BenjDob

Member
  • Content count

    52
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 94676

Community Reputation

26 Neutral

About BenjDob

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation astronomique - Cosmologie - Ski - VTT
  • Adress
    Prevessin 01
  • Instruments
    Dobson 300
    Binoculars 10*50
  1. Merci Bricodob, pour etre sûr de bien comprendre ta réponse vous les utilisiez avec un correcteur? Si oui quel type?
  2. Salut à tous, Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse. Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°. Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant? Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  3. Choix final achat dobson 400

    Il semble en tout cas que les APM soient au moins aussi bons, selon divers retours. Je les ai mis dans ma liste pour ma part, pour une prochaine commande 😁
  4. Choix final achat dobson 400

    Tu as pu comparer les deux...? Vrai pour toute focale...? Il me semble que les APM ne sont pas étanches, mais je ne suis pas sur de l'impact réel.
  5. Filtre OIII

    Ça depends lequel, j'ai un ES OIII en 6mm
  6. Collimation Dobson Skywatcher 254

    A mon tour de m'auto flageller, j'ai confondu ta reponse avec celle de Tchema57. Du coup mon commentaire est hors sujet.
  7. Collimation Dobson Skywatcher 254

    Je precise: il y a tellement plus à apprendre que la collimation! Et rien ne remplace la pratique... Ce n'etait pas une comparaison au forum, qui evidemment a toute sa place 😄 Pour les tutos et autres infos, le pb d'internet, en astro comme sur tout autre sujet d'ailleurs, est que chacun (pour ne pas dire n'importe qui) peut publier. Donc systématiquement se renseigner sur la source.
  8. Collimation Dobson Skywatcher 254

    On a tous appris un jour 😉 Rapproche toi surtout d'un club astro de ta region, ce sera riche, sympathique, efficace... car il y a tellement plus à apprendre et découvrir!
  9. Pour les amoureux de la Lune

    Bonjour, Au delà des belles images, ce livre est-il une aide pour observer? A quel point est détaillé l'atlas? Je me tate à l'acheter car il me faudrait ce côté pratique, sans être dans le pointillisme du LAC.
  10. La distance Terre-Lune à l'échelle

    Sur ce topic presque neuf 😀, question un peu plus technique. La lune s'éloigne d'environ 3 cm par an (calcul par laser sur un miroir installée lors d'une des missions). Or la lune refroidie et se rétracte, cause de tremblement de terre au passage. Quelqu'un saurait-il l'estimation de cette rétractation et si cela influerait sur le calcul d'éloignement? C'est à dire que peut-être que la lune ne s'éloigne pas tant que ça, mais qu'elle rétrécie 🤔
  11. le programme télé:

    Bonjour, J'ouvre une parenthèse sur les podcasts, format idéal pour moi quand je fais mon jogging ou dans la voiture en rentrant du boulot J'écoute régulièrement Ciel & Espace et Voyage dans l'espace, je recommande fortement. Pour ceux qui ne connaisse pas, ça se trouve facilement sur internet ou des applis comme Deezer ou Spotify. Si d'autres personnes ont des séries fétiches, je suis preneur, ça me permettra d'étoffer. L'anglais n'est pas un problème si vous avez des pistes de ce coté là. Bonne écoute
  12. J'ai le Deep sky atlas, j'en suis très content (mais ce n'est qu'un atlas). Je n'ai pas son compagnon le Deep sky guide, mais de ce que j'ai vu il me semblait que les données astrophysiques etaient très restraintes. Aussi ce sont plutôt des photos qui accompagnent les descriptions d'objets, donc moins représentatifs de ce que l'on observe réellement derrière l'occulaire. J'ai choisis Splendeurs du ciel profond, j'en suis ravi, voir un de mes posts plus hauts. C'est du moins tout à fait ce qui correspondait à mon besoin.
  13. TSA 120 - équipements

    Et plus economique au passage...
  14. oculaire planétaire ~100€

    Bonjour, Voir ce post: Je l'ai eu en promo a 100 euros fdpi sur Aliexpress. Je confirme un très bon rapport qualité prix.
  15. le programme télé:

    Vu en replay, admirable. Quand la réalité dépasse la fiction, gamme of throne n'a pas inventé grand chose à part les dragons, et on a l'exploration en plus.