Big Universe

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 86975

Messages posté(e)s par Big Universe


  1. Salutations !

     

    Alors voilà, long story short: depuis quelques temps déjà, quand je fais de l'astrophoto au télescope, je prends un malin plaisir à faire mumuse avec mon téléphone, et prendre un grand champ de la constellation dans laquelle je suis. Bon c'est un télephone, et vu que laisser les gens shooter en raw sur un télephone moyen de gamme est visiblement trop compliqué, la qualité n'est évidemment pas magnifique, époustouflante où autre.

     

    Mais.

     

    Avec un peu de traitement / empilement, j'arrive à des images toujours bof, mais qui m'ont donnés envie de tenter un petit projet sur le moyen terme: me créer une petite carte du ciel de l'hémisphère nord. J'ai déà pas mal de matière, mais j'ai aussi un gros, gros problème:

     

     

    J'aimerais partir sur une projection comparable à cette image: 7FqIj3W.png

     

    Mais j'ai un gros problème: pour corriger les légères déformations et surtout avoir une carte du ciel décente sans déformations majeures ( les joies des projections 2d d'une sphère 3d... ).

     

    Sauf que bon, on ne va pas se mentir: déformer manuellement les images via photoshop, c'est faisable pour 2/3, mais j'aurais besoin, à un moment où un autre, d'outils me permettant de me mâcher le gros du travail. Bien que je me doute que je doive faire ma part du travail, si certains logiciels pourraient m'aider dans la partie alignement / déformation / placement des "tuiles", ce ne serait pas de refus. Voilà, si quelqu'un a des suggestions dans la façon de faire, je serais assez intéressé, je dois dire !

     

    Merci, et bonne journée


  2. Bien le bonjour !

    Alors voilà, tout est dans le titre: j'aimerais ( enfin ) investir dans une caméra planétaire.

    Depuis quelques années maintenant, je fais mes photos planétaires et cp avec un viel EOS 500D ( je vous joins quelques images, pour vous donner un aperçu de ce que cet appareil donne ).

     

    Sauf qu'entre une cadence de prise de photos extrêmement lente ( une toutes image les 1.5 secondes, donc je fais rarement avec plus de 4 à 700 images pour du planétaire, et 2-3 pour l'ISS. Autant vous dire que gérer le bruit derrière, c'est une souffrance sans nom ), et, justement, le bruit de l'appareil...

    Bah je sens nettement les limites de ce que je peux en tirer.

     

    Des logiciels comme Astrosurface me permettent honnêtement de petits miracles, mais j'aimerais clairement pousser le truc un peu plus loin.

     

    J'ai un 150/750 de SW et sa barlow x2 de base pour le moment, et je pensais me diriger vers cette caméra: ( elle a l'avantage d'être payable par mois ) https://www.maison-astronomie.com/fr/cameras-celestron/164-camera-neximage-5mp-celestron-0050234937115.html

     

    Ce serait un bon choix vous pensez ?

     

    Merci de vos retours :)

    Screenshot_20240131_094031_Gallery.jpg.a34c61e48a085e2fd38aa76fa62b838f.jpg

    Screenshot_20240131_094050_Gallery.thumb.jpg.1752ab47966e184b47aefb4241b0a62b.jpg

    Screenshot_20240131_094000_Gallery.thumb.jpg.4db758745e8ecd6052073c6a8aef6709.jpg

    Screenshot_20240129_210905_Gallery.thumb.jpg.e1aea445524ab7a0f710442545bfba38.jpg

    Screenshot_20240131_093945_Gallery.jpg

    • J'aime 1

  3. Bonbah update, j'ai toujours mon problème..  j'ai passé les 4h de ciel dégagé d'hier soir ( premier créneau depuis le post ) à enlever et remettre le moteur, jouer sur l'équilibrage, tester sur piles où secteur, rien n'y fait...

     

    Malheureusement je ne pense pas que ça vienne de la mise en station: j'ai pris soin d'aligner mon viseur polaire avec l'axe de la monture aux petits oignons, et j'ai une mise en station parfaite. Et je n'ai jamais eu ce soucis ( et j'ai fais des mises en station moins précises, sans avoir d'ennuis )

     

     Le problème c'est que je ne sais pas d'où ça pourrait venir...

    En manuel la monture ne semble pas saccadée, mais peut-être qu'après 3 ans d'utilisation ( modérée ) elle a besoin d'être entretenue. Mais je n'ai aucun magasin où club astro proche.

     

    Ça peut aussi venir de la raquette où du moteur qui malgré une vie très calmd et protégée ne me donnent que des ennuis ( la raquette a le bouton on qui ne marche qu'après 10mn à essayer de le positionner depuis 1 an, juste après l'expiration de la garantie. De même pour les soudures des fils du moteur AD que j'ai du refaire ( ça a magnifiquement marché pendant 6 mois jusqu'à ce problème )...

     

    En gros je suis un peu perdu je dois dire. Et je suis tenté de racheter une motorisation, mais si c'est pour rien...

     


  4. il y a 22 minutes, teko38 a dit :

    Bonjour

    En cas d’équilibrage trop parfait il peut y avoir des perturbations

    Pour mettre la vis sans fin en contact avec la couronne tenter un léger déséquilibrage coté Est

    voir

    https://www.webastro.net/forums/topic/158757-equilibrage-et-desequilibre-en-astrophoto/?do=findComment&comment=2460274

    Également voir le jeu des pignons

     

    Merci ! Par contre je ne suis pas certain à 100% de voir, pour les pignons ( je ne connais peut-être pas le bon terme :'( )?


  5. Salutations !

    Je me permet ce petit poste suite à un petit soucis avec ma monture, qui est assez handicapant.

     

    Depuis quelque temps, j'ai constaté que les étoiles avaient tendance à filer sur des poses de 8-10s, et que ma cible partait aux fraises après environ 45mn.

     

    Depuis environs 3 ans et des poussières, j'ai un Skywatcher 150/750 ( je donne la focale pour le contexte des images jointes ) sur EQ3-2 ( le tout acheté neuf à la maison de l'astronomie ), et au niveau des temps de pose acceptables, j'ai souvent été proche des 20s ( je préfère toujours rester un poil en dessous du max, mais disons que 20s est ce que je considère comme une limite haute en restant dans la zone de confort.

     

    Hors ici, depuis quelques temps, la qualité du suivi me semble assez détériorée.

    Ma petite théorie serait que le moment du premier entretien de la monture est venu, maiiiiis....

    - je ne l'ai jamais fait

    - aucun club astro proche où je pourrais me rendre

    - aucun vendeur dans mes environs. Autant vous dire que je souffre, dans ma Belgique.

     

    Je serais tenter d'accuser le besoin de graissage, mais pour être honnête, je suis aussi un peu préoccupé. C'est pas la première fois que j'ai des déboires avec cette monture.

    ( pêle-mêle des fils mal soudés au moteur de suivi que j'ai pu re-souder ( il y a quelques  mois, et le suivi marchait très bien après ! ), la raquette qui depuis qu'elle a fêté ses 2 ans a le bouton on/off qui ne marche qu'une fois sur 20 ( le moindre choc comme un couvercle d’oculaire qui tombe dessus peut la couper ), et un horrible problème de vibration avec le moteur de suivi qui me créait des étoiles allonger et qui, depuis qu'il est diagnostiqué et réglé pèse comme une épée de Damoclès..  )

     

    Je vais être cash, tous ce que je viens de citer peut donner l'impression que ma monture souffre le martyre avec moi. Le pire, c'est que je suis assez prudent avec elle, j'évite 36 démontages ( mon spot astrophoto est sur ma terrasse donc en général je ne dois que soulever la bébête sur 10m, donc j'ai pris l'habitude de transporter en une pièce, le tout étant assez léger ), les chocs, bref, tout ce qui peut être évité ( bon j'ai déjà eu de l'humidité dessus après une demi nuit dehors, mais bon... )

     

    Précisons-le également: j'ai ( justement en constatant ce problème ) ré-alligné mon viseur polaire, tenté une mise en station aux petits oignons, et.. rien.

     

    Enfin voilà, je vous joint une capture d'écran d'une brute de 15s  à 3200 iso sur un EOS 500d pour vous donner une idée du problème.

    Si quelqu'un a des conseils, suggestions, questions, n'hésitez pas !

     

    bon ciels !

     

     

     

    Capture d'écran 2023-10-10 0906562.jpg

    Capture d'écran 2023-10-10 090656.png

    Capture d'écran 2023-10-10 090632.png


  6. Le 04/10/2023 à 10:57, jldauvergne a dit :

    Dans tous les cas ça reste une école de patience et tu as une chance, c'est que dans les années 90 il n'y avait pas vraiment de solution low cost pour s'équiper. Aujourd'hui entre 1000 et 2000€ d'occasion tu peux déjà constituer une base intéressante pour débuter sérieusement. 
    Ca se constitue petit à petit aussi. Quand je vois la tonne d'accessoires que j'ai ça donne un peu le vertige, mais c'est acquis petit à petit, anniversaires, etc. Et adultes ça joue encore les anniversaires ;) Je viens tout juste d'avoir un beau réducteur de focale AP pour un prochain projet. 
    Quand tu acucmule avec le temps, ça te fais aussi une base de matériel que tu peux éventuellement revendre d'occasion pour faire évoluer ta configuration. Vendre une monture pour acheter le model du dessus ça fait moins mal qu'acheter directement le modèle du dessus, et si tout s'est passé d'occasion tu ne perds pas d'argent ou peu.

    Yes, c'est ce que je me dis aussi, j'ai le temps d'y arriver ( bon en revanche je suis un peu impatient, mais je ne me plains pas ( trop ) de mon setup actuel !


  7. Haha, c'est tellement ça ! Heureusement, j'ai la chance d'être dans une région où la pollution lumineuse reste encore... gérable ( je suis dans la petite zone jaune, au milieu du rouge, dans le cercle blanc:  ( et encore je vais souffrir les prochaines années, ma commune passe à un éclairage led non dirigé vers le sol, au lieu des bonnes vielles lampes oranges ( j'oublie le nom précis, un peu fatiqué aujourd'hui )

     

    Capture d'écran 2023-10-04 095147.png


  8. il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

    A ne pas négliger les clubs d'astro, si tu fais des études tu n'es sans doute pas perdu au milieu de la Nièvre, il y a donc certainement des clubs à proximité. Certains sont en capacité de prêter du très beau matériel. En Ile de France, le Club d'Ivry, celui d'Anthony, l'Uranoscope ou encore l'AAV sont de bonnes adresses de ce point de vue. Tu es dans quelle zone ? 
    Tu peux aussi te dire que tu n'as pas de matériel et pendant tes vacances tu fais un mission au Pic du Midi, à Saint Veran ou autre lieu mettant à disposition un matériel de fou que même adultes tu ne pourras probablement pas te payer. 

    Malheureusement je suis un peu perdu à la campagne justement ! Je fais beaucoup par correspondance mais pour le moment niveau mobilité c'est assez réduit ( je pense passer le permis courant de l'hiver, donc j'espère que ça ira mieux l'année prochaine. Je suis de Belgique !


  9. il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

    Je ne sais pas de quel budget tu dispose mais je suppose que tu en as un vu le sujet de départ. 
    Regarde vraiment du côté de l'occasion, ça permet de vivre au dessus de ses moyens. C'est ce qu'on est nombreux à faire. 
    Depuis quelques temps j'applique aussi la logique du "on ne vit qu'une fois", c'est à dire que j'ai emprunté (raisonnablement) pour pouvoir concrétiser certains projets. Et accessoirement si tu fais de bons achats, dans le haut de gamme par exemple ça perd assez peu de valeur, donc ce n'est pas aussi vain que d'emprunter de l'argent pour faire un voyage. On voit d'ailleurs régulièrement du matériel "épargne" qui revient dans les petites annonces au gré des galères financières qui peuvent toucher la majorité d'entre nous.
    Je ne te dis pas de faire comme moi, mais simplement une "philosophie" à considérer. Perso j'ai changé de logiciel, ça me semblait débile d'emprunter pour un loisir avant, et puis finalement pourquoi vit-on. Les moments où on peut faire ce qui nous plait c'est l'essentiel de la vie. 

    Je vous rejoins totalement sur ce point ! Malheureusement pour le moment ma situation financière ( je suis encore en étude ) est assez, disons, serrée, et ça limite énormément mes possibilités. Mais j'ai espoir que d'ici quelques mois les choses soient un peu différente, donc effectivement, c'est une bonne stratégie !


  10. Le 30/09/2023 à 09:47, Pascal C03 a dit :

    De mon point de vue, l'élément le plus faible de ta chaine actuelle reste la monture. Avec une monture rigide possédant une EP "faible"+ un goto*, tu vas totalement changer ta pratique sans changer de tube et redécouvrir le 150-750**.

    S'il te reste qq sous, trouve une caméra soit couleur soit monochrome en occasion.

    Tu auras une configuration de "combat" comme celle présentée sur la vidéo de JLD (petit tube sur une bonne monture). Rapide, légère, efficace.

    ça malheureusement je confirme, je crois que je commence à sentir ses limites ( en terme de suivi surtout, j'ai du mal à dépasser des poses de 15-20s et j'ai un problème avec le moteur de suivi qui provoque de légères vibrations ( visibles en photos, j'ai réussi à compenser mais c'est saoulant d'avoir toujours une épée de Damoclès )

     

    Si seulement je pouvais gagner à la loterie ^^


  11. Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

    Grâce aux étoiles voisines. Quand je faisais de l'imagerie au siècle dernier, avec une EM200 (donc sans pointage automatique), j'ai pu faire des images de l'amas de galaxies Hercules et du Septette de Copeland. Méthode : on pointe au chercheur comme lorsqu'on fait de l'observation visuelle, et au lieu de regarder dans l'oculaire pour affiner le pointage, on fait une image de 10 secondes en binning qu'on compare à l'atlas. Bon, avec la ST6 j'avais déjà quelques galaxies de l'amas Hercules, je m'en souviens parce que ça m'avait épaté.

     

    Bien sûr que le pointage automatique est une aide précieuse, mais si on sait pointer avec précision, on peut s'en passer, ça peut permettre de faire quelques économies.

    Et je confirme, la technique marche bien ! Je l'utilise déjà actuellement et c'est vrai que j'en ressens les limites et que j'ai déjà perdu du temps, mais en parallèle une fois que je sais plus où moins où trouver une cible, je suis presque certain d'être plus rapide que la mise en station, calibration sur 3 étoiles et GO-TO parfois ^^ ! ( pour des cibles invisibles au chercheur, que je connais et que j'ai déjà photographié, je peux trouver en 10mn, et des inconnues, en environs 25-45mn selon la difficulté. NGC 2300, par exemple, ça a été 30mn ( pas de photo, le ciel s'est couvert et j'avais la flemme d'attendre ). Caldwell 27 c'est 10-15 selon la hauteur, le quintette de Stephan c'est 7-10, Caldwell 22 j'ai mis 25mn la première fois, et C19 ça a été 30mn ). Je perds du temps et je l'entends, mais je serais curieux ( sans aucune ironie où attaque hein, chacun son style et son budget, et et je en suis pas non plus réfractaire au GO-TO ! ) de comparer ça au temps de calibration du GO-TO ( sachant que je rentre mon télescope entre chaque observation )


  12. Le 27/09/2023 à 21:09, Pascal C03 a dit :
    Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

    J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites

     

    Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

    j'aime assez bien faire ça à l'ancienne

     

    Le 27/09/2023 à 12:16, Big Universe a dit :

    tube de 300mm, où 250 d'ouverture,

     

    C'est totalement contradictoire...

    Comment trouver une galaxie petite, qui n'apparait parfois qu'avec une pose de 5 à 10 s voire 30s et ce avec un tube qui a un champ restreint ?? Impossible à l'ancienne dans un laps de temps raisonnable.

    Tu seras limité aux objets plutôt brillant et plutôt de bonne taille et très rapidement, tu regretteras ton choix de non goto. Parce que ce n'est pas un amusement quand le nombre de nuits claires est restreint. (et sans Lune pour le CP) Soit on passe son temps à chercher les "objets", soit on fait de l'astro...:)

    L'astro d'amateur est un loisir couteux ; surtout si on fait les mauvais choix.9_9

     

    Perso, j'aime bien chercher dans les catalogues papiers des objets intéressants : Interstellar Deep Sky ou Arp Catalogue... Cela déclanche l'envie voire le rêve... Mais ensuite, taper les coordonnées et 3 minutes après avoir l'objet minuscule centré. Là, c'est du bonheur

    Là, je dois dire que c'est en effet un point pour le goto. Je ne suis pas particulièrement mauvais pour me repérer avec de petites étoiles en mélangeant chercheur / carte du ciel / prise de photo, mais c'est certain que par moment ça peut être du challenge, donc effectivement il faudra que je réfléchisse bien avant de faire mon choix..


  13. Le 27/09/2023 à 21:48, jldauvergne a dit :

    par contre attention, pour un 300 mm la Losmandy Titan ça marche, une NJP aussi, mais tout ce que j'ai listé non. Il faut que tu restes sur un raisonable 250 mm et ce diamètre là je mets plus volontiers sur la classe EM200, G11, CI700 que SXD2 et G8 limitées à 15 kg. En ciel profond tu es obligé de surdimensionner. 

    Dernier truc, même si je suis très en phase avec ton approche, attention à ne pas avoir de regret le jour où tu découvrira comment un AsiAIr simplifie la vie, ...
    Dans l'absolu, j'aime bien l'approche que l'on a sur certaines montures comme les Taka, où c'est de base manuel et ça devient Goto si tu branche à un PC. 
    Le Gemini de losmandy est sans doute voisin de ça (je n'ai jamais utilisé ces versions là).

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Mon budget est encore insuffisant pour le moment, mais ce sont des conseils que je vais garder précieusement !


  14. Il y a 13 heures, Billyjoe a dit :

    Il y a aussi la piste d'un 300 sur une EQ6 pro en mode "ciel profond poses courtes" (même technique que pour le planetaire). Çà peut très bien marcher (voir les travaux @exaxe17 par exemple) surtout que pour des petites galaxies un capteur genre 290mm serait parfait (on en trouve facilement d’occasion) . Vraiment les poses courtes ça fonctionne et c'est BEAUCOUP plus économique que le CP "classique".

     

    Tu peux aussi réfléchir à un dobson motorisé qui permet aussi ce genre de choses.

    J'ai déjà un peu essayé la technique avec mon 150, et je dois dire que je ne déteste pas les premiers résultats en effet ! Et je trouve que ça permet aussi de mieux "lisser" le bruit en multipliant les fichiers, ce qui vu l'animal que j'utilise actuellement n'est pas du luxe...


  15. Il y a 10 heures, Sonne a dit :

    Juste pour info, j'ai une monture HEQ 5 goto. Je n'utilise pas le goto pour faire du planétaire.  Il n'y a pas d'obligation de faire une initialisation sur x étoiles pour pouvoir utiliser la monture simplement. La mise en station avec le viseur polaire puis choix de la vitesse (sidérale par exemple) est possible. A voir si possible sur d'autres monture goto.

    Pour résumé, tu peux acheter une monture goto (suivant le prix) mais ne pas utiliser cette fonction...

    Jérôme

    C'est toujours intéressant à savoir, donc merci de l'info !


  16. il y a 12 minutes, JML a dit :

    Salut,

    Il reste les bonnes vieilles monture Losmandy G11 accessible comme prix et pas difficile à trouver, Taka NJP plus chère et plus rare...

    Jean Marc

    Nice, merci beaucoup ! vous aurez quelques idées de liens où je pourrais en trouver, pour me faire une idée du prix ?

    Bonne journée :) !


  17. Salut  ! En recherchant un peu pour étudier le budget de mon futur ( et lointain je le crains, malheureusement... ) setup, j'ai un peu commencé à regarder ce qui me conviendrait.

     

    J'ai, pour être clair dés le début, une petite expérience de la pratique depusi maintenant 2 ans: je possède un 150/750 sur une EQ3-2, et je fais un peu d'astrophoto avec un vieux 500d que j'ai eu d'occas' pour une bouchée de pain ( N1 de la liste dans le remplacement lui.. ).

     

    J'adore me concentrer sur les galaxies, surtout les petites ( tellement de nuances et de choix ) !

    J'aimerais, dans l'idéal, me tourner vers un tube de 300mm, où 250 d'ouverture, avec une focale autour de F/4.

     

    Seulement, avec des tubes dont les poids tournent autour des 15-20kg, les seules montures qui me semblent adaptées sont celles dans le style des EQ6, et c'est là qu'arrive mon problème.

    Je ne trouve aucune monture qui n'embarque pas un GO-TO qui ajoute un prix qui, honnêtement, ne me plait pas.

     

    J'ai conscience du confort qu'il apporte, mais j'aime assez bien faire ça à l'ancienne ( à la fois par amusement personnel que par budget ).

    J'adorerais savoir si vous avez des conseils de montures qui permettent de supporter une charge autour des 20kg, le tout sans obligatoirement ajouter plein de fonctionnalités sympathiques, mais dont je peux très honnêtement me passer.

     

    Merci de vos retours !

    • J'aime 1

  18. Bonjour ! Comme le montre le titre, j'ai actuellement une petite galère.

     

    Hier, après avoir du ressouder un fil qui s'était barré de mon moteur de suivi  ( ce n'est pas lié au problème, le flou ne vient pas de cet axe ) et nettoyé le capteur de mon bon vieil EOS 500D ( j'ai utilisé le spray en quantités modestes et les espèces de cotons-tiges carrés pour capteurs d'un kit bien noté sur Amazon à 25€ ), je me suis dis que pour la cinquième, j'allais tenter la la galaxie du triangle ( fun fact pas très utile, c'est cinq photos loupées: mauvaise map, problèmes de monture, carte mémoire qui décède trop vite.. ).

     

    Bon je sors le bahtinov, et là, je constate des aigrettes très épaisse, pas aussi découpées que d'habitude.

    J'ai constaté que les étoiles semblent rallongées, mais pas dans l'axe d’ascension droite ( donc, je peux exclure le moteur réparé ).

     

    J'ai un peu cherché, checké ma collimation, mais ça reste flou.

     

    Je crois pouvoir néanmoins affirmer que le capteur n'est pas responsable: j'ai tourné l'appareil, le sens de la rallonge n'a pas suivi l'appareil, donc j'oserais assez décemment exclure le capteur et le kit de nettoyage.

     

    J'ai un peu farfouillé, et j'ai remarqué que la bague entre l'appareil et le porte-oculaire avait un petit jeu, et je l'ai re-serrée. C'était pas énorme, mais mon appareil n'était plus tout  à fait aligné avec le secondaire.

     

    Ma collimation, elle, est tout à fait décente ( pas parfaite, mais j'ai déjà fais de belles photos avec bien, bien pire, croyez-moi ^^ ). La MAP aussi, surtout que j'en ai essayé plusieurs.

     

    Enfin, je n'accuserais pas non plus l'autre moteur de ma monture ( une EQ3-2 et un Skywatcher 150/750 au passage ) puisque le problème reste le même avec des temps d'exposition très courts ( de l'ordre du 1/1000s ).

     

    S.O.S..

     

    Je dois dire que si ça me semble fait, c'est la seule explication possible, sachant que je ne peux malheureusement pas savoir si ça a résolu le problème... Quelqu'un ici a déjà vu ça ? Où à des pistes ? Je suis paumé:

    testimg.jpg

    testimg2.jpg