Fournaise

Member
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About Fournaise

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 305mm
  1. Bonjour, Sur le site de Explore Scientific, on peut lire que "les oculaires de la gamme 82° sont homofocaux les uns par rapport aux autres" Hors je viens juste d’acquérir un ES 4,7 mm 82° et un ES 14 mm 82°, en espérant pour voir les interchanger sans avoir à refaire la mise au point... Mais pas vraiment. il faut quand même ajuster la mise au point. pas de beaucoup, mais il faut le faire obligatoirement. ( J'ai un dobson ultra-light ES en 12') Est ce que un de mes oculaires ( que j'ai acheté d'ocase) a un probléme? Est ce que c'est normal? Au quel cas on devrais dire qu'ils sont "presque" homofocaux? Ou puise je trouver un article qui explique ce genre de chose? Comment savoir si tel ou tel oculaire vas demander une plus grande courses pour la mise au point? Par exemple, si je me fend d'un ES 20mm 100° --> Serais -je "presque" homofocal avec la gamme 82°??? Merci d'avance! Bon ciel à vous :-)
  2. decolimation en cours de soirée.

    Merci pour ton message Yapo. Il n'y a pas de vis de serrage sur mon instrument. Uniquement trois grosse vis moletées qu'on ne peut pas bloquer. Je vais contrôler le serrage de l’araignée. Merci !
  3. Bonjour, Je suis depuis peut l'heureux propriétaire d'un dobson sérrurier 300mm d'Explore Sientific. Conscient du besoin de collimation systématique, je me suis équipé avec d'un laser "Baader Colli Mark III" 1/ Je crois que je n'ai pas réussi a faire une collimation vraiment précise, vu le jeux (infime mais tout de même) dans le porte oculaire. Et le doute que le laser soit lui même correctement colimaté... 2/ Frustré de de pas réussir une mise au point vraiment net sur les étoiles avec mon oculaire (également fraichement reçu ) 4,7 mm 82° ES, j'ai recontrôlé ma collimation au bout de 15mn. Et la j'ai eut la surprise de constater que le secondaire avait très sérieusement bougé. ( Je ne sais pas décrire en degrés, mais le point du laser initialement positionné au centre du primaire était décalé d'au moins 5cm.) J'ai donc recolimaté. Et 15mn plus tard, même histoire, le secondaire étais complétement à coté de la plaque. - Est ce simplement le fait que j'ai sortit trop tard mon le télescope? ( Température intérieur = 20° Extérieur =10°). J'avais cru comprendre que la mise en température de l'instrument influençais le miroir ( forme et condensation) ainsi que les turbulances dans le tube, mais cela peut t'il a ce point faire bouger le secondaire pour une si faible différence de Température?? - Je suis a coté de la plaque? j'ai raté un truc? Merci à tous !