spacetimepictures

Catalogue LL des objets occultes et inconnus du ciel profond

Recommended Posts

Salut,

 

Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".

 

Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.

 

Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).

 

Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.

 

Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.

 

En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.

 

A bientôt !

 

Laurent

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour ! J'ai un peu regardé, je vois que ce sont des objets photographiques en effet très peu connus, et du ciel austral. Les images ne sont pas cliquables ?

 

J'interviens pour faire une petite mise en garde parce que je trouve que c'est important : ne fais pas un catalogue, fais une liste.

 

Il existe deux types de catalogues : les catalogues de découvertes (par exemple les étoiles doubles de Couteau, les nébuleuses planétaires d'Abell, les amas ouverts de Trumpler) et les catalogues de synthèse (ADS = toutes les étoiles connues à l'époque où Aitken a publié son catalogue, PK = toutes les nébuleuses planétaires connues à l'époque, Collinder = tous les amas ouverts connus à son époque). Note que dans les catalogues de synthèse récents, on a abandonné la numérotation, on utilise plutôt les coordonnées. Exemple : le catalogue WDS, qui succède au ADS, ne numérote plus ses entrées : les étoiles doubles sont identifiées par leurs coordonnées.

 

Ce que tu fais n'est ni un catalogue de découvreur, ni un catalogue de synthèse, en fait ce n'est pas un catalogue, c'est une liste. Et tu ne devrais pas identifier les objets avec une nouvelle numérotation. C'est une mauvaise idée, et je soupçonne que c'est cette raison que les catalogues de synthèse modernes ne numérotent plus. Ça ajoute de nouveaux identifiants − comme s'il n'y en avait pas assez ! −, ça complique les recherches. La colonne "identifier" devrait donc être renommée "reference" ou "episode" (le numéro n'est pas un identifiant de l'objet mais la référence de l'épisode).

 

Voilà, c'est juste mon avis.

Edited by Bruno-
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton intervention Bruno! 

 

On peut zoomer sur les images dans le document, (sur smartphone en tout cas?). Autrement sur la page astrobin associée, il y a la full correspondant à l'épisode, et une version annotée où on peut retrouver l'objet dans le champ. Exemple : n8A9g_UWCICM_2560x0_tlZeEix8.jpg

 

En effet, la distinction est importante, je n'ai pas la volonté de créer un catalogue à proprement parler, sur les critères académiques. Le terme liste est en effet plus approprié, et je vais corriger le tir pour être plus fidèle à l'intention du projet. 

 

J'aimerais une clarification sur la nomenclature à adopter, selon toi. Par exemple, comment référencerais-tu LL 1-34 dans la liste?

 

Merci encore,

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ah, bonne question... Si c'était moi, je référencerai les objets ainsi : LL33-1 (site Youtube de L.L., épisode 33, 1er objet), LL33-2, LL33-3 et LL34-1.

Edited by Bruno-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci! J'ai toutefois une hésitation là-dessus. LL33-1 ou LLx-33 ?

L'avantage de mettre l'épisode en premier est qu'il est plus facile pour moi de revenir sur un ancien épisode, et compléter avec une nouvelle entrée, sans mettre le bazar dans toute la numérotation.

Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis si quelqu'un passe par là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, spacetimepictures a dit :

Ca serait intéressant d'avoir d'autres avis si quelqu'un passe par là!

Oui ..... possibilité d avoir une version en français:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Achaim,

 

Ce n'est pas prévu pour l'instant, car pour plus de cohérence et d'universalité, l'immense majorité des outils astronomiques sont en anglais, et si besoin est, on dispose de super outils à disposition pour traduire :

gemini.google.com/app

deepl.com/fr/translator

 

Note quand même que la série contient une narration en français sous titré anglais, pour la beauté de la langue :P

 

Laurent 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes mais on es pas tous sur Google ....et si ...:P

mais c est sans importance .....

Bonne continuation ds ce projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Objets occultes, j'ai eu un instant de peur...:o

Il y en a tellement des objets occultes !9_9

image.png.b475b1655be40b2cb7484e9c615a34f5.png

 

image.png.37f1281e410a522a7efe1c28fd445607.png

 

image.png.b689ce70fa516e60b95ecd3718917b47.png

 

image.png.ed8494d17e7c052b762194abb520ebff.png

 

Bonne initiative... Mais mon télescope est en France et non au Chili !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Pascal, 

 

Pour l'instant, Continuum est dans l'hémisphère Sud, et suit la voie lactée en direction du centre galactique. Cet automne, j'installe un second télescope au Maroc, qui nous permettra de basculer d'un hemisphere à l'autre chaque année. C'est le concept de Continuum, un voyage ininterrompu à travers le ciel.

 

Tu auras donc des objets Occultes, voire limite conspirationnistes si c'est ta tasse de thé à te mettre sous la dent dans l'hémisphère Nord dans quelques temps !

 

Laurent 

Edited by spacetimepictures

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour trouver des objets exotiques et peu imagés car découverts récemment pour la plupart, une adresse : https://planetarynebulae.net/FR

 

Sinon courageuse initiative mais pour vraiment pérenniser ce travail et le rendre plus accessible il faudra consigner ces infos dans un base de donnée ou un fichier et rendre accessible son contenu sur un page Web via de beaux tableaux scrollable et filtrables de type "datatable" par exemple.

 

Tiens en exemple j'ai commencé à mettre en forme ce célèbre catalogue de référence ;) (je l'ai mis en ligne pour l'exemple ici mais si Bruno ça te dérange je peux le retirer) : https://jgricourt.000webhostapp.com/astro/catalogues/bsalque200/  ... je suis  parti d'un fichier Excel et j'ai généré le site Web automatiquement.

 

Je suis d'accord avec Bruno ne renumérotes pas tes objets car ils ont déjà leur propre identification.

Edited by jgricourt
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour,

 

Je connais en effet le site mentionné et les travaux de Marcel et tant d'autres. Il fait partie des bases de données que j'épluche pour identifier les objets de ma liste. 

 

Effectivement, plus tard un site internet tout bien emballé, c'est mieux. En attendant, ça reste techniquement abordable de cliquer sur un lien avec une feuille de calcul. 

 

Quelle nomenclature proposerais tu pour l'objet hypothétique LL65-2 (65 ème épisode de Continuum, 2 ème objet de l'épisode)?

 

Laurent 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à ton edit : ah, la fameuse liste bsalque! Mes premiers pas en visuel il y a bien longtemps ont été largement guidés par elle... que de souvenirs. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Goofy2
      Bonjour   
       
      Cette année, probablement avant septembre, nous attendons que l'étoile variable T Coronea Borealis (T CRb) se transforme en nova.
      Il s'agit d'une étoile variable qui se transforme en nova de façon récurrente, tous les 80 ans. Cela tombe cette année.
      Il s'agit en fait d'un système binaire composé d'une géante rouge et d'une naine blanche. C'est la naine blanche qui se transforme en nova tous les 80 ans après avoir absorbé de la matière de la géante rouge toute proche.
      Cette étoile de magnitude mv +10.14 passera à la magnitude estimée de mv +2 lors de sa transformation en nova.
       
       
      -------------------------
      Idée :
      Il serait bien de photographier le champ de T CRb actuel (mv +10.14) et de refaire la même capture lors de sa transformation en nova.
      Puis avec un GIF animé, on visualisera de façon alternée ces deux états lumineux: normal / nova / normal /...
       
      Coordonnées équatoriale (J2000) de T CRb pour le GoTo de nos eVscope:   15h59m31.60s    +25°55'07.2"
       

       
       
      ---------
      Champ de l'eVscope 2 :
       

       
       
      ------------------------------------------------------
       
      Il y a une mission de sciences participative pour cette évènement:  https://alerts.unistellaroptics.com/transient/events.html
      Et une vidéo Youtube du SETI: 
       
         

    • By Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • By Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • By Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • By grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
  • Upcoming Events