POUPEAU

Spectrohéliogrammes du 20 Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai profité d'un beau ciel dégagé en région parisienne. J'ai pu prendre une belle série de spectrohéliogrammes dans les raies H alpha, Ca II K3, H beta et la raie de l'hélium.
En raison du vent, le SHG est resté à l'intérieur de la maison dans l'embrasure de la porte-fenêtre. Malgré cela, la résolution finale des images est tout à fait correcte.

Il y avait une protubérance assez musclée sur le bord Ouest du soleil. J'ai réussi à la faire sortir dans toutes les longueurs d'onde citées ci-dessus.

De nombreuses belles protus moins intenses sont visibles sur la raie Ca II K3. C'est la première fois que je sors une protubérance sur la raie H beta.
Celle-ci sort très bien dans la raie de l'hélium.
Sur ce dernier spectrohéliogramme, un filament est discernable sur le disque, ce qui est assez rare.





Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Glob !

Oui, c'est du 12 bits sur toute la ligne.
J'ai commencé à traiter mes films en mode avi sur ton logiciel pour H alpha et H beta. Pour CaK et l'hélium, le fenêtrage était trop large pour le faire avaler par ton programme. Puis, après avoir fait le tri, je suis passé en mode 12 bits sous IRIS. En mode 8 bits, les protus faibles ne sortent pas.
Il y a des choses intéressantes à voir en Doppler, mais je ne maitrise pas encore très bien le sujet. Peut mieux faire...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-jacques !et quelle activité sur notre grosse étoile!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant