PierreB

Le telescope spacial Hubble, lui a tiré le portrait.

Messages recommandés

Salut Pedro,

Hé bien, ça promet comme tu dis. Ca n'est pas sans rappeler une certaine Hale Bopp, peut etre en mieux alors ?

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet pas vraiment... c'est de la com qui promet...
Et non on est tres loin de Hale-Bopp: l'observation du HST donne un noyau de moins de 4km de diametre contre 70 pour Hale-Bopp, soit un facteur < 1/300 en surface (et donc en degazage, a surface active equivalente, et c'est l'ordre de grandeur mesure pour le degazage de CN dans ISON / Hale-Bopp (1/400)).

Donc ne pas trop vous exciter... la comete ne degaze pas des masses par rapport a d'autres cometes (meme PanSTARRS).
Si elle degaze 300x moins que Hale-Bopp, elle pourrait etre environ 10 magnitudes plus faible que Hale-Bopp a la meme distance (soleil, terre), mais l'espoir c'est qu'elle passera 70x plus pres du Soleil au perihelie puis 3x plus pres de la Terre apres le perihelie...

Evitons de faire des plans sur la comete... mais 4km a 2millions de km du soleil ca reste interessant a suivre.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent Monsieur Biver très énervé que Alma soye en panne. Il était limite entrain de rêver au Prix Nobel, là, par ses putatives observations de molécules de la vie sur la comète Ison... Bah, faudra juste attendre quelques mois de plus, quand les gonzes auront réussi à corriger les bugs de soft, ça va aller, va...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico

mais 4km a 2millions de km du soleil ca reste interessant a suivre.

Donc, on a le droit de rêver?

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pedro, l'astro c'est fait pour nous faire rever, alors ne nous en privons pas... mais il faut bien aussi de temps en temps etre un peu realiste...
On s'est bien fait plaisir malgre tout sur PanSTARRS, meme si cela n'a pas ete une comete "grand public". Ce sera sans doute de meme pour ISON.

Ce qui m'amuse a ce propos, c'est la difference plus que culturelle d'approche de la communication grand public americaine et europeenne. Je viens d'en avoir un "cours" par les responsables de la part americaine de la mission Rosetta.
Quand je vois leur difference d'approche, on comprend mieux la maniere dont ils communiquent sur ISON par rapport a ce qui serait raisonnable (ou prudent?)

Et pour le SuperFandALMA, je n'avais pas de telles pretentions sur les observations cometaires, mais c'est vrai que c'est frustrant d'avoir reussi a avoir un programme accepte mais non execute par ce que les contraintes techniques ne repondent pas aux memes exigences temporelles que l'observation des cometes... et pour ISON je me contenterai d'autres instruments plus flexibles... (ou le temps va etre alloue).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant