Marc2b

Membre
  • Compteur de contenus

    470
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 84803

Messages posté(e)s par Marc2b


  1. il y a 21 minutes, Astro52 a dit :

    C'est pas possible, faut vraiment que la raquette fonctionne. C'est ça que j'ai acheté, faut que ça marche. C'est quand même incroyable qu'on sache plus faire une raquette alors qu'on savait en 2010.

     

    Je me permets de te rappeler que cette monture a été fabriquée à des millions d'exemplaires pour la plus grande satisfaction de ses utilisateurs dans le monde entier. Elle MARCHE ! :) (et la raquette aussi)

     

    Donc, persévère dans ton entreprise, il y a de la lumière au bout du tunnel ;) les autres y arrivent, pourquoi pas toi ? :)

     

    Amicalement,

     

    - Marc

    • J'aime 1

  2. il y a 11 minutes, Astro52 a dit :

    J'ai regardé les tutos d'installation de EQASCOM et NINA. C'est à en chialer. Finalement j'ai pas oublié tant que ça qu'il m'a fallu 15 ans d'échec pour commencer à faire marcher un autoguidage correct, après un changement de télescope, un changement de caméra et deux changements d'autoguideur, et quelques années de plus pour apprendre à faire avec le défaut électronique de ma CGEM. Donc 18 ans en gros...

     

    C'est pas la destination qui compte, c'est le voyage :D

     

    - Marc

    • Haha 1

  3. Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

    Avec l'ordinateur, l'installation va être plus compliquée, ne serait-ce que pour regarder dans l'oculaire réticulé d'un côté et utiliser les flèches sur l'ordinateur.

    Non, tu peux utiliser une manette de jeux vidéo pour remplacer ta raquette. Tu peux changer l'orientation, la vitesse de déplacement et même parquer/libérer ta monture et faire un arrêt d'urgence. Tu programmes chacun des boutons de ta manette .... Avec une manette radio, tu n'as même plus de fil :) ( 10/15 euros sur Amazon. )

     

    Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

    Le PEC, il était pas géré par la raquette ?

    Non ...

     

    Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

    Si la monture me prend un port USB, faut-il encore la connection USB-ST4 ZWO pour l'autoguidage ?

    Non, c'est EQMOD qui gère ça, plus besoin de cable ST4 ...

    Et de toutes façons, il n'y a pas de connexion "USB-ST4-ZWO". Juste un cable ST4 qui va de la camera de guidage au port ST4 de ta monture.

     

    Il y a 21 heures, Astro52 a dit :

    Marc,

    C'est quoi que tu appelles "le logiciel de gestion" ? C'est pas EQASCOM qui gère ?

    Ce que j'appelle le logiciel de gestion, c'est ton scheduler/planetarium (Prism, NINA, Cartes du Ciel ...)  ASCOM c'est la plateforme d'interface entre ton logiciel (de gestion) et tes accessoires alors que EQASCOM c'est le driver de ta monture.

     

                                    --> RAF ( driver HID )

    NINA --> ASCOM  --> Monture ( driver EQASCOM )

                                    --> Focuser ( driver ZWO )

                                    --> Manette de jeu ( driver Joystick )

     

    La plateforme ASCOM est à télécharger sur le site d'ASCOM.

    Les drivers sont à télécharger sur le site du fabricant des accessoires.

     

    Mais l'ordinateur me donnera-t-il la position de la polaire dans le réticule ?

    OUI ! ;)

     

    - Marc


  4. Il y a 4 heures, Astro52 a dit :

    Ca marche comment l'EQMOD ? J'ai jamais entendu parler de ça avant.

     

    EQMOD est une suite logicielle bas niveau, visant à gérer, depuis un ordinateur, la carte microcontrôleur qui commande les moteurs de ta monture.

     

    C'est un logiciel libre, dédié à certaine montures Sky-Watcher, qui booste littéralement les possibilités de ta monture, par rapport à la raquette d'origine.

     

    C'est vraiment un logiciel sophistiqué, comparable à ce que tu peux trouver de mieux sur des montures qui coûtent 10 fois le prix d'une EQ6. Sa limitation est surtout liée aux performances mécaniques de la monture ainsi qu'à celles de la carte de commande des moteurs. Là, pas de miracle.

     

    EQMOD se décline en 2 types de support, EQASCOM pour les logiciels sous Windows et le driver EQMOD pour Linux/Mac/Android

     

    La compatibilité se fait à travers la suite ASCOM sous Windows et le serveur INDI sous Linux ou MAC. L'usage d'EQMOD est transparent pour l'utilisateur, qui doit juste apprendre les différentes fonctions de son logiciel de gestion.

     

    La plate-forme ASCOM doit être installée avant, puis le driver EQASCOM, puis le logiciel de gestion. Même chose sous Linux/MAC, on installe/compile le serveur INDI avant, puis le driver EQMOD.

     

    Tous les logiciels planétariums ou générateurs de séquences sont compatibles EQMOD, à travers la plate-forme dédiée:

    Cartes du ciel, Stellarium, Kstars, FireCapture, NINA, etc ...

     

    D'une manière générale, les paramètres (latitude, longitude, position de park  modèle de pointage de la monture, heure d'extinction ... ) sont conservés dans  un profile que tu peux rappeler à la prochaine session.

     

    Date et heure sont fournis par le PC, au chargement du logiciel de gestion (ton planétarium ou ton générateur de séquence) et tu peux paramétrer le basculement au méridien ou une heure après et limiter l'altitude de pointage ou de suivi (ex 30 degrés au dessus de l'horizon)

     

    Avec ASCOM/INDI (hors EQMOD), tu peux faire les changements de filtres, la mise au point automatique toutes les X minutes ou en fonction du changement de température, l'ouverture/fermeture du dôme, tes mosaïques et plein de chose encore, si tu écris toi-même tes scripts.

     

    Bref, tu entres dans un autre monde ... Reste plus qu'à attendre le beau temps :)

     

    - Marc

     

    • J'aime 2

  5. il y a une heure, Astro52 a dit :

    Sinon lors de l'autoguidage, on peut corriger la déc en auto dans les deux directions comme sur une 10Micron ?

     

    Oui, et selon ton soft de gestion monture, EQMOD va même corriger le backlash en DEC. Le software EQMOD est infiniment plus puissant que ce que peut faire la raquette. D'ailleurs Sly-Watcher envisage de vendre la raquette séparément, et pas seulement à cause de la pénurie de composants. 80% des utilisateurs des EQ6 sous leur différentes déclinaisons la pilote avec un PC voir une simple tablette.

     

    Si tu veux un minimum de confort lors de ta MES, surtout pendant la phase d'apprentissage, opte pour un renvoi coudé au niveau du polar finder. Ca vous change la vie, ce gadget. :)

     

    - Marc

     

     


  6. Le 11/07/2023 à 23:44, Astro52 a dit :

    Vous réglez l'intensité à combien pour avoir à la fois le repère et les étoiles

     

    Moi, à 2 . Si tu fais ça au crépuscule, tu laisses la LED éteinte.

     

    Pour info, (sur C11) je ne mets jamais plus de 5 minutes pour faire ma mise en station (planétaire) 10 au plus pour faire une MES "parfaite" (CP) avec le logiciel sur l'ordi. Je me sers toujours d'un niveau, tenu verticalement,  pour mettre mon AD bien droite, pas de la position des contre-poids.

     

    Le finder à un champ de 5 degrés, pour mettre en dehors, faut vraiment que ta MES soit fausse.

     

    Enfin avec un ordi, plus besoin de faire l'alignement sur 1 ou trois étoiles. La solution 21eme siècle s'appelle "plate solving". ;)

     

    Si tu veux un pointage précis, tu fais un modèle de monture avec 10 ou 20 étoiles, que tu peux sauvegarder et rappeler si ta monture est restée en place.

     

    Enfin, comme de toute manière tu as besoin d'un ordi pour la photo, en dehors du planétaire, tu peux oublier la raquette. En visuel, un alignement sur une étoile suffit pour avoir ta cible dans le finder, après tu corriges à la raquette.

     

    Et non, les informaticiens qui ont pondu le soft ne sont pas des débiles. Parfois, les utilisateurs, si ... :D

     

    - Marc

     

    • J'aime 1

  7. Le 28/06/2023 à 14:09, Christophe Pellier a dit :

    On a déjà du mal à décider si le Soleil est blanc ou pas "pour notre oeil".

     

    Bien sûr, déjà sa couleur apparente varie en fonction de sa hauteur dans le ciel, ( donc de l'heure et de la saison ) de la transparence de l'atmosphère, ( rejets industriels, vents des sables), etc...

     

    De plus, le blanc perçu est déterminé par la courbe de réponse de l'oeil, qui est elle-même une adaptation millénaire à ... la lumière du soleil.

     

    Et ce raisonnement s'applique bien sûr à tous le objets du ciel, en tout cas les plus proches, les plus lointains étant affectés en plus par les poussières que leur lumière traverse dans le vide, par le redshift, par les phénomènes de lentille gravitationnelle et j'en oublie.

     

    Tout cela rend ton travail particulièrement "tricky" d'où mon admiration pour ta méthodologie.

     

    - Marc

     

     

    • J'aime 1

  8. Un post passionnant.

     

    Je me dis qu'il serait peut-être intéressant de poursuivre le travail pendant une année jupitérienne complète pour faire apparaître un éventuel caractère cyclique ?

    Evidemment un travail de longue haleine.

     

    Merci pour ce partage "pro" .

     

    Par contre, je vais prendre un peu de temps pour digérer le dossier ALPO :) .

     

    Super travail et chapeau pour ta méthodologie !

     

    - Marc

    • Merci 1

  9. il y a une heure, Astro52 a dit :

    Je sais pas si ça fait partie des trucs préenregistrés lors de la préparation par Pierro Astro.

     

    A priori c'est à toi de le faire, il faut mettre en enregistrement un tour complet de la vis sans fin (2 fois 8 minutes si je me souviens bien) puis en début de session, tu mets ta PPEC en lecture.

    Visuellement, ça se traduit par un clignotement différent de la LED d'alimentation pendant l'enregistrement et pendant la lecture de la PPEC.

     

    Je ne peux pas être plus précis parce que le modus operandi dépend du logiciel de gestion de la monture. Personnellement, je ne l'ai jamais fait avec la raquette.

     

    il y a une heure, Astro52 a dit :

    Oui Marc, mais comme la valeur de 8% est donnée avec un seul chiffre significatif, une différence de 4 minutes par 24 heures n'affecte pas l'estimation à la louche de l'ordre de grandeur des 8%.

     

    C'est bien pour cela que j'ai pris soin de préciser que ça ne changeait rien à ton raisonnement. :)

     

    - Marc


  10. Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

    Sauf que, la vitesse sidérale, c'est 360° x 3600 / 24h x 3600 = 15 " / s

     

    Le jour sidéral c'est 23h 56mn 4.09sec  ce qui donne 15.041 "/s.

     

    Ca ne change absolument rien par rapport à ton raisonnement, mais ça peut induire en erreur d'autres ici. (Par exemple quelqu"un qui aurait effacé par erreur le bonne valeur de vitesse en EQMOD et qui remettrait la tienne à la place rajouterait une seconde d'arc d'erreur de suivi supplémentaire toute les 25 secondes de temps...)

     

    Sinon, j'ai constaté sur mon EQ6-R que la PPEC change bien la donne en matière de suivi avec cette monture.

     

    Marc

     

     


  11. Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

    Ce serait bien. On a juste eu quatre pages dans Match y'a deux ans, plusieurs couv d'Astrouf Magazine, l'APOD... Quant au travail de l'équipe, il a eu droit à huit pages dans Science et Vie y'a trois ou quatre ans, article qui nous a valu le Prix Roberval. Mais sinan, oui, ce serait bien..

     

    En gros, tu me conseilles de sortir plus souvent de ma grotte, quoi :D

     

    - Marc

    • Haha 2

  12. Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

    Alors pointer n'importe où ? C'est presque une bonne idée. On pourrait décider de faire un "C2PU Deep Field"

     

    C'est ça l' idée !  pointer une zone du ciel avec très peu d' étoiles comme l'a fait Hubble pour son "Deep Field".

    Avec les 36 Mégapixels du Nikon D800A, ce serait fabuleux. (l'échantillonnage de la QHY600 oblige un binning 2x2 probablement)

     

    - Marc


  13. Il y a 1 heure, DVernet a dit :

    C'est un peu le problème, ces télescopes ont par ailleurs un programme scientifique assez chargé, et évidemment prioritaire sur nos "belles images" ou l'on se contente d'exploiter des créneaux laissés libres par ci par là.

     

    Oui mais quel support de qualité pour faire connaitre votre travail !

    A une époque où la "com" est essentielle dans tous les domaines,  ces fabuleuses images constituent une "plaquette promo" absolument hors norme.

     

    Faudrait juste arriver à les faire déborder du cadre confidentiel du petit groupe de privilégiés que nous sommes sur ce forum.

     

    - Marc

    • J'aime 1
    • Merci 1

  14. Bon, je vais prendre le problème à l'envers et partir d'un idéal théorique pas trop cher :

     

    - Une SW 80ED f/7.5 (600mm)

    - Son correcteur

    - Une ASI183 (Pixels de 2.4)

     

    Cela te donne un échantillonnage de 0.83"/pixel impec pour ta 80ED avec un champ de 1.15° x 51' et tu es tout bon de 1" à 4" de FWHM sans faire de binning.

     

    Pour donner une idée, la Nébuleuse du Voile Est rentre en entier dans le capteur en vertical.

     

    Tout cela se trouve en occasion sans problème.

     

    - Marc


  15. Il y a 17 heures, Astro52 a dit :

    Quand tu dis correcteur obligatoire, le correcteur n'agit que sur la forme des étoiles en bordure de champ ?

     

    En gros, comma et planéité du champ ...

    Ca aide à avoir une MAP uniforme sur tout le champ en plus des étoiles rondes en bordure.

    Probablement peu d'effet sur le chromatisme .

     

    Par contre, comme cela a déjà été dit par d'autres, faut pas t'attendre à des miracles dans cette catégorie de prix.

     

    Attention aussi à ton échantillonnage (414ex): avec des pixels de 6.45 tu arrives à 3"/pixel environ.  Une camera avec des pixels de 2.9 (1.42" / pixel) serait nettement plus appropriée.

     

    Je sais, c'est pénible d'arriver à tout faire rentrer dans la boîte... Mais un train optique, c'est un tout. :) 

     

    - Marc