lunyo

débuts en astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum même si je suis vos photos avec grand intérêt depuis plusieurs mois. Etant nouveau je vais d'abord me présenter avant d'en venir au vif du sujet. Je pratique l'astronomie depuis plusieurs années (environ 6 ans). J'ai commencé l'observation avec une lunette 70/700 puis comme j'ai bien accroché j'ai ensuite investi dans un Dobson de 300mm ce qui m'a vraiment changé mes séances d'observation. Puis, j'ai eu envie de faire évoluer ma pratique, j'en suis donc venu à l'astrophotographie. Deux ans d'économie après, j'ai pu donc acheter le matériel nécessaire à cette pratique. J'ai donc investi dans une monture EM-200, un trépier Berlebach, une lunette apochromatique APM 107/700 et un Canon EOS 600D. Je n'ai, pour le moment, pas d'autoguidage.

Voici donc M45, ma toute première image qui date de cet hiver. De mémoire : 12x4min de pose, 10 darks, 10 flats, 10 offsets. Les prétraitements et traitements ont été réalisés sous Iris.

Voici ma deuxième cible, M13, datant de la fin du printemps : 15x2 min de pose, 10 darks, 10 flats, 10 offsets. Les prétraitements et traitements ont été réalisés sous Iris.

Voilà pour mes modestes débuts. J'espère que d'autres photos viendront bientôt. En attendant, je suis ouvert à toute critique pouvant m'aider à progresser aussi bien dans l'acquisition que dans le traitement. En tout cas, ces premiers pas dans l'astrophotographie m'ont conforté dans mon choix car j'ai pris énormément de plaisir à réaliser ces photos.

A bientôt, Yoann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais les photos ne s'affichent pas quand on ouvre le post. Pourtant, j'ai essayé de respecté la syntaxe [IMG]adresse du site[/IMG].
Je ne comprend pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir trouvé la parade.
Voici donc mes deux premières photos M45 et M13.


Désolé pour le premier message sans les photos mais je suis nouveau sur le forum.

A bientôt et merci.

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum,
tu sembles déjà bien maitriser ton matériel et tes premières images sont très belles, n'hésites pas à les mettre en format plus grand, elles le valent bien !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Idem pour le format.
Perso, je trouve ton fond de ciel un peu trop sombre.
Essaies une correction gamma à 1.50 sur tes Pléiades et tu verras qu'elles le valent bien ?
Un peu moins sur M13 car le fond est moins homogène.
Excellent début en tous cas
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum
un format plus grand ,un ciel plus clair ,pour nous permettre de mieux juger
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum Yoann ...

Tu présentes déjà deux belles images bravo ... mais comme les autres, je trouve ton fond de ciel trop noir. Je me suis permis de corriger un peu avec un offset 20 sous Iris. Je trouve également tes étoiles un peu trop bleues, donc un white sur le cœur d'une étoile... et un tout petit rajout de netteté avec photoshop sur M13 ... si ça ne te plaît pas je ces images



[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 07-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai essayé de modifié les images en tenant compte de vos conseils : taille de l'image, fond du ciel, gamma, fonction white sur le cœur d'une étoile et netteté. C'est vrai que tout cela fait apparaître plus de détails sur les astres. En revanche, je trouve que le fond du ciel perd en homogénéité et il y apparaît des points rouges. Dois-je faire davantage de darks? Dois-je faire de meilleurs flats?

Voici les dernières versions :


Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, les photos d'origine ne s'affichent plus, j'ai fait une petite erreur de manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le fond devient moche d'une part à cause de la compression jpeg et surtout ça perd parfois beaucoup selon les sites d'hébergement d'images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant