Patrick Y

Aurores islandaises d'octobre 2013

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n’avais pas envoyé de photos sur le forum.
Je regarde de temps en temps les photos du forum, en particulier les paysages nocturnes, les aurores boréales.
Un voyage en Islande, fin octobre dernier m’a donné envie de partager ces quelques photos d’aurores boréales (du 24 au 31/10/13).
Nous étions partis à quatre ami(e)s pour observer des aurores boréales (un rêve loitain) et aussi contempler les paysages volcaniques islandais.
9 jours / 8 nuits en autotour au sud de l’île entre Keflavik et la lagune de Jokulsarlon.


Première observation, c’était l’excitation. On ne savait pas trop à quoi s’attendre ; on n’avait jamais vu d’aurores polaires. Un arc peu lumineux que nous prenions pour un voile nuageux s’avérait être en fait le début d’une aurore boréale. L’arc était très proche de l’horizon, puis est monté , en devenant plus lumineux. Puis plus rien.
Plus tard dans la soirée, des draperies verticales, vertes, pales se sont manifestées. On était super content. Notre première aurore boréale.

Photo prise près de la ferme auberge:

Quelques jours plus tard, le ciel était de nouveau dégagé mais quel vent !
Au loin, une faible aurore qui ne s’est pas étendue, mais on voyait des raies. Du vert plus ou moins intense et un peu de rouge.
Après quelques heures d’attente, nous avons fini par rentrer.

Une photo, de cette aurore lointaine :

Notre plus belle soirée, nos plus fortes exclamations.
Ce soir là, on s’était dépêché de manger pour surveiller le ciel. Vers 20H30, coup d’œil par la fenêtre : des « nuages » lumineux dans le ciel ! Des aurores !
Vite, tout le monde dehors. Observation impressionnante : l’aurore traversait le ciel d’un horizon à l’autre en passant au zénith. C’était vert, elle ondulait. Malgré, des nuages de plus en plus présents, on a pu en profiter et faire des photos. On avait l’impression que quelques chose tombait du ciel. Parfois l’intensité lumineuse variait rapidement. Comme si quelqu’un dessinait des volutes dans le ciel pour reprendre les mots d’une amie.

Du côté des Pléiades :

Dernier soir à Keflavik, près du port (super lumineux avec les falaises éclairées) : une aurore boréale assez faible. Dernier souvenir d’un beau voyage. Nous avons eu la chance d’avoir une météo clémente : presque pas de pluie (1/2 journée), des aurores plus ou moins intenses (4 au total) et des paysages bluffants.

Les photos d’aurores ont été prises avec un Canon 650D + objectif sigma 10-20mm.
Entre 15 et 25s de pose. 1600 ou 3200 ISO.
Sur les dernières images, j’ai oublié de retirer le filtre UV…

Quelques images de l’Islande

Cordialement
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces belles images ! Et pour le récit dans lequel je retrouve l'émotion de mes premières aurores en février dernier, avec notamment le souvenir de l'arc peu lumineux dont on ne sait pas si c'est un nuage ou une aurore…
Félicitations !

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.

Jeff,effectivement, on s'est rendu compte lors de la première observation que c'était une aurore grâce à une photo. A l'oeil nu, l'arc était assez sombre comme si un front nuageux arrivait et sur la photo il y avait la couleur verte. Ensuite l'arc s'est développé et a pris une couleur vert pale visible à l'oeil nu.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant