PETIT OURS

Lovejoy du 11 décembre au matin

Messages recommandés

coucou
un petit essai avec darks, flats et offsets ..
et 15 fois 58 secondes de poses pour un 6d défiltré et son 300 mm Canon.
avec une registration sue les étoiles, donc pardon...


bonne journée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si mal quand on compare avec mes essais au 6D non défiltré et aussi un 300mm.

Je pense que tu aurais tout intérêt à "registrer" sur la comète pour mieux révéler la queue. bien sûr, ça te fera des étoiles allongées (pas tellement car cette comète se déplace relativement lentement).

Il est très facile de faire une image combinée de la comète avec des étoiles rondes (puisque tu as déjà traité de cette façon), si tu sais comment extraire les étoiles d'une image. Sous Photoshop, le principe est le suivant :

- tu fais un double de ton calque image (moi j'en fait 2 pour garder l'image originale intacte)
- tu utilises le filtre de suppression des poussières et rayures (dans ma version anglaise c'est "scratch and durst") qui consiste tout simplement à faire un léger flou (typiquement, j'utilise dans les 15 à 18 pixels comme paramètre). L'image devient toute floue mais pas de panique, c'est normal.
- si on utilise un assemblage "différence" avec le calque inférieur (image originale), il ne reste presque plus que les étoiles et en "mergeant" les deux, on se crée un calque "étoiles rondes" qu'il ne faut pas hésiter à retraiter "sauvagement" pour faire apparaître un maximum d'étoiles et bien brillantes pour le fond de ciel étoilé.

Pour combiner l'image "comète" et l'image "ciel étoilé", voilà comment je procède :

- extraction des étoiles de l'image "registrée" sur les étoiles.
- sur l'autre image ("registration" comète) on applique la même technique (en dupliquant 2x le calque original) pour extraire aussi les étoiles allongées.
- si on soustrait ce calque "étoiles" (allongées) de l'image originale, il ne reste que les objets diffus (comète et M13 pour mes images) et le fond de ciel sans étoiles.
- il suffit de superposer le calque des étoiles rondes (avec une combinaison "éclairer" ("lighten" dans ma version anglaise) pour obtenir l'assemblage voulu (comète nette et étoiles nettes).
- faire quelques réglages courbes/niveaux sur la couche "étoiles" pour avoir une image agréable.
- attention aux objets diffus (parfois des étoiles fortes avec un léger halo si le ciel n'est pas "top") car cette procédure peut produire quelques aberrations à corriger manuellement.

Si ça peut t'être utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous.
ADNstt : merci, oui, je vais patienter un peu et retenter avec des poses en plus
merci de ton passage et à bientôt
.
chris277 coucou! et merci
.
Alnilam: sympa toutes tes infos
je progresse tout doux
et quand j'aurais, à peu près... compris les fondamentaux...
je verrai pour utiliser ton aide pertinente,
merci à toi, à tous, et à plus
bon ciel
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant