BRANDEBOURG

Member
  • Content count

    20
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

13 Neutral

About BRANDEBOURG

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    astrophotographie photométrie
  • Adress
    29 bis la Croix du Guernet 56130 Férel
  • Personal website
  • Instruments
    RC250 Losmandy G11 et Gémini2, Lunette ED80, Meade 250, caméra ccd...

Recent Profile Visitors

2861 profile views
  1. Bonjour à tous, Je viens de recevoir une réponse à ma question posée plus haut, d'un astronome de l'observatoire de Paris travaillant sur GAIA. Voici la réponse que je copie ici, cela peut rendre service à d'autres photométristes..... En fait, Simbad conserve des anciennes mesures dans ses données fondamentales (celles qu’ils appellent « basic data ») sans les mettre toujours à jour avec des données plus récentes. Le B-V que tu m’indiques vient d’un B=12.6 de 2001AJ....121.1752M et de V=12.84 de 2009ApJ...706..785H. Cette dernière est récente, mais le B provient de vieilles plaques photos pas toujours tip-top et une réduction GSC pas géniale non plus. Un seul chiffre après le point décimal te dit déjà qu’on est à quelques dixièmes près... Si tu regardes le B_P-R_P de Gaia, il est de 1.323 (Gaia en déduit Teff~4870K) donc il n’y a pas vraiment de souci pour la classification K5. Bref, il vaut mieux utiliser ça que les données fondamentales Simbad... Simbad reste un outil extraordinaire, mais pour travailler sur la mag, autant utiliser un UCAC4 ou les données GAIA par exemple.... Bonne continuation à tous..
  2. dentelles du Cygne.

    Petite dentelle du Cygne, faite quelques années plus tôt avec une lunette ED120, une caméra Sbig ST2000XM et 18h de poses cumulées, filtres HOS. Retraitée avec PixInsight en juillet 2020.
  3. NGC4567et68

    "Collision" de deux galaxies, NGC 4567 et 4568, télescope RC250, caméra Sbig ST8300M, 8h45 de poses cumulées en LRVB. Le 19 07 2020.
  4. Philippe???....Rousselle peut-être......??
  5. Eh oui..... Exactement, c'est tout l'enjeu de ma question....que j'ai aussi posée sur des sites pros....on verra...
  6. Merci Philippe!! c'est super intéressant comme info.... Là ça me semble plus logique....après je ne sais pas pourquoi on trouve du -0.24 sur Simbad et aussi les tableaux de Exoplanets.org etc (le différence vient de magB apparemment).... Mais un grand merci pour ton info, ça me fait avancer ;-) Patrick
  7. Merci beaucoup Olivier pour ta réponse si rapide. Le décalage spectral est peut-être une piste à creuser... Pour M11, j'ai été un peu vite dans mon explication...en fait M11 me sert juste à déterminer mes cef de rattachement à un système standard en fonction de B-V.. Pour ce qui est des repères qui me servent à faire de la photométrie différentielle, là, bien évidemment ils se trouvent sur les mêmes images que la variable....et si possible de même TS (ou plus proche) En réalité je n'ai pas besoin de chercher ces coefs pour faire des transits, ni même de calculer le B-V de l'étoile, j'ai juste voulu aller plus loin et essayer de déterminer un certain nombre d'éléments concernant l'orbite de la planète, et l'identité de l'étoile..... ;-)
  8. Bonjour, Je mesure régulièrement des transits d'exoplanètes. Avec ces mesures j'essaie de remonter à un certain nombre d'éléments orbitaux, etc.. Il est toutefois nécessaire, pour aller un peu plus loin dans le "jeu", de mesurer le B-V de l'étoile concernée. Je suis actuellement sur HAT-P-12, j'ai mesuré des repères photométriques dans l'amas M11 pour calculer les coef de couleur.... Bref! Je remarque que partout (Simbad, autres catalogues) HAT-P-12 est donnée avec un B-V de -0.24 et aussi avec un type spectral K5 (soit 4600K). Comment peut-on avoir un B-V de -0.24 et unTS K5???? Pour moi un TS K5 correspondrait à un B-V proche de +1....?? Merci d'avance pour vos réponses (j'espère que la question n'était pas trop bête.. :-)) )
  9. probleme de driver

    Bonjour à tous, Je possède une caméra Atik 314 L+ qui me sert pour autoguider (ou photométrie). Depuis qq temps, plus moyen de la faire reconnaitre sur MaximDl ni même sur PHD2 ("pb de driver"), j'ai refait une mise à jour, même avec le nouveau setup sur le site Atik, le gestionnaire de périph me dit que le driver est le bon...Bref, tout essayé en vain.....Je dois avouer aussi que je suis loin d'être un expert en informatique et que bien des explications vues sur qq forums me semblent parler une langue que je ne connais pas. J'habite dans le sud Morbihan et suis prêt à rencontrer un astram qui maitrise bien "la chose" pour enfin résoudre mon problème.... Merci d'avance Patrick
  10. Programme ne répond pas

    Merci, v'là une idée qu'elle est bonne !!
  11. Programme ne répond pas

    Bon, je viens aussi de retélécharger les pilotes.....de plus j'ai coupé le wifi......ça semble fonctionner....reste à voir si ça dure dans le temps
  12. Programme ne répond pas

    Ben j'ai fait des essais chez moi Que ce soit en administrateur ou pas, en me connectant sur usb3 ou indifféremment usb2 et usb3, toujours le même problème. Par contre si je commande la caméra imageur avec MaximDl et la caméra guide avec PHD2 (donc une seule cam pour Maxil), là ça fonctionne....
  13. Programme ne répond pas

    Merci Compustar, Xavier2 et Colmic pour vos réponses, je vais travailler dans ce sens et on verra bien. Je vais aussi mettre un hub dans l'USB3 (jusqu'ici j'utilisais une caméra en USB3 et l'autre en USB2 étant donné que j'ai 3 ports USB, 1 USB3 et 2 USB2)..... Merci beaucoup pour vos réponses et les pistes intéressantes que vous me donnez!!! Après j'aurai du mal à choisir une soirée pourrie comme dit Compustar, je suis en Bretagne et ici il fait toujours beau et sec :-))