baroche

occultation

Messages recommandés

Bonjour amis astrams ,

Hier soir la Lune a occulté l'étoile de la Vierge 50Vir de magnitude 6. J'ai essayé d'imager cet évènement somme toute banal, la difficulté étant donnée par la forte différence de luminosité entre l'étoile et la Lune.

Pour se faire, j'ai utilisé et mixé 3 images avec des temps de poses différents, soit: 1/500 de seconde pour la Lune, 1 seconde pour faire ressortir au mieux l'étoile en question (ainsi qu'une autre encore plus faible sous la Lune) et 3,2 secondes pour donner de la pêche aux autres étoiles du fond (l'étoile sur le point d'être occultée disparaissant dans les fortes lueurs de la Lune à ce dernier temps de pose). J'ai utilisé Photoshop pour les traitements et addition. Les images sont faites au Canon 600D à 800iso, avec un vieil objectif de 135mm...

Voici le résultat, la flèche montre l'étoile de mag.6 sur le point d'être occultée...

J'ai ensuite observé l'occultation avec mon 400, l'étoile s'est éteinte instantanément à 23h08 locale ...

En "prime", une petite nature morte d'avant-hier ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 16-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pierre-alain! belle photo avant occultation! c'est un phénomène spectaculaire auquel on ne pense pas toujours! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci djorge et oui, sans "montage" ça donne ça, en 3,2 secondes de pose ...

et ça au 1/500 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super résultat ! T'es jamais à court d'idée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Christian ... disons qu'avec le sale temps qu'il a fait ces derniers mois, j'ai eu le temps de réfléchir à des petits projets d'images comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

joli ! Oui toute façon y'a pas moyen de faire autrement et c'est super bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis un smiley avec des lunettes ??! Y'a erreur, cet icône est exclusivement réservé pour les taquineries , c'est çui là qu'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Valère, c'est depuis la migration vers un nouveau serveur, les icones sont tout chamboulés! ... c'est pour ça que l'on voit plein de smileys à lunettes de Soleil! c'est pas parce qu'il fait beau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joliii jolii j'aime bien l'ensemble mais petite préférence lorsqu'il y a des arbres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de ton passage MissBlues ... et puisque tu aimes bien les arbres, voici un petit crop sur la deuxième, qui montre au passage que ce bon vieux 135 argentique pique encore pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La, fait mieux que piquer le vieux 135 !! Y aurait pas une chtite accentuation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel coup d'œil Christian en effet, j'ai un peu boosté la netteté avec Photoshop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! plutôt mort cet arbre ! Pas une feuilles! même pas un coup de flotte par cette chaleur. Tu m'étonne qu'il soit mort !

Belle image Baroche, Bravo

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 19-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est un grand et vieux poirier qui est sec depuis plusieurs années ... merci Jérôme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre-Alain, jolie la scène Lune+étoiles, tu maîtrises !
Sympa aussi avec les branches !
Bref, tout est beau, j'adore !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant