Astroyoyo

Du lunaire à l'APN

Messages recommandés

Hello les amis !

Que vois-je le 11 décembre ? une fenêtre pour pratiquer un peu de photo astro, enfin !! Je sors mon matériel tout

rouillé après un temps immémorial de disette astro, et je me lance. D'abord, quelques prises à la 80ED, puis,

plein de courage, je monte le newton de 200, et c'est parti pour quelques acquisitions avec mon Canon 60D (c'était

l'occaze de tester EosMovrec dont Valère m'avait dit le plus grand bien).

Hop, je la joue d'abord manuelle avec 65 poses au foyer de la 80ED, j'en retiens 12 compositées et traitées avec

Iris (légères ondelettes) :

Ensuite, j'envoie 31 poses sur le 200/1000 avec barlow, j'en retiens 10 compositées et traités avec Iris (légères

ondelettes itou) :

Puis, je lance Eosmovrec en mode 5X pour des avis de 45 secondes, traitées avec Registax 6. Ce qui finalement me

donne images de petite taille, vu qu'Eosmovrec effectue un bon crop au niveau du capteur en mode 5X :

Clavius (400 images retenues)

[edit]J'ai supprimé mon Clavius tout pourri qui piquait vraiment les yeux...

Eratosthenes (58 images retenues)

Platon (58 images retenues)

Copernic (58 images retenues)


J'ai remouliné un peu mes images finales sous Lightroom (niveaux, contraste, recadrage...).

Voilà voilà, pas franchement convaincu par ma prestation, mais ça fait toujours du bien de ressortir le matos, et j'étais bien rouillé en traitement d'image... Avistack ne m'a sorti que des bouses, Iris m'a enlevé le peu de cheveux qui me restaient, et je n'ai pas vraiment essayé autostakkert vu que Registax s'en sortait honorablement). La prochaine fois je tente la PL1-M, si mon vieux portable accepte les acquisitions avec qg-video (le soft fourni avec la cam)

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 16-12-2013).]

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 18-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette série lunaire ,il y a du piqué car on voit bien le triplet
dans stadius ,il te faudrait un peu plus d'images et ça devrait être très bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohann,

et bien c'est pas mal du tout cette série !
Quelques suggestions, je trouve que les AVIS avec EOS Movrec sont peut-être un peu surex pendant l'acquisition peut-être jouer plutôt sur le temps d'exposition en laissant l'APN au moins à 800iso ( ça permet de figer plus la turbu ).
Tu as composité très peu d'images dans l'ensemble ! Comme pour une cam classique, il faut porter le stack à un grand minimum de 200 images ( 400 étant le bon compromis je trouve ). Si tu optes pour 200, il te faut des AVIS de 800 images minimum ( pour un bon ratio autour du 1/4 ). Tu peux filmer plus longtemps pour ce faire, 2 ou 3 minutes.
Malgré le nombre d'images compositées faible, je trouve que tu t'en sors très bien, ma préférée étant la région d'Eratosthènes.
Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Polo, Thierry, Philippoïde et Valère !!

On est d'accord que cette série ne casse pas briques à un canard mais je suis quand même content de moi (un peu d'autosatisfaction n'a jamais tué personne ) Philippoïde, ce ne sont pas des mosaiques, c'est bien le champ couvert par Eosmovrec, à un minuscule recadrage près pour cacher la misère de l'empilement.

Merci Valère pour tes conseils avisés que je vais essayer de suivre (mouarf, je n'avais pas capté qu'on pouvait jouer sur la sensibilité...), effectivement, je n'ai fait que des avis de 45 sec., ma MES étant pourrie au possible (j'ai un lampadaire pleine pastille pile sur la polaire dans mon jardin, grrr). Mais je peux arranger ça je pense.

Merci à tous d'être passés !!

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 16-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta MES n'est pas super top, je ne pense pas que tu souffres d'une rotation de champ dommageable sur 2 minutes d'acquisition. Faut voir ce que tu entends par MES défectueuse. Si tu recadres par petites touches Jupiter 3 ou 4 fois pendant l'acquisition, c'est pas grave.
C'est un très bon début en tous les cas, tu feras encore mieux la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre une fenêtre météo clémente ((ah, le vœu pieux de normand )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais loupé ça!!!!!!
superbe!!!!
je crois que vu notre meteo je vais aussi me mettre au planetaire,je pourrais shooter entre 2 passage nuageux,contrairement au CP....

encore une fois,tres belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Bertrand, j'avoue que le planétaire est un peu une bouée au milieu de cette grisaille, j'ai une nette préférence aussi pour le CP (même si j'admire les perfs des utilisateurs du forum). Mais c'est agréable de se frotter à des choses qu'on ne connaît pas bien !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant