potimaron

Mars au C8/Toucam du 11/04

Messages recommandés

Merci Christian.

Oui bonne idée Polo, j'attendais que le post "meurt" ici en galerie Photo

Bye
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formule du grandissement de la Barlow est la suivante :
G = T /f +1
avec T = tirage = distance entre la lentille de la Barlow et le capteur
f = focale de la Barlow.

Tu peux trouver la focale de la Barlow à partir de tes mesures. En première approximation, elle est de l'ordre de la longueur du tube de la Barlow.

Sinon, la balance chromatique de ta première image est pas mal du tout. Évite le RRVB, c'est pas top ;-)

Il te reste à augmenter le rapport F/D, tu peux passer à F/30 avec une Barlow X3 ou en ajoutant du tirage à ta Barlow. La projection oculaire n'est pas un bon plan sur un C8 : un oculaire est fait pour donner des images à l'infini, pas à 15 cm. La projection oculaire fonctionne correctement avec des grandissements > 6., ce qui est trop fort sur un C8.

Prends soin aussi à la mise en température et à la collimation. Ce n'est pas parce que l'on croit que le télescope est en température qu'il l'est effectivement ;-)
Le courant de baffle montre que dans ton cas le tube n'était pas du tout en température ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment merci pour toutes ces conseils.
Je vais veiller à les appliquer.

J'ai récolté tant d'informations primordiales en 2 petits posts, il faut que je note tout cela.

Bye
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images avec ton C8, je pense qu'il va juste falloir que tu progresses encore un peu au niveau du traitement car tes images sont bien fines,la MAP à l'air correcte.
Pense bien à mettre ton tube en température avant les captures.
Je te remercie pour ton analyse du grossissement, on sent bien que tu es motivé pour progresser bravo !
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant