astrild

Conjonction entre comètes

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas très courant ni très spectaculaire car les comètes sont sauf de rares exceptions des objets faiblement lumineux, mais il arrive que leurs trajectoires visuelles se rapprochent assez pour qu'elles figurent sur la même image. C'étai le cas hier soir pour 154P Brewington et C/2013 V1 Boattini. magnitudes respectivement 16.5 et 14.5. En plus ces petites bêtes se déplacent assez vite environ 2"/min, donc poser longtemps ne suffit pas, il faut réaligner ensuite les images sur la trajectoire de la comète, d'où les filets des étoiles, quand il y a deux comètes, en général leur déplacements en vitesse et en direction sont différents, ici j'ai donc choisi d'aligner les images sur la plus faible (154P)l'autre (C/2013 V1) est assez lumineuse pour avoir laissé une trainée.
Voici le résultat de 1.5h de pose, cela n'éblouit pas !

Cette petite image n'a pas été facile à sortir car la scène se passait au couchant, bas sur l'horizon en direction d'Avignon et des zones commerciales bien éclairées, bien sûr, il y avait aussi la Lune pas bien loin et le Mistral était bien présent pour secouer le tout.
Beaucoup de gradient et un fond de ciel clair qui m'a beaucoup gêné pour faire ressortir 254P qui était noyée dans le bruit de fond.

Malgré tout le S/B pour les mesures sur 154P est de 25-30 sur les images additionnées, cela paraissait bien plus faible au vu des prises. Le S/B est voisin de 100 pour Boattini.

[URL=http://www.astrosurf.com/astrild/Cometes/P254_C_2013_V1.jpg]http://www.astrosurf.com/astrild/Cometes/P254_C_2013_V1.jpg

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo astrid! belle image de ce rapprochement pas facile à faire! tu deviens
un concurrent à j-f Soulier que je salue au passage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu le plaisir de voir ton installation astronomique, fallait oser pour sortir des trucs à mag 16 dans un ciel aussi urbain!
chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo0258 > Merci, mais je ne suis pas prêt de concurrencer Jean François, ce n'est pas possible, et je s'y songe même pas.
En revanche, je dois dire qu'il m'a appris plein de choses sur la façon d'imager les comètes.

Petit Ours < Merci, mais ce n'est trop difficile quand on a un set-up fixe et bien rodé.

Sébastien > On peut aller encore un peu plus haut en magnitude vers 17.5 avec un 5 pouces, mais il faut de bonnes prothèses oculaires (en fait un bon capteur CCD) parce qu'à l'oeil nu, ce n'est effectivement pas l'idéal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant