Cygnus65

Member
  • Content count

    4
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About Cygnus65

  • Rank
    Inactive member
  1. Slt RL38, La priorité, c'est de récupérer la facture originale. C'est uniquement avec ce document que tu sauras si ton gars a acheté à Téleskop Service, un matériel neuf ou d'occasion. 1/ Si c'est un matos d'occasion, sur la facture il y aura la mention Gebraucht (occasion en allemand ). Dans ce cas TS a raison, la garantie ne sera pas de 2 ans. La durée devrait être même indiquée sur la facture. Voir aussi si les defauts sont mentionnés. Ca veut dire aussi que ton gars a acheté un matos d'occasion et peut être défectueux , qu'il s'est débarrassé de sa bouze en l'a vendant. Dans ce cas, TS n'a rien à se reprocher, hormis le fait qu'ils vendent du matériel HS et surtout irréparable... Par contre, ton vendeur n'est pas dans la légalité en te fourguant un matériel non conforme. Car je suppose qu'il n'a pas mentionné dans son annonce que sa bino était défectueuse. 2/ Si c'est du matériel neuf, la garantie est de deux ans. Bref, récupère la facture. Si ton gars se fait tirer l'oreille, c'est pas bon signe. Il a quelque chose à cacher. Tu peux aussi essayer de la récupérer via TS, en expliquant ton cas, on sait jamais. Tu peux aussi leur dire que tu as racheté le matos et que le vendeur n'a plus la facture. Bon courage.
  2. Avis sur la gamme 62° de ES

    Bjr à tous et à toutes et surtout bonne année, Le Père Noël a été sympa et a déposé un oculaire ES 14mm 62° au pied du sapin. Comme convenu, je vous donne mes premières impressions. Pas un test poussé comme on peut en trouver sur ce forum, je n’en ai pas les compétences. Juste l’avis d’un débutant, avec son télescope de débutant (Dobson 200/1200) et son expérience de débutant. Soyez indulgents. La qualité perçue est bonne, surtout par rapport à mon 9mm Plossl d’origine (ma seule référence). Le packaging est connu, ça doit être le même pour tous les ES quelque soit la gamme. La lentille supérieure (côté œil) est bien plus grande que celle de mon 9mm. L’oculaire est aussi plus lourd. Même si ce dernier critère peut paraître futile, ça participe (à tord ou à raison) à la « qualité perçue ». Ce n’est certainement pas du haut de gamme, mais ça reste assez qualitatif par rapport aux oculaires livrés d’origine. Sur le terrain (ma terrasse), ça donne quoi ? Observation faite pendant 2 heures environ, ciel bien dégagé, un très trés fin croissant de Lune qui ne m’a pas dérangé, et surtout pas d’humidité (rosée). J’ai acquis cet oculaire essentiellement pour les amas ouverts. J’ai donc pointé la brochette M35, M37, M36, M38 et son copain NGC 1907. Ayant sorti le Dobson (bien collimaté) au dernier moment, je n’ai pas pu apprécier, de suite, les images à l’oculaire. Ce n’est qu’après une heure environ, une fois l’instrument à température. Et je n’ai pas été déçu. Ces amas rentrent nickel dans le champ. Les étoiles sont bien ponctuelles. Le contraste est bon. Pas de défauts optiques discernables pour un astram peu expérimenté comme moi. Les 62° (0,73° de champ réel) sont, à mon avis, largement suffisants et même confortables. J’aimerai bien voir ce que ça donne sur les amas globulaires et en planétaire. Cet oculaire s’intercale bien entre mon 9mm/50° et le 30mm/70°. Je ne manquerai pas de vous en dire plus à ma prochaine sortie (toujours sur ma terrasse…). Bref, merci Père Noël, et merci aux membres du forum pour les conseils.
  3. Avis sur la gamme 62° de ES

    Merci Lyl pour ta réponse rapide et argumentée. Je me tâte un peu entre le 20mm et le 14mm. J'ai peur que le 20mm soit trop proche du 30mm que je possède déjà.
  4. Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je vais d'abord me présenter avant de poser ma question. J'approche tranquillement de la soixantaine et j'habite un petit village entre Tarbes et Lourdes. J'ai longtemps observé le ciel à l'oeil nu. En début d'année, j'ai franchis le pas, en achetant un Dobson 200/1200. Et j'y ai pris goût ... Je sors donc régulièrement l'engin sur ma terrasse pour passer un bon moment dans les étoiles. Je consulte très régulièrement ce forum que j'apprécie particulièrement pour son ambiance et la qualité des réponses. Ma question : Livré avec le Dobson, j'ai eu deux oculaires. Un 30mm 70° et un 9mm 52° qui me conviennent. Pour compléter, j'ai acheté un ES 5,5mm 62°. Je m'en sert souvent pour les amas globulaires, les planètes, la lune, et même pour détailler les amas ouverts. Et j'en suis très satisfait. Justement, pour les amas ouverts, j'ai un (très gros) trou entre mon 30mm et le 9mm. Content du ES 5.5mm en 62°, je réfléchi pour prendre un 14 mm 62°, voire le 20mm. J'ai trouvé très peu de retour sur la gamme 62° en général, et rien sur le 14mm. Les 5,5mm et 9mm semblent avoir une barlow intégrée, donc de conception différentes du reste de la gamme (14 à 40mm). La qualité est elle égale sur toute la gamme ??? Si vous êtes possesseurs, ou si vous les avez essayés, je suis preneur de votre avis sur ces oculaires. Pour info, même si ils ont très bonne presse, je ne veux pas des 82°. Trop chers et je ne veux pas d'occasion. Merci d'avance.