Astrojul

Crabe du réveillon

Messages recommandés

Bonsoir,

Une image de la nébuleuse du Crabe prise avec la TV85+ EOS500D au foyer.
Composition de 19 images de 3 min à 800 iso, suivi pas très bon mais en amélioration (sans autoguidage)


[Ce message a été modifié par Astrojul (Édité le 26-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un résultat encourageant, si tu peux te mettre à l'autoguidage, vas-y ! Cependant, en lui tirant un peu sur la couenne, tu devrais la faire ressortir un peu, elle est palotte là !!

Allez hop, courage !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! une image pour progresser ,c'est vrai qu'il faut faire de l'autoguidage !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

L'autoguidage attendra un peu, pour l'instant je perfectionne le centrage du pole nord avec la viseur polaire de ma GP2. C'est la première fois que je réalise le portait de M1.

Par contre quel type de couleur peut on faire ressortir et à partir de quel temps de pause?
Faut il un filtre car je n'en ai pas utilisé?

Merci,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'au niveau des étoiles au moins, tu devrais avoir des couleurs non? on ne voit aucune étoile colorée sur ton image c'est bizarre, ça fait vieille photo noir/blanc un peu jaunie problème de traitement sans doute... et puis il faut faire des flats pour supprimer le vignettage notamment ... mais persévère et ça va s'améliorer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis de faire un retrait du gradient en guise de flat et j'ai un peu poussé les niveaux, et bien il n'y a aucune couleurs qui apparaît, ton image semble en N/B ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 26-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche pour tes essais et conseils.

Voici la même image avec un peu plus de couleur :
(je débute aussi dans le traitement du ciel profond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement, commencer par M1 pour n'est pas une super bonne idée, c'est une nébuleuse assez difficile (pour un débutant). Pour ta question à propos des filtres, justement, pour bien la mettre en valeur, il faut défiltrer/refiltrer ton appareil, pour qu'il devienne sensible à certaines bandes comme le H-alpha. le seul risque pour ton appareil, c'est qu'il ait une balance des blanc bizarre en photo diurne, rien de rédhibitoire donc.

Recommence tes essais par exemple sur M42, tu verras la différence, et ce sera plus gratifiant, attaque-toi ensuite à du plus compliqué. Et peaufine bien ta mise en station.

L'astro amateur, c'est l’école de la patience et de la persévérance

Bon courage, n'hésite pas à nous montrer tes progrès !!

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 26-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement un retrait de gradient sous iris avec les paramètres proposés un léger asinh pour renforcer la couleur enfin un peu de saturation , pour les deux derniers rester faible sur les curseurs.
Bon, l'autoguidage est indispensable et une mes parfaite.

Milles excuses Pierre-alain je n'avais pas vu ta réponse, on en récupère un peu avec l'asinh .
On pe faire un peu plus en recalant les couches avec le split rgb et une réduction de certaines couches avec le masque flou , bon on retira pas le filé des étoiles.
Lucien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 26-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant