Watanali

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 89662

Tout ce qui a été posté par Watanali

  1. Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

    Qu'est-ce que cela signifie s'il te plaît ? J'ai bien aimé ton résumé, sans tout y comprendre pour le moment.
  2. Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

    Coucou, je n'ai pas dormi de la nuit pour la voir vers 4h du matin au Skywatcher 150/750 en 25mm. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus impressionnant mais c'était joli tout de même. Par exemple, difficile de voir la chevelure, ne serait-ce qu'un peu, et je trouvais le 10mm bien trop sombre.
  3. Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

    Merci, je ne connaissais pas. D'accord, ça devrait être bon vers 6h du matin alors par chez moi.
  4. Nouvelle comète (C/2022 E3) observable en janvier 2023

    Bonsoir, J'aimerais la voir, mais je ne la trouve pas dans Stellarium. Qui plus est, j'ai entendu dire qu'elle était visible au nord...mais d'où je suis, je n'ai pas accès au nord hélas. Elle monte haut dans la nuit ? Je peux la voir avec zone semi-urbaine avec un Skywatcher 150/750 ? Merci.
  5. Questions variées.

    Parce qu'elle est entre la Terre et le Soleil ? Je n'avais jamais songé qu'elle puisse avoir des phases. C'est pourtant logique maintenant que tu le pointes du doigt, mais je ne m'y attendais pas !
  6. Questions variées.

    Bonjour, J'ai acquis la semaine dernière un télescope Skywatcher 150/750 avec une monture EQ-5, un oculaire Plössl 25mm, un 10mm, une lentille de Barlow x2 et deux moteurs que je n'ai pas encore installés. J'ai de nombreuses questions et interrogations. Que puis-je regarder ? J'ai bien exploré la lune, Saturne et Jupiter. J'ai aussi pu regarder M57 (c'est juste une petite tache, mais c'est sympa)... Quel oculaire dois-je acheter pour mieux voir les planètes ? J'imagine que je ne dois pas dépasser le grossissement 300x...Je n'ai pas un budget de dingue non plus (c'était déjà assez cher comme matos ! ^^). C'est quoi le grossissement du viseur de base ? J'ai du mal à me repérer parfois et ça m'aiderait de le connaître. Je trouve la gestion des coordonnées très imprécises. Je me cale sur une étoile (genre Vega ou Arcturus), je règle les coordonnées de l'objet (trouvées sur Stellarium) sur les bagues de déclinaison et d'ascension droite, puis je bouge pour trouver un autre astre, mais c'est quand même assez inexact...Il y a des astuces ? (Je n'ai encore jamais fait de mise en station sur l'étoile polaire, je me contente de viser le nord à la boussole et d'avoir régler la latitude sur la monture) Je galère un peu avec le tube (et le viseur) selon ce que je regarde. Ça demande des contorsions assez dingues si je change d'objet...alors, je tourne le tube mais je perds du coup l'équilibrage. De la même façon, ça change l'orientation de ce que je regarde. Vous avez des conseils ? Que dois-je acheter pour faire des photographies avec un appareil A5000 de Sony (format APS-C, monture E) ? Est-ce que les moteurs que j'ai peuvent être contrôlés par un logiciel comme Stellarium ? https://www.telescopes-et-accessoires.fr/raquette-sky-watcher-motorisation-eq5-avec-fiche-autoguidage-c2x30338343 J'ai cherché M51 hier (nuit sans lune) mais j'ai passé une heure sans l'apercevoir. C'est aussi une petite tache et je serais passé à côté ? Est-il possible de regarder des avions passer ? Ou l'ISS ? Quels autres conseils auriez-vous ? Je vous remercie beaucoup pour votre attention et le partage de votre savoir. Bonne journée.
  7. Questions variées.

    En fait, elle est cachée par un édifice proche et haut.^^ Ok ! Pour moi, mon 750/150 sur EQ5, je trouve ça déjà assez gros. Je n'ai pas l'impression d'être trop limité.^^ J'ai pu voir Vénus il y a quelques jours, c'était joli mais assez "flou". Je lui ai trouvé comme une "ombre", comme un "croissant" plus coloré, plus orange. C'est normal ? N'hésitez pas à me conseiller des étoiles "colorées".
  8. Questions variées.

    C'est quoi une "grosse" configuration (amateure) ? Je dois bien admettre que j'en apprends à chaque fois que je peux pratiquer, mais je n'ai pas encore réussi une mise en station parfaite. La théorie ne m'a pas semblé trop compliquée, mais l'étoile polaire était invisible les rares fois où j'avais vraiment le temps.^^
  9. Questions variées.

    Dommage ! Super, merci pour l'indication. Je me vois mal m'investir beaucoup plus que ce que j'ai déjà pour être franc ; je crois que j'ai atteint ma limite question "temps" et j'ai la chance d'habiter une région très polluée avec un sale temps fréquent...autrement dit, je n'ai même pas l'occasion de tester fréquemment. J'en suis encore à la conception de la bague T2 en 3D, d'ailleurs, j'ai fait un prototype, mais j'ai mal géré les dimensions. J'aime bien la philosophie "petit niveau" que tu me conseilles, elle me convient très bien ; je pense également appliquer cette souplesse de pratique.
  10. Questions variées.

    Bonne nuit ! J'ai deux questions à vous poser : 1) Est-il possible de régler la monture EQ5 comme une monture azimutale ? Pour regarder les oiseaux ou les avions, ce serait quand même plus pratique, je trouve. 2) J'aime bien voir des couleurs d'étoiles différentes. Est-ce que vous auriez quelques cibles colorées à me proposer ? Merci !
  11. Questions variées.

    Bon, j'aurais essayé, mais le ciel est trop couvert cette nuit ! Qui va être fatigué demain matin ?
  12. Questions variées.

    Oui, en fait, sa magnitude surfacique est assez faible, ce qui fait que je n'ai surtout vu que la partie la plus brillante, du coup. Je me suis fait avoir comme un bleu...! N'empêche, j'ai bien aimé voir l'aspect "jaunâtre" de Mirach. Vega est bien bleue en comparaison. Je ne pensais pas voir aussi nettement des couleurs d'étoiles.
  13. Questions variées.

    Tout à fait ! En fait, je partais sur l'idée que ce serait plus lumineux car Stellarium indiquait une magnitude entre 3.44 et 3.60, mais c'est forcément diffus, une galaxie. J'essaierai de la regarder vers 2-3h du matin si je peux.
  14. Questions variées.

    C'est très clair ainsi. En parlant de M31 (vachement grande du coup), j'ai essayé de la regarder hier, mais je n'ai vu qu'une petite tache lumineuse, comme une nébuleuse. Le ciel n'était pas super, mais je m'attendais quand même à le deviner mieux que ça en 25mm. Je l'ai trouvée assez facilement en repérant Mirach (bien jaune) puis en remontant grossièrement. Je n'en ai vu que le cœur, c'est ça ? C'est super joli ! La différence est aussi très représentative avec toutes ces formes et couleurs. C'est très beau. Oui, j'ai commencé à l'appréhender ! C'est incroyablement complet on dirait et je commence à découvrir des tas d'options dedans (et à les comprendre). Hier, j'ai passé ma soirée à "régler" la magnitude maximale des astres affichés pour me repérer à l'œil plus facilement.^^
  15. Questions variées.

    Ok, c'est bien ce que je pensais, l'APS-C "zoome" davantage ; du coup, il vaut mieux 20MP en APS-C que 20MP en PF si on veut un fort grossissement.
  16. Questions variées.

    Il faut que je travaille la notion de champ, je n'arrive pas à comprendre exactement comment ça fonctionne.
  17. Questions variées.

    C'était logique pourtant. Merci ! La taille du capteur importe, du coup ? Puisque j'ai un capteur APS-C, ce sera considéré comme du 1125mm en plein format ?
  18. Questions variées.

    Ah oui, j'avais oublié qu'il n'y avait pas d'oculaire entre l'appareil photo et le tube...Pardon ! C'est toi qui me l'avais dit en plus. Mais du coup, l'appareil photo va voir quoi ? Le tube fait office d'objectif ? oO
  19. Questions variées.

    Ok, donc, à grossissement 150x, 800 ISO, 10 secondes, parfait. Je vais installer mes moteurs prochainement pour essayer.
  20. Questions variées.

    Il faut que je creuse ceci, je ne comprends pas encore tout quant au fonctionnement de l'optique. Je remarque bien qu'à 150x, je ne vois pas beaucoup mieux qu'à 75x, c'est peut-être un peu plus confortable, j'ai l'impression de moins forcer sur mes yeux. Je ne connaissais pas le principe du grossissement résolvant, merci pour l'indication. D'accord, ça a vraiment peu d'intérêt pour moi. En revanche, le but serait plutôt de montrer quelques objets célestes à des gens...et tous préfèrent le grossissement 150x à 75x pour les planètes (Jupiter et Saturne). Quelque part, les détails les intéressent assez peu et cet oculaire aurait plutôt ce but. J'ai une autre question : pour photographier une étoile de magnitude 6 environ (c'est une étoile qui porte le nom de ma fille), ça demandera une longue pose ?
  21. Questions variées.

    Vous en pensez quoi de cet objectif pour regarder Saturne en grossissement 300x ? Je sais que ce n'est pas forcément très utile et que la basse qualité n'est pas forcément à choisir non plus, mais est-ce que mettre plus cher vaut vraiment la peine ? J'imagine que le grossissement 300x ne sert pas trop la plupart du temps. https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-bresser-ploessl-pl-5mm-1-25-/p,59419
  22. Questions variées.

    Ça me coûtera environ 1€ à imprimer, me permettra de le partager (qui sait à qui cela rendra service après tout !) et d'en imprimer plusieurs, voire d'améliorer les existants. Pour la rigidité, je ne pense pas avoir de problème, mais pour le filetage, c'est à voir quand même, je ne sais pas si je parviendrai à être assez précis.
  23. Questions variées.

    Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu un accident et...bref ! ^^ C'est plus en automne, non ? "- C'est le tube ou la monture qui pèse le plus lourd sur ton télescope ? - Aucun des deux, c'est les câbles...!" Ah, donc, j'ai déjà (de base) un porte-oculaire 2". Merci pour l'explication. La bague T2 est clairement imprimable en 3D, du coup. Je vais peut-être faire ça.
  24. Questions variées.

    Et mon ciel n'étant pas très sombre, je ne me rends pas encore compte des possibilités. Bonne idée, c'est très facile à repérer, je devrais m'en sortir pour un premier essai. J'utilise Stellarium, c'est si différent ? Question "bête", mais les bagues ne sont que des adaptateurs qui mettent le capteur à une certaine distance de l'oculaire, c'est ça ? Je demande, parce que je me demande si je ne peux pas les imprimer en 3D plutôt que les acheter.
  25. Questions variées.

    Alors, je n'en doute pas, mais une étoile m'intéresse particulièrement. C'est même "la seule". Je ne pourrai la prendre en photo qu'en automne je pense mais l'entraînement estival est nécessaire, du coup...quand il n'y aura plus de nuages...>_< Du coup, je me servirai de tes conseils, principalement M8 et M24 pour commencer. J'aime bien ta photographie de Véga. C'est également intéressant de voir tout ce qu'elle nous cache, mais elle est jolie.