ludovic bellier

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 87053

Messages posté(e)s par ludovic bellier


  1. Un soleil plein de constraste avec une belle protu à cheval sur le disque solaire (position 5h30 sur un cadrant horaire).

     

    Moi j'y vois aussi un beau smiley comme celui-là :|

     

    Voir d'aussi belles photo du soleil ça donne envie, peux-tu détailler un peu plus ta chaîne optique, stp (sm40, BF10)? Ta FS-60,  au final, ça ressemble à un Lunt 60 comme celle-là ? Peut-être as-tu déjà un post qui présente ton équipement...


  2. Merci beaucoup pour ce fabuleux reportage dans ce temple de l'astronomie. J'ai d'abord découvert votre reportage dans Astrosurf Magazine #125 (nov/déc 2023), puis j'ai vu tous ces compléments dans les deux posts Observation Visuelle et Astrophotographie de ce forum.

     

    Merci de nous avoir partager votre voyage et de nous avoir transmis toute la passion qui l'accompagne.

     

    Il ne faut jamais arrêter de rêver, car les rêves se réalisent!


  3. Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

    Et si tu as la manip à faire pour changer la catégorie

     

    Je pense que seuls les modérateurs du forum peuvent le faire, il faut les soliciter. Donc en attendant, il faut vérifier à deux fois avant de poster un nouveau sujet (bonne ou pas bonne catégorie).

     

    @Equipe de moderation svp, pouvez-vous déplacer ce sujet dans la catégorie Astrophotographie? Merci beaucoup.

    • Merci 1

  4. Un ensemble de laboratoires (ONERA, LAM), observatoire (OHP) et entreprises françaises vont concevoir et construire une nouvelle optique adaptative pour le télescope Gemini Nord à Hawaï. Cette mise à jour s'appelle GNAO et est prévue pour 2028.

     

    Si certains d'entre vous ont plus de précisions....

     

    Source et détails sur Air & Cosmos :

    https://air-cosmos.com/article/l-optique-adaptative-de-l-onera-va-equiper-l-un-des-plus-grands-telescopes-americains-68099

    • J'aime 2
    • Merci 1

  5. Le 1/4/2023 à 23:21, Ellazanne a dit :

    Avis aux Bretons et flâneurs de passages, explorateurs des contrées sauvages de ses terres de légendes perdu a jamais dans les brumes éternelles. Fanatiques de kamelot et de kaway jaune fluo. Collectionneurs de bottes en caotchou pour marcher dans la boue toute l'année (je vais me faire détester). Bref, curieux et curieuses, amateurs d'astronomies a la recherche d'équipements en tout genre pour compléter votre panoplie de chasseur d'étoiles. Je vous invite bientôt à rejoindre (ce printemps) une vente d'équipement astro que j'organise avec le Club d'Astronomie amateur de Dinan (Evran*) (lieu de l'évènement : A Din....Au fort saint Pere (Saint-Père-Marc-en-Poulet) ( a 10 minutes de Saint Malo un peu plus bas vers le Sud).

     

    Je passerai voir les membres du club de Dinan, à Saint-Père, samedi ou dimanche (je choisirai le jour avec la meilleure météo!).

    • J'aime 1

  6. Le 11/30/2022 à 17:09, biver a dit :

     

    Voici un article d'Eric Berger pour Ars Technica sur la pollution radio et optique de BlueWalker 3, avec une intervention du directeur de l'IAU et une réponse de AST SpaceMobile:

     

    https://arstechnica.com/science/2022/12/a-new-satellite-has-become-one-of-the-20-brightest-stars-in-the-sky/

     


  7. Le 3/28/2022 à 15:09, Bastou974 a dit :

    j’ai remarqué que sur certaines photos apparaissait un filé d’étoiles mais pas sur d’autres. Comme s’il y avait une dérive puis que cette dérive était ensuite compensée de manière périodique.

     

    Bonjour @Bastou974,

      j'ai constaté exactement le même phénomène il y a deux nuits lors d'une session astrophoto sur M51, avec mon HEQ5 pro goto, lunette 80, réflex avec des poses d'1mn sans autoguidage.

     

      As-tu trouvé l'origine du problème? De mon coté, une piste est un sol pas suffisamment stable (le pied nord était posé sur une terrasse en bois sur pylones), mais si tu as une meilleure piste, je prends!


  8. Conférence et démonstration d'une chambre à brouillard pour visusaliser le rayonnement cosmique. C'est le vendredi 1er avril à 18h à Plouzané, juste à coté de Brest (Finistère, 29), à l'observatoire astronomique de la Pointe du Diable.

     

    62423a6936cdb_Confrencechambrebrouillard_50.jpg.70e9400424e2f9fb6942d15afbbe6b7a.jpg

     

    L’observatoire astronomique de la Pointe du Diable, à Plouzané, commence son nouveau cycle de conférence annuelle le vendredi 1er avril 2022 à 18h00.

     

    Pour cela nous avons l’honneur d’accueillir Gaël Le Roux qui nous fera une démonstration de sa boîte à brouillard permettant de détecter les particules cosmiques.

    Cette démonstration sera précédée d’une présentation sur la nature du rayonnement cosmique par Jean Le Hir afin de mieux appréhender la physique qui se cache derrière ce phénomène.

     

    Nous vous attendons nombreux sur le parking de l’Observatoire Astronomique de la Pointe du Diable, Rue Claude Chappe à Plouzané.

     

    C'est aussi l'occasion de rencontrer plein d'astronomes amateurs.

     

    • J'aime 1

  9. La NASA interpelle la commission fédérale des communications des États-Unis d'Amérique (FCC) pour mieux encadrer les envois massifs de satellites, et indique les effets constatés des satellites artificiels sur ses travaux scientifiques.

     

    L'article d'Ars Technica écrit par Jon Brodkin:

     

    https://arstechnica.com/tech-policy/2022/02/nasa-says-starlink-gen2-may-cause-problems-for-hubble-and-asteroid-detection/

    • J'aime 6

  10. Le 5/23/2021 à 10:46, biver a dit :

    S'il pouvait profiter de son audience médiatique pour faire de la pub aussi pour la pratique de l'astronomie (et la rendre dérogatoire à tout couvre-feu), là je pourrais "liker" un peu plus

     

    Voilà, Thomas Pesquet a orienté son Nikon dans une autre direction que la Terre :)

     

    Alpha Moon

     

    Blue Moon

     

     

    source : https://www.flickr.com/photos/thom_astro/with/51203839900/

     

    Sur Flickr, les commentaires détaillent les conditions de prise des photos.

     

    Bilan, il faut aller dans les espaces russes pour mieux voir l'espace!


  11. Il y a 8 heures, biver a dit :

    Hier soir vers 23h45, il y avait quelque chose à côté de l'ISS... apparemment:

     

    Je propose STARLINK-1693 comme candidat, 130km au dessus de l'ISS.

     

    Mes arguments:

    1. astrométrie pour une localisation plus précise
    2. trajectoire de l'ISS depuis Paris vers 23h45 le 19/05
    3. trajectoire de Starlink-1693 depuis Paris vers 23h45 le 19/05
    4. sur la vidéo les trajectoires sont faiblement convergentes (où est-ce simplement un effet visuel lié à l'approche de l'horizon?)
    5. La magnitude du satellite entre la prévision et la vidéo semblent à peu près correspondre
    6. Pas trafic pour l'ISS pour cette période

     

    • J'aime 2

  12. La réponse au Quiz FOD : Foreign Object Damage  / Foreign Object Debris

     

    Tout corps étranger peut abîmer le matériel, rester coincé où il ne devrait pas, ou voir contaminer le milieu cible (une planète, un satellite, un astéroïde, ...).

     

    Ça fait un peu le «do not feed the animals» du Zoo ou le «Do not smoke» de la plateforme pétrolière...

     

    • Haha 1

  13. Le 2/7/2021 à 22:32, PlanetTracker a dit :

    The Mars 2020 and ExoMars landing sites from an orbital perspective

    Merci @PlanetTracker d'avoir partagé cette vidéo très instructive!

    La géologie des sites est un sujet assez technique mais est présentée de manière accessible, permettant de bien comprendre les objectifs et enjeux des 2 missions, bravo à l'auteure.

     

    • J'adore 1