lioastro95

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 94999

Tout ce qui a été posté par lioastro95

  1. Aurore au lac des Pises

    Ma petite contribution à cette somptueuse aurore qui a embrasé le ciel de France dans la nuit du 10 au 11 mai. Photos prises au lac des Pises dans la RICE du Parc des Cévennes. En prime sur la dernière, un passage d'ISS pris au début de son survol (pose de 8 s). Enjoy ! .
  2. Désolé c'est probablement un peu tard, mais...

    Jolies images. Pour répondre à ta question, je l'ai superposée sur tes images. Le diamètre du Soleil est 110 fois plus grand que celui de la Terre, j'ai essayé de respecter ce rapport de taille.
  3. Premières images pour moi de cette comète encore faible (magnitude 11), il faut dire qu'elle est encore à 264 millions de km, quatre fois plus loin qu'à sa distance minimum de la Terre à l'automne. Deux images prises à 1h30 d'écart qui montrent qu'elle se déplace quand même assez vite. Photos prises depuis le lac des Pises dans la nuit du 11 au 12 mai (le lendemain de l'aurore). Pour les détails techniques : Boitier A7s + zoom Canon 200 mm à f/4, poses de 30 secondes. .
  4. Aurore au lac des Pises

    Merci Cyril. Pour toi qui connais les lieux, j'ai failli finir dans l'eau, j'ai eu du mal à trouver le petit pont de bois pour m'approcher de la berge sud Et comme il y avait du vent, impossible d'avoir un reflet net de l'aurore dans le lac, dommage...
  5. Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)

    Une heure trente entre les deux prises Sauveur
  6. ballade lunaire du 1er mai

    C'est superbe, merci pour le partage ! Lionel
  7. M106

    Très jolie image, ton T250, c'est le SkyWatcher ?. Question : pourquoi avoir fait des poses aussi courtes ? Pas d'autoguidage ? PS : M106 est dans les Chiens de Chasse, pas dans la Grande Ourse même si elle est juste en dessous
  8. Skywatcher Maksutov 127/1500

    Cause double emploi, je mets en vente ce tube Mak 127/1500 en excellent état avec - Renvoi coudé 2 pouces + adaptateur 2"/1"1/4 - chercheur 6x30 - oculaire Kepler 28 mm coulant 2" - mallette alu Skywatcher Vendu suite à l'achat d'une lunette fluorite de 100 mm mieux adaptée à mon usage.
  9. Lune du 24 mars

    C'est très beau, comme quoi même la Pleine Lune mérite que l'on s'y attarde
  10. Jupiter et Mercure samedi soir

    Parfois, un smartphone peut faire des clichés sympas et sans prétention. Samedi soir, ciel dégagé et une alerte reçue dans l'après-midi pour annoncer que Mercure sera sur sa meilleure période de visibilité. Comme cela faisait quelques mois que je ne l'avais pas vue, je ne laisse pas passer l'occasion d'immortaliser la scène. Jupiter est en haut et Mercure juste au-dessus des arbres au premier quart de l'image à partir de la droite.
  11. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    @Colmic Michel, toujours chez JustNow, celle-ci donnerait 40 Ah : https://www.amazon.fr/JustNow-dAlimentation-Générateur-électrique-électrogène/dp/B0CDB1N5K1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Idq_q9M1VA45CMlu2LuOG1o3T-utR1PfQOPK5qFuL8H1nrylOScKNrVWRlcXMu2Y1inR-9SuWgHzrDvYhxGs5x18wLGapPav3_dJ-CF86L8.lzsBZ4i3at83O7JBQ1_TH9BpRKUfEfRlvscDM4GgGuk&dib_tag=se&keywords=JustNow&qid=1710321642&sr=8-2&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1 Pour 199 €, je ne trouve pas cela excessif par rapport à celles qui sont à 150/160 et qui ne donnent que 25/30 Ah, même si cela implique un budget conséquent. Oui ? Non ? Bon OK, la Eco-Worthy est à 150 pour une capacité de 50 Ah, mais pour qui recherche des fonctionnalités (sorties 12V, USB et 220V), n'est-ce pas LA solution ?
  12. Comète 12/P Pons-Brooks, première tentative

    Je regarderai ce soir sur l'original, mais elle est donnée à mag 13 donc peut-être un peu juste sur une pose unitaire de 30". Si la météo est bonne ce soir, je tenterai une série d'une cinquantaine de vues que j'assemblerai, il y aura sans doute quelque chose de plus net... Edit : avec les yeux de la foi, à la position prédite, je vois une pétouille mais sans certitude...
  13. Bonjour, Première tentative hier mais je suis arrivé trop tard sur site (le ciel a mis du temps à se dégager avant que je me décide à sortir). Pose unique de 30" avec boitier Sony A7s + zoom Canon 200 mm @ 4. La comète est visible au ras des nuages et M31 est en haut à droite de l'image. J'espère faire une série complète dans les prochains jours histoire d'avoir nettement mieux !
  14. J'adore ces "grands" champs qui fourmillent de galaxies, bravo !
  15. Comète 12/P Pons-Brooks, première tentative

    Setup léger : Trépied Manfrotto et Monture Star Adventurer, cela suffit largement pour de la focale jusqu'à 400 mm.
  16. Un truc curieux avec un A7 III

    Je regarderai sur mon A7s histoire de. Par contre, le rectangle fait pile la moitié de la largeur de ton image (1000 px pour une image de 2000 px). Problème de vidage de registre ou autre (à supposer que ce soit comme avec une CCD, je ne suis pas un spécialiste loin de là) ?
  17. batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

    Après, livraison prévue pour le 10 mai...C'est peut-être pour ça ? Ou les délais sont-ils plus importants quand cela concerne les batteries ? Edit : je viens de lire le commentaire d'un acheteur, pas très rassurant, les valeurs mesurées sont loin d'être celles annoncées...
  18. Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

    Je ne dis pas que le ciel était toujours mauvais en Alsace (j'ai le souvenir de belles nuits au Champ du Feu et ta photo de la nébuleuse du Grand Nuage d'Alsace en atteste) mais j'observe plus souvent dans l'Hérault que là-haut !
  19. Choix final achat dobson 400

    Ou c'est lui qui préfèrera les copines à l'astro...
  20. Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

    Dans l'Hérault ou dans le Gard où je monte parfois (Aigoual ou Pises), il y a de belles nuits mais quand ce ne sont pas les cirrus qui jouent les trouble-fêtes, c'est l'airglow qui fait des vagues (si j'ose dire) et que je découvre quand je traite mes images... Il faut juste se montrer patient et attendre que cela se dissipe et là, ça claque et donne des jolis SQM. Je ne me plains pas (plus), je ne regrette ni la région parisienne, ni l'Alsace où le nombre de nuits dégagées était bien moindre.
  21. Il y a 40 ans !

    A mon tour d'exhumer une vieillerie ... Il faudrait que j'essaye de la faire tourner un de ces quatre, juste par curiosité
  22. Bonjour, Deux clichés sans prétention pris ce week-end au Pises dans la RICE du PNR des Cévennes. 1) Orion en mode Akira Fujii grâce (ou à cause) des nuages d'altitude présents en début de nuit. 2) La lumière zodiacale que je prenais pour de la pollution lumineuse, Guillaume Cannat m'a vite fait remarquer que non, c'était donc une grande première pour moi.
  23. Orion et lumière zodiacale aux Pises

    Sony A7s standard + Sigma 20mm fermé à 2.8
  24. Orion et lumière zodiacale aux Pises

    Justement non, c'est la première chose que j'ai vérifiée...
  25. Comment est née votre passion pour l'astronomie ?

    Alors pour ma part, j'étais ado (13-14 ans je pense). À une époque, pendant quelques jours, j'ai vu Vénus se coucher vers l'ouest et j'ai été intrigué au point de pointer les positions tous les quarts d'heure sur un papier transparent plaqué sur la fenêtre de ma chambre. Un jour, j'en discute avec mon voisin d'en face, mon cadet de deux ans qui avait vu mon manège, et il me dégaine le livre de Pierre Kohler "Connaître les étoiles en 10 leçons" en me disant "lis ça, ça devrait t'intéresser"... Au grand dam de mes parents qui ne comprenaient pas trop pourquoi... Jusqu'à l'arrivée d'un 115/900 que j'étais allé m'acheter chez Devaux-Chevet et que j'avais trimballé dans le métro puis le train, un sacré périple ! À ce propos, quand j'avais présenté la future mère de mes enfants à mes parents, l'une des questions de mon père était de savoir si je faisais toujours de l'astronomie. Réponse de l'intéressée : "je préfère qu'il fasse ça plutôt qu'aller picoler au café"... Elle a toujours été cash🤭 Et voilà comment, plus de 40 ans plus tard, la passion est toujours présente, même si la pratique a subi quelques périodes de sommeil...