leneant

Satrune au 23/04/2013

Messages recommandés

La météo étant ce quelle est et empêchant de shooter Saturne alors qu'elle est au plus proche de la terre, voici un traitement qui empile les résultats de 5 vidéos.

Setup : Celeste (CPC 1100 XLT GPS), Réducteur de focale MEADE 0,6x, Barlow powermate 2,5x, Caméra I-Nova PLA-M, Filtre IR-CUT et Rouge Baader.

Chaque vidéo a été traitée séparément avec AS2 pour l'empilement, puis avec IRIS pour les wavelets.

A partir de ces 5 vidéos, j'ai fait une fusion sous TheGimp à l'aide des calques en utilisant La fusion de grain, l'éclaircissement, éclaircir seulement et la fusion de grain.

Au moment de la capture, les turbulences étaient gênantes. Les anneaux bougeaient dans tous les sens. C'est pour ces raisons, que j'ai utilisé le réducteur de focale et le filtre rouge.
Au moment de l'acquisition j'ai forcé le gain et réduit autant que possible le temps d'exposition de chaque image tout en ayant pas trop de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tout de même en attendant de meilleures conditions!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Oui les conditions ne sont pas terribles. Je rate le rapprochement à cause de la météo...

Sinon pour la prise de vue les turbulences étaient terribles...
A tel point que la séparation entre l'anneau intérieur et la planète disparaissait...

J'ai refais un empilement moins dur :

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 28-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Beaux débuts et sois persévérant, il te reste une grande marge de progression.
A ce titre j'ai une question à propos de ton setup: est-ce que je lis bien que tu montes un réducteur de focale avant de monter une barlow, puis ta cam sur le porte oculaire de ton scope?
Merci de m'expliquer...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai monté le réducteur de focale, ensuite la barlow et enfin la caméra sans oculaire.

J'ai choisi ce setup pour essayer de lutter contre les turbulences afin d'avoir plus de lumière que sans le réducteur de focale.

J'ai aussi mis un IR-CUT et un filtre rouge toujours pour lutter contre la turbulence.

C'était dantesque le shoot, les anneaux gondolaient bougeaient dans tous les sens et des fois la séparation entre l'anneau intérieur et la planète disparaissait.
J'ai eu beaucoup de difficulté pour faire la MAP.
Je n'ai pas de crayford motorisé (je viens de le commander) et dès que je bougeais la vis à la base du télescope, Saturne sortait du champ.

Voilà je suis en plein apprentissage. J'apprends les principes du shoot et aussi les posts traitements numériques. Ca fait beaucoup de choses à acquérir simultanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

En fait je doute de l'utilité de ton montage.
C'est comme si tu mets un diviseur juste avant un multiplicateur... Les effets contraires s'annulent!
La turbulence, tu n'y peux rien, sauf à moins grossir et/ou a chercher un meilleur site d'observation. La meilleure façon est probablement de commencer avec ta cam directement sur le porte oculaire.
Enfin quand tu parles de luminosité de l'image, je pense que tu es encore loin d'avoir testé toutes les possibilités qu'offre le capteur qui est installé sur ta caméra.
Pour les empilements, il y a des logiciels très sympas et bien plus ergonomiques. Registax, et autres, qui font du très bon boulot, avec en plus des fonctionnalités qui te permettent de travailler l'image.

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sortais d'une séance de shoot sur la Lune avec le seul réducteur de focale.

J'ai voulu essayer sur Saturne. Avec le réducteur de focale et la Barlow j'arrive à 1.5x au lieu de 2.5x

Les photos sur le forum ont été post traitées avec un drizzle de 1.5 via AS2.

Du coup la prise au foyer sans Barlow aurait été petite.
Le réducteur de focale m'a apporté un confort non négligeable pour aligner Saturne, mais aussi et surtout pour faire la MAP.

La fois précédente avec la seule Barlow je n'avais pas réussi à faire une MAP correcte.

Je dois encore découvrir pleins de choses sur l'acquisition comme le mode 2x2 j'ai aucune idée de ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, tes images ne s'affichent pas non plus pour moi ici! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca remarche maintenant, car moi tout s'affiche normalement et les images sont en jpeg donc aucun problème de compatibilité avec les navigateurs web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant