laurentveto

Member
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 89753

Community Reputation

1 Neutral

About laurentveto

  • Rank
    Inactive member
  1. Astro par Nature

    "Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifiques." Boris Cyrulnik L'Association Astro par Nature, basée à Landrecies au coeur de l'Avesnois, à deux pas de la forêt de Mormal, a pour ambition d'être un lieu d'échange et de partage autour de tous les aspects de l'astronomie amateure (observation, astronomie générale, optique, astrophysique, astro-imagerie, astro-dessin, spectroscopie...). Nous nous réunissons le deuxième vendredi de chaque mois dans une ambiance conviviale afin de vivre notre passion commune. Des réunions spécifiques pour nos membres les plus débutants, les Astroclass (by Astro par Nature) se tiennent une fois par mois, à 15 jours d'intervalle avec la réunion habituelle du club. Comme toutes les associations d'astronomie, notre envie est également de défendre le ciel nocturne et de diffuser notre passion et nos connaissances auprès du public au travers de soirées d'observations, d'expositions, de conférences et d'interventions en milieu scolaire. Ensemble, cultivons l'émerveillement !
  2. Rotation de champ et PLU

    Salut tout le monde ! Alors désolé, je viens avec une question assez technique mais il y a un truc que je pige pas. J'ai toujours entendu dire que faire des PLU sur de la photo en altazimutal çà n'avait aucun intérêt à cause de la rotation de champ, et que ca pouvait même dégrader l'image finale. Pourtant, si on considère que la soustraction des PLU permet de normaliser la réponse à l'éclairement de chaque photosite, alors chaque brute traitée devrait être améliorée suite au prétraitement et donc l'image finale après empilement ne devrait au pire pas subir de dégradation. Il en va de même pour le vignettage. Pour les poussières, je veux bien encore admettre que le suivi peut les faire bouger sur le capteur... Deuxième interrogation, adossée à la première : pourquoi pas faire de PLU en lucky imaging ? Je n'ai jamais vu de PLU réalisés par les pros de cette technique, j'imagine qu'il doit bien y avoir une explication... Merci pour vos éclairages !!
  3. Démarrage du projet Sol'Ex

    Bonjour à tous ! J'ai pris connaissance du projet Solex au mois de juin, et j'ai dévoré tout ce qui est paru sur la question depuis (merci @cbuil pour ce magnifique projet !). Comme le kit optique est de nouveau d'être disponible chez Shelyak, je viens de passer ma petite commande et je vais démarrer les impressions 3D. Bravo encore pour ce super projet et merci Christian !