lionello

WR136 - Un petit classique de temps en temps ça fait du bien

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voici une autre nébuleuse produite par une étoile agonisante de type Wolf-Rayet(WR136 - HD192163).
Vous l'aurez reconnu, il s'agit du croissant ngc6888.

Je n'y ai passé qu'une nuit dessus (6 poses par couche Ha et OIII), c'est très peu.
Mais je n'ai pas pu attendre la prochaine lunaison pour compléter les poses, surtout en OIII.
L'enveloppe d'OIII ressort faiblement.

J'ai pas mal tiré sur les curseurs, mais ça se laisse bien traiter
Et pour une fois, j'ai traité les étoiles séparément.
J'avais la flemme jusqu'ici, mais c'est une erreur je pense !


Détails d'acquisition :
TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)
Astrodon Ha 5nm : 6x20 min bin 1x1
Astrodon OIII 5nm : 6x20 bin 1x1
FWHM : 4"
Temp : -10°C
13/07/13
Visualisation HOO
Traitement Iris et CS2.


Full accessible ici


lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 23-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est absolument sublime ! Avec un HOO plutôt naturel... Excellent traitement.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est top !

Juste pour pinailler :

- La couche OIII mériterait peut-être un petit coup d'anti-bruit pour que tu puisses la booster un peu plus, pour qu'on voit mieux l'enveloppe de WR. Le croissant aussi d'ailleurs (mais pas besoin d'antibruit pour lui, car il est plein de signal !) et il se distinguerait mieux de la nébuleuse de fond.

- attention peut-être aux "yeux de panda" autour de tes étoiles. Ca vient peut-être du fait que tu traites étoiles et nébuleuse séparément. J'avais aussi eu souvent le problème, qui vient de la méthode que l'on trouve un peu partout, qui est peu efficace. Si tu penses que ca vient de là, je peux te passer ma technique : j'en ai trouvé une autre beaucoup beaucoup plus efficace, et surtout beaucoup plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !

L'OIII a vraiment besoin d'une nuit supplémentaire.
Je n'ai quasiment pas utilisé d'anti-bruit.

Pour les étoiles, j'ai suivi l'opération classique en effet :
- une sélection d'étoile,
- un filtre minimoum atténué...

Je suis bien intéressé par ta méthode !

lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est la technique pas terrible ça (j'ai jamais réussi à tirer qq chose de bien...).

Donc, la technique super fastoche qui marche super bien (chez moi en tout cas...). Je la fais juste après avoir fait les opérations classiques sur mon image (niveau, courbes)(avant du lui rentrer dans le "lard" quoi ), avant que les étoiles ne soient abîmées.

- dupliquer ton calque
- faire un filtre passe-haut (dans filtres > divers) de rayon 1px
- faire un flou gaussien de 1 ou 2px (moi je fais un, ca marche bien avec ma caméra).
- appliquer un seuil de 128 ou 130 (il te faut trouver la bonne valeur pour ne voir apparaître que les étoiles, dès que tu vois que les zones blanches ne correspondent plus à des étoiles, arrête-toi).
- tu n'as plus qu'à récupérer la sélection (le petit rond pointillé en bas à droite).

Chez moi ca marche pas mal (je t'ai donné les valeurs pour ma caméra et ma longueur focale), et c'est surtout très rapide à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise Lionel!!!! dommage que tu n'es pas attrapé " la bulle de savon" avec un cadrage un peu différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre, oui la bulle et le croissant aurait pu être cadré ensemble.

Merci ouate de phoque , fallait penser au filtre passe haut ! Je vais tester ta technique sur mes dentelles !

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique et j'ai failli passer à coté!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Ah c'est beau, fin et bien equilibré, beau traitement !! Je n'ose pas imaginer avec une louche supplémentaire, ça serait une tuerie !!

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant