TimK

Member
  • Content count

    19
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About TimK

  • Rank
    Inactive member
  1. La fin de l'heure d'été?

    Alors... En Avril on avance et en Octobre... On recule !
  2. Les 4 Mousquetaires de l'été

    Très très beaux dessins ! J'espère en faire d'aussi beaux un jour !
  3. La première fois, ça fait bizarre ! ( C'est une première fois, quoi ) Je n'ai toujours pas acheté le miens ( mais je compte me diriger vers un dobson 200/1200 ) car j'attends d'être sûr et de peut-être tomber sur un télescope d'occasion en bon état. Cependant, comme ce week-end c'était la Nuit des Étoiles, j'ai pu observer le ciel avec un Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14i TrussTube Intelliscope DOB d'une association d'astronomie pas très loin de chez moi... Bon là c'est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup d'investir dans un télescope si vraiment on aime ça ! On se sent... Tout petit quand on commence à observer ! J'en ai eu des frissons !
  4. Disons que pour ceux qui n'ont pas de télescope, qui n'ont aucunes idées de ce qu'ils peuvent y voir, ce genre de vidéo ça leur un effet boeuf. Si on ajoute à cela le fait que la majorité des gens se moquent totalement de l'astronomie à proprement parler... D'habitude ils entendent Saturne, Jupiter, ils se disent : " Ouais, bah ce sont des planètes quoi... ", après on leur montre ce genre de vidéo et c'est tout de suite plus concret. Ils peuvent mettre une image sur des mots, au moins. Il a aussi fait une vidéo sur la lune, avec le même appareil ( le titre va plaire à @Motta ) : Après forcément, ce n'est pas un télescope, mais peut-être que ça poussera des personnes à acheter un télescope et de s'intéresser à l'astronomie. Mais mine de rien, ça zoom bien !
  5. Ceci dit, même si je sais que la terre tourne, ce n'est pas la chose à laquelle j'ai pensé en premier leiu quand je me suis décidé à acheter un telescope. Pour moi, il suffisait de prendre un télescope, un appreil photo et op, c'était dans la boîte ! Certainement à force d'imaginer les beaux clichés qui allaient décorés mon instagram... Mais en fait, c'est tellement logique ! J'suis bête !
  6. Ah bah les conférences vont être chouettes du coup !! Merci pour l'info ! Je ne sais pas encore si j'y vais ce soir ou demain, par contre ! Tant qu'à faire, s'ils sont à 100m...
  7. Bah oui, la terre tourne quoi ! Je laisse tomber l'astrophotographie pour le moment pour me consacrer à l'observation au dobson, histoire d'avoir l'habitude mais aussi pour la santé de mon compte en banque ! Niveau photo, je ferais juste quelque clichés de la voie lactée, circumpolaire et autres, ce sera déjà pas mal !
  8. Merci pour ces reponses ! Ils ont l'air intéressant bien qu'un poil cher, je trouve ! Je verrais une fois le telescope acheté ! Autre question : connaissez-vous un site qui permettrait de voir ce que donnerai l'observation des planètes/objets du ciel profond en fonction des téléscopes ? Pour mon cas, une sorte de catalogue avec des objets qui auraient été observé avec un 200/1200 ?
  9. A Douai, dans le Nord, le musée d'Archéologie Arkeos organise un évenement pour la Nuit des étoiles ! Plusieurs animations/stands et autres sont prévus ! Si jamais vous êtes du coin...
  10. until
    LES NUITS DES ÉTOILES 2018 Vendredi 3 et samedi 4 août, Arkéos et le Club d'Astronomie de la MJC de Douai se préparent de nouveau à vous accueillir pour contempler la voûte céleste ! Événement gratuit, en plus !
  11. Sauvons la nuit

    Sujet très intéressant ! Par chez moi, dans le Nord ( pas très loin de Douai, pour ceux qui connaissent ), la maire/mairesse de mon village a pris la décision d'éteindre tout éclairage public de 23h jusque 4h du matin. Alors, je ne sais pas si c'est quelque chose qui est en train de se généraliser ( via une loi, par exemple ) ou si c'est juste une idée " lumineuse " de la part de ma commune, mais en tout cas c'est cool pour nous autres observateurs. Et il n'y a pas eu d'augmentations des violences ou quoi que ce soit... Après, faudrait voir dans les grandes villes.
  12. Salut ! Entre débutant, on peut se partager nos liens ! Sur Youtube, Arnaud Thiry tiens la chaine Astronogeek mais aussi la chaine Le Studio de Poche puisqu'il est photographe professionnel ! Et la voie lactée est d'ailleurs le sujet d'une de ses vidéos. Il y explique tout, de A à Z, avec du bon matos mais aussi avec du matos de débutant ! Si jamais tu as quelques minutes, jetes y un oeil =====> Photogaphier la voie lactée <===== Pour le matériel, si tu n'as pas le courage de tout regarder, c'est à 8min58 ! Il indique d'ailleurs, qu'avec un 1100d et un 18-55 on peut prendre de très belle photo de la voie lactée... Donc si jamais tu as un 18-55, tu peux peut-être essayer !
  13. Merci encore pour ces réponses ! J'en profite ( encore ) pour vous poser encore quelques questions ! 1 - Concernant la mise en température, faut-il y aller par étape ? Imaginons que ce soit l'hiver, il fait -3° dehors, 20° à l'intérieur, peut-on sortir le télescope d'un coup comme ça ? 2 - Ayant un budget de 600€ maximum, si je prends le Skywatcher 200/1200, j'en aurais pour environ 380€ ( voir moins si je peux le trouver d'occasion, on sait jamais ), il va me rester une petite marge. Qu'est-ce-que je pourrais acheter d'autres pour compléter ma panopolie d'astram débutant ? Des oculaires ? Si oui, lesquels ? Et sinon, quoi d'autres ? 3 - Les conditions climatiques n'étant toujours pas idéales pour des observations, j'aimerais savoir si vous connaissiez des livres sur l'astronomie intéressant pour les débutants ? Aussi bien des livres " scientifiques " sur le système solaire, les objets du ciel profond mais aussi des livres plus " théoriques " sur l'observation, peut-être avec des indications sur comment prendre des photos circumpomlaire ou tout autre chose sur le domaine de l'astronomie/l'espace ? Merci encore !
  14. Magnifique photo xavier2 ! Elle donne envie ! J'espère pouvoir bientôt en poster quelques unes également ! Encore une question ( j'en profite, tant que vous êtes là ) : Est-ce que, comme pour certains instruments de musique ( je pense notamment aux guitares, puisque j'en ai plusieurs et que j'ai déjà était déjà confronté à ce problème ), les télescopes sont sensibles aux gros changement de température ?
  15. Merci pour vos conseils ! J'ai regardé vite fait le système de circumpolaire, rien de bien compliqué j'ai l'impression. Il suffit de trouver l'étoile polaire quoi ! J'ai déjà un 18-55 qui était livré avec mon reflex... Que me conseillez-vous comme autre objectif pour faire ce genre de photo ( circumpolaire, voie lactée ) ? Un 24mm f1.4 ce serait cool, mais un peu cher... Que pensez-vous d'un 50mm f1.8 pour compléter mon reflex ? Pour ce qui est de la taille du Dubson... L'association dans la ville juste à côté de mon village possède plusieurs télescope : - 2 Télescopes Schmidt-Cassegrain Celestron C8-A XLT de 200 mm - 1 Lunette Skywatcher 100ED - 1 Mak 127 Kepler - 1 Coronado PST - 1 Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G Goto - 2 Montures équatoriale Celestron CG5 Goto ( Ce n'est que ce que j'ai pu voir, ils ont beaucoup d'autres choses aussi ) Mais ils ont aussi un... Dobson Orion SkyQuest XX14 Intelliscope de 350 mm ! J'ai vu la taille, c'est pas le plus gros, mais j'ai halluciné ! Sacré bestiau ! Heureusement, j'ai de la place et le skywatcher 200/1200 est plus petit !