leneant

Saturne 2013-05-13

Messages recommandés

Seule soirée où il est possible d'observer depuis ... Bof je compte plus et avant une nouvelle série de mauvaises conditions.
Alors j'ai sorti le scope et malgré les turbulences (enfin j'ai connu pire) j'ai shooté Saturne.

Ce fut aussi l'occasion de baptiser mon tout nouveau Crayford motorisé. Un vrai bonheur pour faire la MAP...

Tout çà pour çà :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle saturne ,tu peux allonger la durée de prise de vue ,car 171 images ce n'est pas beaucoup!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pareil que Polo pour la durée et le nombre d'images, avec un C11 tu peux faire des captures de 2min sans problème

Tu y a été peut-être un peu fort avec le traitement, c'est dommage, on perd des nuances...

Avec la MAP motorisée ça devrait aller!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est très limite surtout vu le nombre de frames exploitables.
J'avais programmé 2 mn d'enregistrement au format ser buffurisé en mémoire avant l'écriture sur disque. Mais PlxCapture n'a enregistré que 171 frames.
Si on fait le calcul du temps d'exposition de chaque frame par le nombre total de frame on est à un peu plus de 40 secondes.... On est loin des 2mn.

Ensuite les turbulences faisaient bien bouger la planète mais j'ai connu pire. Néanmoins la planète n'était pas souvent nette.

La prochaine fois (quand ???) je jouerai un peu sur la MAP durant le shoot pour obtenir un nombre de frames plus exploitables à l'empilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonjour,

Pareil que Polo pour la durée et le nombre d'images, avec un C11 tu peux faire des captures de 2min sans problème

Tu y a été peut-être un peu fort avec le traitement, c'est dommage, on perd des nuances...

Avec la MAP motorisée ça devrait aller!

Emmanuel


J'y ai été en douceur avec les wavelets sous IRIS.
Ensuite j'ai ajouté joué un peu avec TheGimp en utilisant des calques
Eclaircir seulement, Assombrir seulement, Fusion de grains et Extraction de grains

Sous FastStone j'ai joué sur le gamma et ajusté la lumière et le contraste.

Voici l'image issue d'IRIS :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leneant,

les conditions ne t'ont probablement pas permis d'avoir une MAP correcte pour cette image, je préfère celle en sortie d'Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y suis allé un peu fort avec FastStone sur le gamma et le contraste.
Erreur de débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi passer par Gimp avec des calques, fastStone et Cie, as tu essayé de traiter directement sous Iris avec doubles ondelettes ( scale 3 2 2 puis scale 2 0.5 0.5 ), aller au plus simple peut-être.
Si tu as encore la compositée en sortie d'AS, j'aimerais bien la regarder pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement de la vidéo suivante prise avec une exposition plus rapide et une diminution du gain.
La vidéo est sous exposées, mais je comptais sur l'empilement pour compenser le phénomène. L'objectif étant de lutter contre la turbulence.

Sous IRIS, je n'ai pas trop poussé les wavelets. Pas une seule au dessus de 3.0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi passer par Gimp avec des calques, fastStone et Cie, as tu essayé de traiter directement sous Iris avec doubles ondelettes ( scale 3 2 2 puis scale 2 0.5 0.5 ), aller au plus simple peut-être.
Si tu as encore la compositée en sortie d'AS, j'aimerais bien la regarder pour voir.

Voilà :

Petite question : C'est quoi scale sous IRIS ? (j'ai les menus en français)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pas en JPEG, c'est pour voir à la traiter. Il faudrait du FIT ou tout autre format un peu plus sérieux.
Le scale est l'échelle de l'image, si tu charges une image et que tu tapes ensuite >scale 3 2 2, tu l'agrandis à 200% avec une duplication des pixels au mieux, pour revenir à 100% on ne choisit pas le même procédé ( coeff 2 ) : >scale 2 0.5 0.5.
Le double ondelettes consiste à appliquer les ondelettes d'abord sur l'échelle à 200% puis ensuite sur la 100%, ça permet une plus plus grande finesse et davantage de degrés de liberté pour le traitement final. On peut même tenter le triple ondelettes ( 300% puis 200% puis 100% )dans certains cas ( une Jupiter à gros potentiel d'il y a un certain temps de Julien ), dans ce cas on tape : >scale 3 3 3
Sous Iris on peut faire du scaling sur tout un lot d'images portant le même nom, exemple pour agrandir 50 fichiers "sat" à 200% :
>scale2 sat ss 3 2 2 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que tu n'avais pas assez poussé le traitement.
Je te poste ce que j'obtiens de la JPEG :

Protocole complet :
>load sat
>scale 3 2 2
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 ( 4x )
>add y2 ( 4x )
>scale 2 0.5 0.5
>save sa ( ligne de sauvegarde intermédiaire pour les essais successifs )
>load sa
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 ( 3x )
>add y2 ( 3x )
>saveJPG satleneant 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref faut que j apprenne a maitriser iris

ca fait quoi la commande wavelet x y 6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère,j'ai essayé avec registax et je suis loin de ton résultat
avec en plus l'apparition d'une trame!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, je ne suis pas au parfum sur toute les commandes d'Iris Leneant !
En gros, la commande décompose l'image en plusieurs couches avec différents niveaux sur les détails, la couche y2 correspondant au très fin si je ne dis pas de bêtise, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai testé la commande wavelet x y 6

et le mieux que j'arrive à produire c'est çà :

Par contre j'ai du dessaturer l'image avec FastStone car elle prenait une teinte bleue :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas la raison de la teinte bleue, sauf si tu as réimporté ton fichier dans Iris, il a p'têt pris ton image pour une image couleur 24 bits ?
Dans ce cas, faire la séparation RVB puis ne prendre que la R par exemple.
Je n'avais pas regardé le détail de ta config. Enlever si possible le filtre rouge pour commencer, la luminosité sera plus cool pour ta cam et prendre beaucoup plus d'images ( sans dépasser les 1min30 en gros avec ton C11 )
Voir aussi la collimation de ton scope, tu es quand même très loin de ce qu'on peut attendre à cette ouverture ( pas taper la tête ), ou alors les conditions étaient très mauvaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regulierement je defocalise sur une etoile poir voir si j ao de beaux ronds.
Certes ils bougent pas mal avec la turbu (ca me permettrait d evaluer le seeing !!!). Mais ils sont ronds.
Donc je ne pense pas que ce soit un probleme de colimation.
Par contre un probleme de turbu lie a un probleme de suivi.
Les turbu ca bougeait la division de cassini apparaissait/disparaissait.
Un probleme de suivi : j ai une alt-az avec un goto gps. J'ai bien fais l alignement sur deux etoiles opposees mais saturne derive tout de meme. Il faut dire qu avec un c11, une barlow 2.5x et une PLA-M la moindre erreur prend immediatement de l ampleur.
C est pour ca que sur les 5 videos que ja faites, seules les deux dernieres sont rellement exploitables.
Filtre rouge : c est le seul moyen, combine a l'IR-CUT, que j ai trouve poir eliminer le halo gris autour des planetes. Ce halo est extremement genant surtout pour realiser une bonne MAP.
De plus on m a explique qu un filtre rouge permettait de lutter contre les turbulances. Ce qui me semblait totalement necessaire au moment de mes shoot.
Pour lutter contre la halo gris on m a conseille de repeindre en noir mat l adaptateur de ma PLA-M qui pouvait provoquer des reflets. Je n ai pas encore fais ca. Mais je vais pas tarder a sortir mon pinceau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, tu as deux p'tits problèmes :
- la monture altaz, c'est vrai que là le problème de la rotation de champ se pose très vite, elle n'est pas adaptée du tout pour l'imagerie. Il existe des moyens de correction post acquisition en stellaire sous Iris qui marchent très bien mais pour le planétaire je ne connais pas malheureusement.
Maintenant faut voir si sur une vidéo de 1min la rotation de champ se produit déjà ?
- le halo dû aux reflets, oui il faut rendre mat l'intérieur du tube fileté de l'adaptateur, ça se produit parfois effectivement.
Je ne veux pas insister mais ton filtre rouge n'est pas le plus urgent dès que tu auras réglé le problème des reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que ce soit un problème de reflet.

Tout ce que je sais, c'est qu'avec le filtre rouge associé à l'IR-CUT, je n'ai plus ce halo gris...

En attendant tu avais raison, j'ai transformé la profondeur de couleur de l'image sous TheGimp pour la transformer en nuances de gris et j'ai ré ouvert sous IRIS et là plus aucun problème de teinte bleutée.

Du coup j'ai refais les traitement et voilà :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant