flowh

Eos 350d orion sans telescope ?

Messages recommandés

Salut,

Débutant, je me suis amusé a prendre en photo le ciel avec mon 350d sans telescope posé sur pied fixe histoire de voir ce que ca donne.
En augmentant le contraste de l'image sous toshop, j'ai été surpris de voir apparaitre Orion ?!?
Je pensais pas que ce soit possible mais l'image est la, mais ce qui me surprend le plus c'est de voir "la couleur" hors il me semblait qu'a cette distance ce n'etait pas possible.
J'ai pu observer Orion dans un LX200 Meade mais en noir et blanc.
Alors est ce une "illusion" ou est ce vraiment la vraie couleur ... ?

http://img189.imageshack.us/img189/3792/r6u1.jpg[/IMG]

Ps: comment afficher une image ? merci.

[Ce message a été modifié par flowh (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,tu mets le lien direct de ton image entre les deux balises: [IMG]lien direct[/IMG]
oui,il y a de la couleur ,et l'oeil arrive à discerner des couleurs dans la nébuleuse d'orion ,au moins le vert ,des nuances rosées suivant le diamètre et la qualité du ciel et de l'observateur !
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,la nébuleuse d'Orion est très lumineuse et une pose de quelques secondes à iso élevés suffit pour en montrer le cœur et des débuts d'extensions colorées en rose avec un APN. En visuel, comme le dit Polo, c'est surtout la couleur verte qui est perçue, mais le rose commence de se voir avec un grand diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu dis que tu ne pensais pas que les couleurs soient visibles "à cette distance", tu veux dire quoi? toutes les photos des objets du ciel montrent des couleurs, pour autant qu'elles ne soient pas en noir et blanc bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du me planter quelque part pour la mise en ligne de la photo, j'ai bien utilisé les balises IMG mais ca na pas fonctionné, je réessaierai.

En regardant dans un 300mm F10, Orion etait en noir et blanc, le propriétaire du téléscope m'a expliqué qu'il fallait au moins un 600mm pour commencer à apercevoir les couleurs.
C'est pour cela que ca me parait bizarre de les voir avec un simple objectif de reflex, quelque chose doit m'echapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un 300 tu dois voir plus qu'en noir et blanc , la nébuleuse apparaît verdâtre et tu commences à percevoir des extensions rosâtres ... ça dépend aussi bien sur de la qualité du ciel, ainsi que de ton entraînement à observer des objets faibles ...

Concernant la photo, pas besoin de télescope pour voir des couleurs , comme le montre mon image ci-dessous faite avec un simple objectif de 135mm sur un APN. Il a fallut bien sûr poser plus longtemps que pour ton image et avec un système d'entraînement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flowh,

ça m'étonne un peu que tu n'ais vu aucune nuance dans un 300, c'est peut-être dû au F/D, elle apparait déjà avec des nuances vertes dans une paire de jumelles 25x100 et dans un Dobson 400 à F/D 4,5, on voit nettement des nuances roses. Pour les couleurs à l'oeil nu, on perçoit nettement des différences de nuances entre certaines étoiles ( Bételgeuse et Véga par exemple ), encore mieux entre Mars et Jupiter pour les planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton APN etait monté sur une EQ ? vraiment sympa le rendu, j'etais loin de penser que ce soit possible avec un "simple" APN, quel est le model de ton appareil, penses tu que ce soit possible avec le mien ?
Etant donné que je ne possede pas de telescope ca me donne bien envie de retenter l'experience.

Pour les couleurs, je n'ai aucune explications mais je suis sur qu'il n'y en avait aucune couleurs ni meme de nuances, ca m'a d'ailleurs surpris mais je lui en demanderai d'avantage la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien le grossissement était trop fort, ton rapport F/D est quand même élevé. Voir avec un oculaire grand champ et grande focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Canon 600D équipé d'un vieil objectif argentique de 135mm. L'APN était en parallèle sur une monture équatoriale Meade et les poses unitaires étaient de 70 secondes si je me souviens bien de ce dernier paramètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant