CAZILHAC Robert

Jacques ....comme Garrad !

Messages recommandés

Cette nuit ainsi que la suivante la comète Jacques passe prés du célèbre "amas du porte manteau"ou du "cintre" (CR 399).Sa vitesse diminue tout comme son éclat !
Cela nous rajeuni un peu de 3ans car en septembre 2011 la belle comète de l'été Garradd est venu elle aussi frôler le bel amas (qui est d'ailleurs un test visuel de bonne transparence du ciel.)

Donc cette nuit j'ai du jouer avec les passages de brumes et de nuages pour faire une série de 10 poses de 60s à 1600iso avec le canon 350D baader au foyer de la lunette AP80mm carbone Astro Professional (doublet)

On remarquera l'attention que j'ai porté pour cadrer au chausse-pied le petit amas NGC 6802 (en bout du cintre) et la comète au raz des pâquerettes !

je vous joint une de mes images de Garradd du 3 septembre 2011 ... en espérant cette nuit pouvoir faire à peu prés la même avec l'amas centré !!!.

A vos scopes!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Robert, je vois que tu as du monter en matériel, tu as délaissé le zoom pour la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Nunky !
Pour Nunky : en fait ,je n'utilise le zoom sigma 70/300mm que lorsque le champ me l'impose !
Cette fois-ci heuresement tout rentrait dans le champ de la lunette de 80mm ....mais vraiment au chausse pied....la rotation du porte oculaire a été bien utile pour la diagonale...une fois la map faite :-)
Quand j'ai fait l'image de 2011 elle était pratiquement neuve !

Maintenant Jacques descend dans l'Aigle ....à suivre !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant