Nebulium

ISON ce dimanche matin

Messages recommandés

Oups !
Le 7, c'était hier, désolé

Bonjour à toutes et à tous

"Vue ?" de Slovénie un peu avant 5:00 UTC

Pas vue d'Italie vers 6:00 UTC

Le repérage sur les deux images correspond bien aux éphémérides du moment (image de Slovénie, orientation équatoriale, le repère a un diamètre d'environ 8')

D'après les dernières images lisibles de STEREO trois jours avant, on pourrait s'attendre à une sorte de fuseau allongé/boomerang d'une longueur de l'ordre du °.
Voici ce que donne un traitement sauvage

Et pourquoi pas ???

Quelques infos générales depuis l'atelier sur cette page

A key result announced at the workshop comes from SOHO, the Solar and Heliospheric Observatory. According to the spacecraft's SWAN instrument, the comet stopped producing so-called Lyman alpha photons soon after its closest approach to the sun. Karl Battams of the CIOC explains what this means: "Without getting technical, Lyman-Alpha is a consequence of sunlight interacting with hydrogen, and if we are not seeing that interaction then it means that the levels of hydrogen (and hence ice) are extremely low. This is indicative of a completely burned out nucleus, or no nucleus at all."

"The evidence appears strong that at some point approaching perihelion - whether days or hours - Comet ISON likely began to completely fall apart," he continues. "What remains of ISON now is going to be either just a cloud of dust, or perhaps a few very depleted chunks of nucleus. Either way, it's not going to flare up at this point and we should assume the comet's show is over."

"However, we do need to verify this," says Battams. "Hopefully the Hubble team can come to the rescue! In mid-December, Hubble will be pointed in the direction of where ISON should be and they'll try and image something. If no fragments are surviving, or they are tiny, then Hubble will not be able to find anything, but that negative detection will tell us something: namely that ISON is indeed gone for good."


Un résultat clé annoncé lors de l'atelier est de SOHO, l'observatoire solaire et de l'héliosphère. Selon l'instrument SWAN du vaisseau spatial, la comète a cessé de produire soi-disant photons Lyman alpha, peu après son approche plus proche du soleil. Karl Battams du CIOC explique ce que cela signifie: "Sans entrer technique, Lyman-Alpha est une conséquence de la lumière du soleil en interaction avec de l'hydrogène, et si nous ne voyons pas que l'interaction, cela signifie que les niveaux d'hydrogène (et donc de la glace) sont extrêmement faible. Ceci est indicatif d'un noyau complètement brûlé, ou pas du tout noyau ".

"La preuve semble solide qui à un certain moment approche périhélie - si des jours ou des heures - Comet ISON probablement commencé à tomber complètement à part," poursuit-il. "Ce qui reste de ISON maintenant va être soit juste un nuage de poussière, ou peut-être quelques morceaux très appauvri de noyau. Toute façon, ça ne va pas à éclater à ce point et nous devons assumer le spectacle de la comète est terminée."

"Cependant, nous ne devons vérifier cela," dit Battams. «J'espère que l'équipe de Hubble peut venir à la rescousse! À la mi-Décembre, Hubble sera pointé dans la direction de l'endroit où doit être ISON et ils vont essayer de l'image de quelque chose. Si aucun des fragments survivent, ou ils sont minuscules, alors Hubble ne sera pas en mesure de trouver quelque chose, mais que la détection négative nous dire quelque chose: à savoir que ISON est en effet parti pour de bon ".


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben dis Nebulium, il y en a qui s'obstinent avec cette comète! ... (je dis pas ça pour toi )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nébulium
C'est très instructif, le suivi du fantôme (disons reste d'Ison ), néanmoins une question fondamentale m'interpelle, selon la nasa et autre organisation, Ison était sure de passer à nouveau , la preuve que des erreurs surviennent ?
Si un jour une nouvelle comète doit nous croiser, mon inquiétude sera encore plus grande, quant penses-tu Nebulum ?
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis


"Ison était sure de passer à nouveau , la preuve que des erreurs surviennent ? "

Je comprends mal ta question.
- Passer à nouveau : comète périodique ?
- Erreurs qui surviennent : quelle sorte d'erreurs ?

Pourrais-tu la reformuler différemment ?

En tout état de cause, moi j'ai compris que les scientifiques comptaient sur Hubble pour savoir ce que l'avenir nous réserve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Nebulium,
Je disais seulement que des erreurs peuvent survenir sur la ou (les) trajectoires de bolibes, en exemple, la trajectoire d'Ison et surtout sa vitesse croissante, excessif pour le petit gabarit quelle avait.
L'univers nous réserve encore de belle surprise, et tellement d'inconnu, que je suis toujours sceptique sur les prévisions qu'on nous donnent.
C'est ma façon de voir les choses.
As-tu un peu mieux compris ce que j'ai voulu dire Nebulium ?
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Denis

Je vois, je vois... enfin je crois

Connais-tu l'histoire d' Apophis ?

On y parlait du vendredi 13 avril 2029, je commente :
- Avril = mois 4 = 1+3
- 2029 (2+0+2+9=13),
et j'ajoute : probablement à 13h13m13s UTC,

Plus sérieusement, vois cet article pris au hasard

Mais tu peux dormir tranquillement, la NASA veille
tous les Torino sont à 0

=> PA C'est un challenge pas inintéressant que d'être le dernier (avant le HST)à sortir une image correcte des résidus

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant