Aurelien21

Member
  • Content count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About Aurelien21

  • Rank
    Inactive member
  1. Problème collimation

    Bon avec le secondaire centré sur les cercles concentriques, j'arrive à ça sur primaire (il est mieux qu'il n'y paraît, il y a du reflet) C'est pas encore propre mais bien mieux qu'à la base. Merci :-)
  2. Problème collimation

    Merci :-) et bon ap'
  3. Problème collimation

    Bon pour le secondaire, j'obtiens ça Et le primaire c'est du n'importe quoi : On voit même l'ombre du PO.
  4. Problème collimation

    Hello. Oui a la première étape, pour centrer le secondaire et obtenir un beau rond, il faut jouer avec la vis centrale pour la profondeur, et avec le secondaire pour l'aligner avec le PO, si j'ai tout bien compris. Cette étape, aucun pb je pense. C'est après. Je retente cet aprem.
  5. Problème collimation

    Bonjour à tous, Je suis propriétaire depuis peu d'un SW 200/800. Après nettoyage des miroirs, me voici dans le remontage. Et une première collimation. J'ai en ma possession un Concenter, l'oculaire avec les cercles concentriques. Et impossible d'arriver à quelque chose de propre. Je vous explique, en suivant les étapes : 1. Centrage du secondaire. D'après ce que j'ai vu, je dois avoir mon secondaire centré et orienté. Donc un beau cercle aligné avec avec les cercles de l'oculaire. J'obtiens ceci en réalité : 2. Ensuite, alignement des miroirs. Je suis censé jouer avec les vis de collim du secondaire pour obtenir le primaire parfaitement aligner avec un des cercles de l'oculaire. Du coup, mon secondaire devient oval et non plus rond... De plus, il n'est plus centré sur les aigrettes : Bref, une vraie galère pour un noob comme moi. Si une âme charitable avait des pistes ??? Merci d'avance :-)
  6. Petit Nouveau un peu perdu

    OK. Et du coup, comment faire pour avoir par exemple une Saturne qu'il n'a pas l'air d'être une simple tâche sur un monochrome de Blackman?
  7. Petit Nouveau un peu perdu

    Et si je suis ta logique, n'ayant pas un plein format, je devrai arriver à 1050 de focal (je crois que sur Nikon le rapport est de 1.5)
  8. Petit Nouveau un peu perdu

    Bonjour à tous, Bon, j'ai "investi" dans un petit oculaire conseillé par Pierro Astro. Et je n'en suis pas déçu. Ça peut paraitre anodin, mais j'ai pu observer hier pour la première fois Saturne, et Jupiter. Excusez mon coté néophyte, j'ai commencé mon observation par Jupiter. Et j'avais 4 points bien visibles à proximité. Je me suis dit merde, de la réflexion dans les lentilles... Je file sur Saturne, plus de problème. Ha quel noob, il s'agissait de ses compagnons ^^. J'ai aussi pu distinguer les bandes de Jupiter mais la mise au point est vraiment compliquée, du fait de ma monture qui vibre énormément au moindre toucher. J'ai aussi acheté un adaptateur baader, mais comme un c... J'ai pas fait attention et ai pris pour nikon Z en lieu et place de nikon F... Forcément, ça fonctionne moins bien. J'ai tout de même pris une photo de Saturne, de très mauvaise qualité, via mon tel collé à l'oculaire. Question concernant la photo au foyer. Sans oculaire, pas de grossissement. Donc comment arrive t'on à obtenir des images agrandies de nos voisines ? (Je ne compte pas en faire avec mon matériel actuel, mais simple question de curiosité) Merci à tous :-)
  9. Petit Nouveau un peu perdu

    Yep un "vieux" D7000. Je sais que les canon sont plus réputés pour l'astro, mais ce boîtier je l'adore.
  10. Petit Nouveau un peu perdu

    Avec un apn seul, il y a possibilité de s'essayer à quoi ? Sachant qu"en cailloux je n'ai qu'un 18/105, un 90 macro et un 8mm.
  11. Petit Nouveau un peu perdu

    Oui j'ai vu. Disons que ma démarche est celle-ci, et je me trompe peut-être : Dans un premier temps le setup ci dessus pour découverte, planétaire, CP, un peu de photo. Tout en sachant que ça ne sera pas le top dans chacun de ces domaines. Après expérience, je reverrai ma config, plus spécifique à un domaine où un autre selon mon ressenti. Disons que niveau budget, une eq6 est un juste milieu tant que je ne me suis pas déterminé. Pour avoir quelque chose de plus costaud, niveau tarif ce n'est plus la même histoire. Pareil pour le tube. Et je ne veux pas craquer ma tirelire tant que je me questionne autant qu'actuellement. Donc ce setup je me dis que c'est un juste milieu pour découvrir les différents domaines, sans trop de perte à la revente. Je me trompe peut être sur toute la ligne.
  12. Petit Nouveau un peu perdu

    Alors, je pensais, pour débuter, à un Newton 250 sur un eq6 voire az-eq6 qui semble plus costaude.
  13. Petit Nouveau un peu perdu

    Merci pour toutes ces explications. Donc c'est moins tranché que ce qui m'apparaissait la contrainte du rapport F/D. Visuel ou photo, je ne sais pas. C'est pour cela que pour un premier investissement je cherche quelque chose, même si j'ai bien compris que la formule parfaite n'existe pas, qui puisse donner un premier aperçu des différentes pratiques. Je me dis, peut-être à tord, que si la formule parfaite n'existe pas pour le choix Photo/visuel et CP/Planétaire, toutes ne sont pas non plus à jeter pour une première expérience assez large ?
  14. Petit Nouveau un peu perdu

    Mes questions, il y en a tant.... Question équipement, si je comprends bien ce que je lis de part et d'autre : -Rapport F/D de 4 ou 5 : Plutôt pour ciel profond, et astrophoto -Rapport F/D autour de 10 plutôt pour le planétaire. Cependant, pour l'amateur que je suis, donc pas à la recherche de perfection, quel est l'impact de l'un et l'autre ? Je ne trouve nul part de cliché comparatif, du planétaire avec un F/D de 4 et du ciel profond avec un F/D de 10. Quand j'ai commencé la photo par exemple, et bien je faisais des tests de mes objectifs en jouant sur l'ouverture pour m'imager ce que j'ai pu voir en théorie. Idem, autant en Visu qu'en astrophoto, je ne trouve pas de comparatif, sur un même espace observé, de ce qu'on peut attendre en terme de résultat visuel et de prise de vue. Je sais, c'est très binaire comme raisonnement, mais ça aide déjà pour se faire une idée un peu plus concrète. Avoir déjà quelques informations là-dessus m'aiderait, je pense à savoir vers quel matériel m'orienter. J'ai bien compris une chose, Photo ou visu il faut choisir son camp. Le matériel ne décotant pas tant que ça, j'imagine qu'il doit bien y avoir une base, imparfaite dans les deux camps, mais pas catastrophique. Pour ensuite revendre et réinvestir selon son ressentit. Merci bcp :-)
  15. Petit Nouveau un peu perdu

    Hello, Merci pour vos réponses, une petite réponse rapide pendant le boulot. La lunette est sur une monture EQ1, c'est vrai qu'elle est vraiment faiblarde. Pour de la déco, c'est joli, après je peux toujours tenter quelques trucs ça ne coute rien. J'ai lu les articles de Lepithec, qui sont vraiment bien faits. Mais j'avoue que plus j'en lis, plus j'ai de questions ^^.