magical

Member
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 94964

Community Reputation

6 Neutral

About magical

  • Rank
    Inactive member
  1. Giant Parasol / Space sun shield

    Bonjour à tous, Depuis, je suis tombé sur cet article qui manie des équations assez conceptuelles, mais qui décline bien le sujet. https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2307434120 ou, celui-ci avec une variante « Space bubbles ». (!) https://www.dezeen.com/2022/06/13/mit-researchers-propose-space-bubbles-reflect-sun-design/ Je m’interroge sur le concept, comment le bouclier peut ne pas avoir besoin d’être en permanence remplacé ? Le déficit de vent solaire du au bouclier (si c4est le cas) aurait il un impact sur notre planète ? @Pascal C03 tout à fait ok avec ça : "Le problème c'est que nous ne croyons pas ce que nous savons." EK Tout est bon pour rester dans notre comportement enfantin irresponsable. et en fait, apparemment, ça se confirme. il y a quelques années les gens se gargarisaient avec des graphes qui comparaient les prev parts relatives énergies renew/fossiles, elles oubliaient de faire le constat réel que la prévision charbon 2040 valeur absolue progressait de plusieurs dizaines de %, idem pour le gaz, un peu moins pour le pétrole. Les graphiques de l’iEA étaient eux mêmes présentés pour ne pas faire peur. C’est toujours plus ou moins le cas aujourd’hui.
  2. Bonjour à tous, On entend parler de cela un peu plus fort ces temps ci, le murmure grossit doucement. Evidemment cela pose des problèmes de faisabilité incroyables, mais on a tous pu observer récemment que les développements industriels spatiaux récents et les investissements y relatifs montaient en puissance. La question qui se pose a mon avis relève de la responsabilité. On a parfois un peu de mal à gérer les problèmes, alors on cherche des solutions en dehors de la sphère du réel, ca étouffe aussi la nécessité d'agir parfois... J'ai pas identifié encore de sources scientifiques sérieuses sur le sujet, mais toutefois ca pose énormément de questions sur la volonté humaine de pousser la technologie dans ses recoins, tout en acceptant de chercher ailleurs des solutions qui devraient pourtant être à portée de main et très correctement/rapidement mises en oeuvre. Bref, un samedi qui philosophe humblement, mais si des personnes ont des sources de données / informations sur ce sujet, je suis preneur. Bon we ! https://www.nytimes.com/2024/02/02/climate/sun-shade-climate-geoengineering.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare PS : Ouops je veins de trouver ca sur https://en.wikipedia.org/wiki/Space_sunshade, Y a plus ici ! Je vais lire.
  3. Vixen 102M / 1000

    Oh yeah. Enfin un test long et sérieux. Avec qq oculaires en arrivage cet am. Si UPS est à l'heure.
  4. Vixen 102M / 1000

    @AstroRudi l'email est parti. merci beaucoup. @ClaudeS Effectivement je suivais cette "priorité" depuis un moment ;-)
  5. Vixen 102M / 1000

    Re-bonjour à tous, ai continué à débroussailler le sujet. Je m'oriente vers une solution comme celle-là en attendant la bonne annonce. J'espère ne pas trop me planter. Avec un clamp 2". Et un ultra short 1,25" 10879808.pdf J'ai listé tous les points de vente possibles, et je les scrute chaque jour (Quelle idée de se lancer la dedans ! Ca a l'air contagieux comme gripette ) pour identifier une prism Vixen 36.4. Je suis aussi sur une lunette 60/700 , pour suivre le modèle de @ClaudeS... ARGH Par ailleurs, ai trouvé ce manuel "SUPERPOLARIS EQUATORIAL MOUNT TELESCOPE INSTRUCTION BROCHURE", je le poste ici au cas ou ca intéresserait qqn. Y a mon futur montage dedans !! (sans l'appareil photo à ce stade) bonne journée à tous.
  6. Vixen Prism Diagonal 36.4mm

    Bonjour à tous, Je recherche un ou deux prism de cette époque 36.4... Si certains veulent s'en défaire. Merci beaucoup !
  7. Vixen 102M / 1000

    Euh oui, remis depuis, l'inconvénient de le monter à 0500 du matin, moins dans le coup...
  8. Vixen 102M / 1000

    Hello, Magnifique installation ! Merci d'avoir pris le temps de poster tout ça et d'expliquer. Vraiment fan, d'autant plus que... J'ai aussi une 60/700 dans le viseur si je puis dire ! elle arrivera bientôt. J'essaye de trouver la bonne manière de les accoupler, mais je crois que j'ai trouvé. Bien compris pour la bague, j'ai aussi vu une PA que @lyl avait posté il y a un peu de temps pour le diagonal prism. J'imagine que c'est le modèle qu'il faut rechercher ? En désespoir de cause, je me disais qu'une bague M43 vers T2 en direct sur le tube du focuser, puis un Prism T2 Baader, puis un adaptateur 1,25" ou 2 derrière pourrait faire l'affaire (mais ca chiffre et ca dénature un peu la bête). Je vais essayer d'être patient, mais ce n'est pas forcément ma qualité première. Pour l'instant la mienne ca donne ça : Encore une belle journée à rêver en attendant (enfin) deux belles nuits d'éclaircie cette fin de semaine sous le ciel breton !!
  9. Vixen 102M / 1000

    @ClaudeS merci pour le tuyau, je vais continuer comme ça. En fait j'ai le Taka depuis ... 3 jours. Il est sorti pour la première ce matin 5h. Je vais poursuivre les essais. Sans indiscrétion, tu utilises ta vixen sur quel genre de monture. (hauteur trépied, type de monture ? ) Merci beaucoup par avance.
  10. Vixen 102M / 1000

    @lyl merci beaucoup pour le temps pris pour la réponse. Je comprends un peu mieux, car j'avais vu à l'intérieur du tube et je m'étais dit que ca allait avoir du mal à passer compte tenu des systèmes de séparation à l'intérieur.... Meme si je ne capte pas tout, ca paraissait contre intuitif. Je vais fouiller dans les sites japonais, et Ebay. Mais je ne voudrais pas faire de bêtise... Je viens de voir ca, ca semble correspondre, mais je ne suis pas sur du tout ! Je vais suivre les conseils et encouragements. Elle restera d'origine, et je vais continuer à essayer les oculaires dedans. Pour l'instant sur les planètes et un peu autour... : Takahashi 30LE, top. Pentax SW20 : excellent. Televue Plossl 11mm : top ; + Barlow x2 Takahashi Top aussi Zoom Baader : très bof. Explore scientific 4,7mm argh, décevant. D'ailleurs, je vais m'en séparer. Je scrute les oculaires depuis le message de Lyl ce matin et les encouragements de @heliescope. Merci, j'essaie de voir la cale en Bakélite, mais j'ai l'impression que la mienne a déjà été changée non ? Voila comment elle était utilisée/livrée, je trouve que ca fait un empilement trop important, avec le RC William Optics que j'ai ajouté, le chemin optique est déjà bien long voir très limite. Je pense au final utiliser le technique du RC prism + adaptation vers bague 2". dès que j'en trouve un ... Bon, je vais continuer ma recherche et vous tenir au courant, et tenter d'aller parcourir les sites japonais pour aller à la recherche des oculaires 36.4 qui circulent (merci @ClaudeS, encore un truc en plus à fouiller sur les enchères nippones)... Cette lunette semble en valoir vraiment la peine, même si je ne maîtrise pas tout encore. Il va y avoir un peu de boulot pour bien comprendre et comparer les M36.4 avec les oculaires de conception plus récente, pour étudier les différences. On apprend petit à petit ! Merci pour vos conseils.
  11. Vixen 102M / 1000

    Nouvelle idée : construire un adaptateur avec une imprimante 3D. Est ce que selon votre expérience cela pourrait fonctionner ? Problème de rigidité ? Merci si vous avez une petite idée... A priori après avoir posé une question chez le distributeur américain de GSO, en usinant leur flange de qq mm en moins, cela pourrait fonctionner aussi (de 112,5mm vers 111mm donc). Mon objectif serait plutôt de voir le focuser Baader sur la 102M mais bon ... c'est une autre idée. Donc j'en suis à mettre en balance : Solution 1/ Baader avec un adaptateur maison imprimante 3D Solution 2/GSO avec un adaptateur GSO ou un adaptateur 3D maison aussi. Autre question, je me demande si il faut que mon adaptateur soit en forme d'entonnoir un peu allongé, ou bien si une simple bague suffit... Si quelqu'un a une idée, ce serait super merci !!
  12. Vixen 102M / 1000

    Bonjour à tous, désolé mais je relance le sujet ! J'ai eu la chance grâce à certains membres de tomber sur une 102M SP. Depuis je la bichonne, et tente de lui adjoindre une équipe autour d'elle : quelques oculaires, une monture de fortune qui tient bien la marée - Polaris - et un vieux trépied en bois blanc qui a été repris en châtaignier et rallongé par mon frère puis teinté. bref, une nouvelle vie. Elle est vraiment très impressionnante en qualité d'image. Les étoiles sont bien nette, la lune ressemble à un hologramme vivant dans le Pentax SW20. Se pose désormais la question qui fâche : la monter avec un focuser en 2". en gérant bien propre : - le problème du back focus, qui semble vraiment très stratégique ici... nécessité de minimiser fortement le chemin optique, surtout si on ajoute un RC (problème déjà observable avec zoom Baader notamment) - l'adaptation sur un focuser solide et précis. l'adaptateur semble impossible à trouver ? Certains parlent de faire une "adaptation d'adaptateur" existant ? ceux que je vise sont le GSO, et le Baader ? Mais le diam interne du tube 111mm (??) est vraiment un problème. Mon idée serait de pouvoir utiliser mes oculaires en 2", et d'ouvrir le champs au maximum des possibilité de la Vixen, car à mon sens il y a un peu de marge. Quelqu'un l'a déjà fait : je suis preneur d'idées. Merci à tous et bonne année.