Philippe K

Member
  • Content count

    15
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About Philippe K

  • Rank
    Inactive member
  1. A partir de là, la fonction est activable dans le centre de contrôle, icône en bas à gauche sur la copie d'écran ci-dessous. Et une fois lancé, l'enregistrement "filme" tout ce qui se passe sur l'écran du téléphone !
  2. Je parlais bien de capture vidéo dans mon post. Sur iPhone, c'est possible. Aller sur "Réglages / Centre de contrôle / Personnaliser les commandes". Ensuite sélectionner "Enregistrement de l'écran" pour le faire basculer dans "Inclure" s'il n'y était pas déjà.
  3. Voici un exemple de ce que j'ai fait sur la lune en premier quartier. Comme elle ne rentre pas en entier dans le champ couvert, j'ai fait deux photos, assemblées ensuite comme pour un panoramique (j'utilise Affinity Photo) et une conversion en noir et blanc. Focus fait en visuel sur l'écran du smartphone. Gain 0 dB, temps de pose 1.5 ms si j'ai bonne mémoire (j'aurais dû noter). Mais on n'aura jamais quelque chose de très piqué avec cet instrument.
  4. Hello ! J'ajoute un petit complément pour l'observation à plusieurs. Il y a deux modes dans l'utilisation de l'application : le mode "opérateur" pour piloter le télescope, et un mode "observateur" pour simplement observer passivement. Le choix se fait dans l'onglet le plus à droite dans l'écran principal, celui où l'on lance la prise de dark ou bien où l'on range son eVscope par exemple. Je ne sais pas si l'ordre de connexion a de l'importance, mais ce devrait ne pas être le cas théoriquement. Mais parfois de la théorie à la pratique, il peut y avoir un écart... Il ne doit y avoir qu'un seul opérateur et jusqu'à 10 observateurs d'après ce que j'ai compris.
  5. Bonjour GELI, En fait, c'est très simple. Ce n'est qu'un enregistrement de l'écran de l'iPhone alors que l'application Unistellar est active. La fonction est incluse dans iOS. Ensuite, un crop des images sur un logiciel de montage vidéo (pour moi iMovie qui est fourni avec les MAC) et le tour est joué ! Je pense que la fonction d'enregistrement d'écran doit exister aussi dans Android, non ?
  6. Eh non, je ne peux pas déposer une vidéo...
  7. Hier soir, l'ISS avec Crew Dragon amarrée dessus passait devant la lune. J'ai capturé ce transit avec l'eVscope. Voilà ce que ça donne, en ralenti 4 fois. J'ai aussi partagé ce clip avec Unistellar qui l'a posté sur YouTube Je vais déposer le fichier sur la galerie du forum.
  8. Pause longue

    Bonjour, Je n'ai jamais été jusque là, mais voici un exemple que j'ai trouvé sur NGC3079, de magnitude 11 environ. Cette prise de vue a été réalisée en UK par un certain Michael Merrifield. Temps de pose : 63 minutes. Le seul truc sur poses longues (je l'ai constaté déjà à 30 minutes et quelques), c'est la rotation de champ, ce qui induit que seul le centre de l'image est exploitable. Il faut donc bien centrer son objet.
  9. Oui, j'ai vu que les prix avaient monté. Tu as dû acheter au moment d'une promo peut-être. Je regarde aussi la solution avec une alimentation sur powerpack type TP-Link WR802N pour partager en pleine cambrousse (p.ex. amis, famille ou nuit des étoiles). Peut-être vais-je faire les deux : une solution fixe pour la maison, et une nomade.
  10. Mille mercis. Je passe commande et je me mets au boulot ! Ne t'embête pas à faire des photos. Des murs de granit ? Tu es en Bretagne ?
  11. Je suis preneur des infos !!! Je dois avouer que ce wifi un peu chatouilleux m'escagasse pas mal. Merci à toi !
  12. Franck Marchis (Unistellar, basé à San Francisco) a fait une présentation live de l'eVscope à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec le 28 avril au soir. C'est en français (avec des accents sympas !). Ca comprend un Q&A et dure 1h20. Voici le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=So1YDJuGsyY Ne pas s'inquitéter si on n'a que du son avec un écran fixe sur la première minute et demie. C'est normal. L'image live arrive après. Unistellar nous avait proposé comme "challenge" d'observer M104, la galaxie du Sombrero. La voici ! Voici aussi un autre cliché : NGC4631, galaxie de la Baleine située dans les Chiens de Chasse. Une partie de la galaxie est déformée par l'interaction gravitationnelle avec NGC4627 que l'on voit aussi sur la photo.
  13. Début evscope

    Pour répondre à la question de gklm du 1er avril (je n'ai pas vu de réponse dans ce fil), les 6 derniers chiffres du nom de fichier eVscope sont l'heure TU de la prise de vue.
  14. Merci pour ton message de bienvenue. J'habite à Villepreux, et le fond de mon jardin est contigu à la forêt. Bien sûr pas de problème pour le partage d'expérience. Je m'en occupe !
  15. Bonjour les confinés ! Je suis ravi de voir qu'un groupe d'échange eVscope s'est mis en place. J'ai toujours rêvé depuis l'adolescence de scruter le ciel et d'apprendre un peu d'astrophysique mais je n'en ai jamais réellement eu le temps. C'est en approchant de la retraite que j'ai participé à la campagne de crowdfunding de l'eVscope et que j'ai ainsi reçu mon exemplaire, pendant le confinement, alors que je suis maintenant à la retraite depuis l'été dernier. De quoi passer de très bons moments... Cet exemplaire est arrivé avec beaucoup de retard, comme pour tout le monde. En effet, les fondateurs d'Unistellar ont sous-estimé notablement les difficultés liées à l'industrialisation d'un produit assez complexe : il y a toujours des surprises de taille pour passer d'un proto à un produit industriel. Ma carrière dans l'électronique professionnelle me l'a appris. C'est donc mon premier instrument et j'ai profité d'un certain nombre de belles soirées en avril pour observer à partir de la terrasse de ma maison située à l'ouest de Versailles. Malgré les limitations (pollution lumineuse, forêt qui me cache l'horizon sud, éclairage public côté nord), je passe de belles soirées ! Pour répondre à la question de Gehere ci-dessus, oui, on peut rentrer les coordonnées AD/DEC : c'est ce que j'ai fait pour observer Atlas. Sur la photo jointe, les coordonnées affichées ont été entrées ainsi. Dans l'écran de sélection d'objet, descendre tout en bas : la possibilité d'entrer en RA/DEC ou ALT/AZ est là : cf photo d'écran. A très bientôt.