legalet

Pluton le 22/8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La sensibilité des EM-CCDs rend relativement facile un certain nombre de manips.
Voici donc Pluton capturée hier soir avec un pose unique de 1s au foyer du C11.
Le plus dur a ici été de repérer le champ et surtout de ... profiter du petit quart d'heure de visibilité que m'offrent les arbres de mon jardin sur cette région du Sagittaire..

Le post-traitement est rudimentaire : pas de dark, pas de flat, etc. Un simple retrait des pixels chauds et un ajustement du gamma pour améliorer le contraste.

Le constraste gagnerait à poser 1 ou 2 s de plus mais le fond du ciel était trop brillant pour cela :-S

Pour ceux que la manip tenterait (avec un CCD, il suffit juste de poser plus longtemps ), la carte de champ suivante, générée par CdC, donne la position de la planète pour les 6 jours à venir.
Le carré central fait 8x6' (c'est le champ de ma caméra).
Pour le repérage, le plus simple est de partir de l'étoile TYC 6275-724-1 - qui forme, avec sa voisine 467-1, un astérisme bien visible à l'oculaire - et de se décaler d'une dizaine de minutes vers l'ouest. Si vous connaissez le champ de vos oculaires (le rond sur la carte correspond à celui donné par un 25 mm), c'est assez facile.

Bon cieux

Jocelyn

PS : pr ceux que cela intéresse, d'autres tests de la caméra sont visibles ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, voilà que Jocelyn passe de la Lune à Pluton ! Un bond en avant pour l'humanité ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn! tes tests sont intéressants ,la magnitude atteinte en 1 seconde pose est surprenante!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo. Oui, changement de décor avec cette caméra !

Claude, ne t'inquiète pas : je ne lâche pas notre préférée comme cela

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant