qq temps, plus moyen de la faire reconnaitre sur MaximDl ni même sur PHD2 ("pb de driver"), j'ai refait une mise à jour, même avec le nouveau setup sur le site Atik, le gestionnaire de périph me dit que le driver est le bon...Bref, tout essayé en vain.....Je dois avouer aussi que je suis loin d'être un expert en informatique et que bien des explications vues sur qq forums me semblent parler une langue que je ne connais pas.

    J'habite dans le sud Morbihan et suis prêt à rencontrer un astram qui maitrise bien "la chose" pour enfin résoudre mon problème....

    Merci d'avance

    Patrick


  12. Ben j'ai fait des essais chez moi

    Que ce soit en administrateur ou pas, en me connectant sur usb3 ou indifféremment usb2 et usb3, toujours le même problème. Par contre si je commande la caméra imageur avec MaximDl et la caméra guide avec PHD2 (donc une seule cam pour Maxil), là ça fonctionne....

    • Triste 1

  13. Merci Compustar, Xavier2 et Colmic pour vos réponses, je vais travailler dans ce sens et on verra bien. Je vais aussi mettre un hub dans l'USB3 (jusqu'ici j'utilisais une caméra en USB3 et l'autre en USB2 étant donné que j'ai 3 ports USB, 1 USB3 et 2 USB2)..... Merci beaucoup pour vos réponses et les pistes intéressantes que vous me donnez!!!

    Après j'aurai du mal à choisir une soirée pourrie comme dit Compustar, je suis en Bretagne et ici il fait toujours beau et sec :-))

     

    • Haha 2
    • Confus 1

  14. Bonjour à tous,

    J'utilise MaximDl depuis quelques années. Je pilote une Sbig ST 8300 M (avant j'avais un ST2000XM) et une Atik 314L en autoguidage.

    Pendant une prise de vues (n acquisitions programmées) pas de soucis mais dès que je reviens dans MaximDl pour changer de cible ou refaire une MAP etc...je galère avec des "MaximDl ne répond pas" et je dois attendre

    30-40 secondes pour avoir la main......Cela ne la faisait pas avant, j'ai le problème depuis quelques mois...

    Pas moyen se savoir si cela vient de MaximDl (drivers?) de l'ordi???? 

    Quelqu'un a-t-il une idée??

    Merci à tous

     

    Patrick