astropat01

Ha Solaire avec un Newton, étonnant non !?

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Ca faisait un moment que ce projet me trottait dans la tête, et voilà enfin son aboutissement.
En fait j'ai recyclé mon vieux et fidèle AE215/1400 de 1979, un tube inutilisé depuis la vente de sa monture (à un autre fana de planétaire qui se reconnaitra ...)

J'ai bidouillé une platine pour queue d'aronde Losmandy afin de monter ce bestiau sur la CGEM.

Le principe astucieux du PO mobile est un plus pour pouvoir moduler son backfocus en fonction de la config.
Le montage pour images en LB et celui en Ha est trés différent et la position du PO est parlante.

En position frontale, un plateau qui peut soit porter le filtre solaire verre 1/10000é ou l'ERF 110.

Il faut bien sur faire une collim pour chacune des positions. Ceci se fait de jour avec les outils Catseyes bien pratiques.

Le fait que ce tube a un F/D long (6,5), la collim est simplifiée, et le capteur reste petit (1:3"), ce qui aide.
Trève de bavardage, voici le principe :

et une petite image sans prétention, ce Lundi 27 matin avant l'arrivée des cirrus qui m'ont empéché de vous faire une image de la granulation en LB.
Turbu bien présente, image faite vers 11h locale.
200 images sur 1200 avec AS2, registax et toshop, cam PLB-Mx, au foyer primaire 1400mm, FP de PST et BF1200 Lunt :

C'est pas mal en visuel aussi, on a la résolution des 110mm.
Avec un ERF plus grand on peut imaginer le résultat...

Bon, le principe est validé, maintenant on attend de nouveau le Soleil, c'est lassant !! :roll:
Au plaisir de voir vos commentaires.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel beau montage!

un peu flou surement à cause de la turbu, en tout cas quand les beaux jours vont enfin arrivés , tu vas pouvoir en profiter!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé ,intéressant , beau résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image astropat ! et un set-up intéressant avec un porte oculaire mobile !!très bonne idée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ça promet tout ça !
bien vu, j'en faisait avec le coronado SM60 monté sur des newtons F/5 de 210;310 et 410 mm en excentré et ça marchait super bien !
bravo y a plus qu'à fermer le tube ou diaphragmer proprement.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 28-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

déjà vu ailleurs mais cette config marche très bien, on attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant