jnantoine

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 87029

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de jnantoine

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Adresse
    Pordic
  • Instruments
    Celestron 5
    AZ-EQ5
  1. M101 et super nova 2023ixf

    Superbe cliché !! J'ai du mal à croire que ce soit possible depuis le centre ville de Saint Brieuc.
  2. activité hiver 2022 2023

    Bonjour Gérard, je me propose de présenter votre image la comète C/2022 E3 ZTF prise avec le capteur atik414 et lunette 80 F/5.6 pour la réunion du club de l'ABA ce soir. Est-ce que j'ai votre autorisation ? Merci d'avance. JN
  3. Astronomie à Saint-Brieuc

    Il y aurait peut-être aussi d'autres informations à mettre à jour, mais je ne connais pas bien encore tous les membres du club...
  4. Astronomie à Saint-Brieuc

    Serait-il possible également d'ajouter l'adresse du site sur la page de présentation du club dans astrosurf ? Merci beaucoup.
  5. Astronomie à Saint-Brieuc

    Merci Gérard, pour le post !
  6. Patte de l'ours dans le lynx

    Bonjour, pour ce quasar J081339.38+460341.3 qui se trouve sur cette image, dont le décalage spectrale est mesuré à z = 1.98491 (si je lis bien la page Simbad) on ne peut pas dire que sa vitesse de fuite soit v = z x c (effet Doppler-Fizeau) car cela ferait un objet qui se déplacerait à presque deux fois la vitesse de la lumière !! Ce qui est contraire à la théorie de la relativité restreinte. En fait, la loi de Hubble-Lemaitre v = H0 x D n'est applicable que pour des objets qui sont relativement proches et dont le décalage spectrale z est "faible" par rapport à 1 par example 0,1 ou 0,2. Ce problème avait déjà été soulevé par Edwin Huble lui-même dans les années 1930. Donc, pour les objets dont le décalage spectral est "fort" on ne peut plus calculer une vitesse de fuite (qui n'a plus de sens) et on ne peut plus utiliser la loi de Hubble-Lemaitre pour estimer sa distance. A la place il faut utiliser un résultat que Georges Lemaitre publia en 1927 et qui relie le décalage spectral au facteur d'échelle a(t) de l'Univers, à savoir a(t) = 1 / (1 + z). Avec cette relation, un décalage spectral de z = 2 signifie que la lumière de ce quasar a été émise lorsque l'Univers avait seulement 1/(1+2) = 1/3 de sa taille actuelle ! Dans le graphique ci-dessous, le facteur d'échelle a(t) est représenté en fonction de l'age de l'Univers. Il vaut 1 aujourd'hui, soit 13,8 milliard d'années après le big bang, et tend vers 0 au commencement de l'Univers. On voit sur ce graphique qu'un décalage spectral de z = 2 donnant un facteur d'échelle de 1/3 correspond à un age de l'Univers d'environ 3 milliard d'années, soit effectivement une lumière qui a été émise il y a 10,8 milliard d'années... En tout cas, bravo pour la photo !
  7. ce n'est pas grand chose, mais...

    Merci PierreB, le même alignement deux jours plus tard le 18 décembre. Si l'horizon avait été un peu plus bas, on aurait pu apercevoir la comète Léonard... (Image prise à proximité de l'aéroport de St Brieuc avec un Canon EOS 450D et un Samyang 14mm, 5 sec à 800 ISO)