Charon Stone

Member
  • Content count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About Charon Stone

  • Rank
    Inactive member
  1. accessoires pour un dobson

    OK merci, de toute façon je suis bien conscient qu'il me faudra plus d’oculaires. Mais comme je veux étaler mes achats dans le temps pour pouvoir prendre du bon matos, je veux commencer par ce qui me fera le plus prendre mon pied, mais j'ai peur que si je commence par un bon 4 ou 5mm, je serais frustré car je n'aurais souvent pas la possibilité de bien l'exploiter, me reste alors que mes oculaires basiques. Ca sera un deuxième, ou 3ème achat. En visuel, avec un Dob de 150mm de diamètre, il y a des objets intéressants à observer avec un grossissement faible (env. 50x) ? A part la Lune... une chance de voire les grandes galaxies ou nébuleuses? Sinon je laisse tomber l'achat d'un 20-25mm et me contente de celui livré de base...
  2. accessoires pour un dobson

    Ok merci pour le choix du filtre, par contre pour le filtre lunaire je ne pense pas que ce soit inutile, les quelques observations que j'ai faites jusqu'à présent étaient très désagréables, l'intensité lumineuse de la lune étant telle que c'est comme fixer du regard une ampoule allumée : aveuglant., presque douloureux. Et après on ne vois plus rien autour de soi.
  3. accessoires pour un dobson

    Bonjour à tous, Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements. La video sur le choix des oculaires est quand même un peu hard, c'est intéressant mais faut-il vraiment rentrer dans les considérations de taille de pupille etc? ça me semble être une boite de pandore, pour ceux qui cherchent la perfection ! - En termes d’oculaires, je pense commencer par ça : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-82d-n2-6-7-mm-1-25-/p,52081#tab_bar_1_select ça devrait convenir assez bien? c'est à peu près la limite en terme de grossissement autorisé il me semble. Pour observer la planètes, et des objets du CP pas trop gros. Je complèterais plus tard avec grossissement pus faible, peut-être. - un filtre lunaire - un filtre UHC, à "large bande" J'ai vu qu'il y a des filtres au cerclage très fin, et d'autres plus épais, par ex : https://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/filtre-optolong-uhc-filter-1-25/p,67543 et https://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/explore-scientific-filtre-uhc-1-25-/p,54142 Lequel des deux me faut-il, le plus épais je suppose? Enfin, pour la collimation, je verrais plus tard pour le Shechire, ça a l'air d'être surtout du confort. J'ai appliqué la méthode de percer un fin trou au centre du capuchon de protection, ça fait le job, surement pas parfaitement d'après vos retours ma longue focale est permissive.
  4. accessoires pour un dobson

    Merci bien, Ça répond déjà à pas mal ! Pour l'angle des occulaires, je me posais une question, est-ce qu'il n'y a pas un risque avec un occulaire cher, a angle large, d'être limité par le tube, et de voir le tube dans la périphérie du champ de vision? Dit simplement, avec mon 150/1200, est ce que je verrais plus avec un occulaire de 82 degrés qu'un de 68? Si c'est le cas, je pense faire comme tu dis a la fin, prendre un seul super occulaire, vers 10mm ce serait le mieux? Pas moins? Pour l'instant je n'ai rien vu qui ne méritait pas un grossissement d'au moins celui que j'ai avec l'objectif 10mm, le 25mm ne sert qu'à naviguer... Je suis à 15-20 km Ouest de Lyon, l'est est clairement pollué, mais dans l'ensemble c'est correct. C'est sûr ce n'est pas le Larzac.
  5. accessoires pour un dobson

    Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et remercie déjà tous les passionnés qui ont à coeur de partager et aider les nouveaux venus comme moi! Je débute en astronomie, ma femme m'a récemment offert un dobson, le skywatcher 150/1200. Je me régale ! Je me pose la question maintenant de comment améliorer mon setup: c'est qu'il existe tant d'accessoires ! Je pense qu'il me faut un bon occulaire, j'aime avoir les planètes bien grossies. J'ai de base un 25mm et un 10mm. Prendre en plus un 5mm ou un 7mm, ou alors un bon 20mm, avec une barlow? Il existe des filtres pour améliorer le contraste en planétaire, ça vaut le coup? Et pour la lune, elle renvoie tellement de lumière que ça fait mal aux yeux, filtre aussi? Le laser de collimation, c'est du luxe pour du visuel avec mon matos, ou pas ? Je l'ai fait sans, c'est pas trop difficile, mais c'est sûrement pas précis. J'aimerais beaucoup pouvoir observer du ciel profond, mais je ne sais pas si mon diamètre me l'autorise ( j'ai cru comprendre que c'était un peu limite). J'ai pour l'instant observé la nébuleuse d'Orion, et M31 (en planétaire, seul Mars est présent, sans détails, et Uranus, un p'tit point). Quels accessoires pour booster les observations du ciel profond? Bref, je pense qu'il me faut en priorité un ou des bons occulaires, des conseils d'achats ? Merci!