Astro52

Quels logiciels pour Lune avec flat et caméra Imaging Source ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas fait de photos de la Lune depuis des années car je n'arrive pas à faire de flat.
La dernière fois que j'ai testé, Avistack 1.81 n'a jamais voulu prendre en compte le flat que j'avais fait. Il alignait donc sur les traces, et donc faisait n'importe quoi.

Bien sûr, les vidéos des caméras Imaging Source ne sont pas compatibles avec Iris. J'ai entendu qu'il existait un logiciel qui permettait de réenregistrer le AVI des caméras Imaging Source de façon à la rendre compatible Iris. Mais j'ai oublié le nom.
J'aimais bien Avistack 1.81 car je comprenais comment il fonctionnait, et qu'il prenait de nombreux points pour améliorer l'image zone par zone.

Je compte tout reprendre à zéro. Comment traiter au mieux des vidéos de la Lune quand on est obligé de faire un flat et qu'on a une caméra Imaging Source ? Il faudrait un traitement performant en qualité, mais que le flat fonctionne.
Je ne sais pas si Iris est bien pour la Lune, mais si oui, et qu'il y a un moyen de rendre mes vidéos compatibles Iris, alors je sais que je m'en sortirai à Iris. Je l'utilise déjà pour le ciel profond, et partiellement pour le planétaire (combinaisons d'ondelettes et de masques flous compatibles entre eux), en plus il y a plein de tutos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
pour le traitement lunaire ou solaire avec flat ,tu as autostakkert2
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'Iris reconnaisse la vidéo issue d'une camera imagine source, il faut la réenregistrer en fichier avi avec virtual dub,
avec iris, on peut presque tout faire, mais autostakkert est vraiment à la pointe pour le traitement des fichiers AVI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'utilise déjà AS2 pour les planètes, mais sans flat car j'arrive encore à viser entre les traces, car dans un C8 les planètes ont encore une taille raisonnable. Mais pas la Lune évidemment.

Je vais profiter du beau temps de cette nuit pour tenter Uranus, pourquoi pas Neptune histoire de rechercher les limites de la caméra, puis la Lune.

J'espère aussi que le système que j'ai bricolé pour faire le flat va fonctionner : un écran brouilleur à partir de la lumière lunaire. Les détails devraient être complètement gommés, et en plus je promènerai le télescope à l'intérieur de la zone à la plus brillante. Je pense qu'une fois le tout empiler ça fera un flat suffisamment régulier pour ce que j'ai à faire.

Après, je me plonge dans cette fonction encore inexplorée d'AS2.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tuto m'a permis de voir aussi comment traiter tous les films dans la lancée. Ca va me faire gagner pas mal d'heures sur les prochaines planètes !

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tenter un flat en tendant un film étirable alimentaire devant le C8 et en pointer la lune, ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

le flat vidéo avec Autostakkert marche à merveille ( j'ai aussi des poussières indécrottables sur le capteur de l'ASI120MC ). J'avais commencé sur le soleil avec la technique du branlage de tube , ça marche impeccable. Pour la lune, je fais le vidéo flat sur le ciel avec la cam sur le télescope, ça marche très bien également.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Hier nuages et 2 heures pour retrouver les contre-poids... ça sera pour une prochaine.

Si le film alimentaire de Skywatcher suffit, mon masque devrait très bien marcher, parce que même à l'oeil nu on voit de la lumière mais on ne distingue rien à travers. Donc ça brouille beaucoup plus que du film alimentaire.

Pendant qu'on y ait, est-ce que ça fait une différence (même minime), notamment au moment de la finition, d'avoir un dark en planétaire ? Voire un dark du flat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant