FranckiM06

Arp 46 & Jones 1

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En faisant le ménage sur mon disque dur, j'ai constaté que j'avais oublié une image (faite la nuit du 1er Janvier 2015 et que je trouve importante pour moi et pour certains qui se poseraient la question jusqu'à quelle magnitude peut on arriver à avoir sur le capteur d'un apn non dé-filtré ! He bein je suis arrivé à détecter jusqu'à Mag 15.
Alors vous pourrez apercevoir en haut droite la Jones 1 car je n'avais pas le PC à ce moment là et sur la raquette de la 10µ elle n'est pas inscrite dans la liste donc j'ai pointé une galaxie qui se trouvait pas loin et donc vous verrez en plein centre l'Arp 46 (UGC 12667). Pour cette image, il y a 18 x 360s à 800iso + dof :

Bon, j'espère que cette image vous intéressera car elle n'a rien d'extraordinaire mais j'ai été très surpris de pouvoir détecter cette NP que je savais difficile. j'imagine ce que j'aurai pu avoir si mon apn était dé-filtré.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo Franck ... en fait tu doit même être bien plus loin que magnitude 15 sur les étoiles non? Jones 1 est donné à mag 14 mais elle a une très faible mag surfacique vu sa grandeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche,
Attention, ne confond pas la Jones 1 avec la Jones-Emberson 1 qui elle effectivement fait magnitude 14 et se trouve dans le Lynx mais celle sur mon image fait magnitude 15,5 pour être précis et elle se trouve au dessus de Pégase !
Pour ce qui est de la magnitude des plus faibles étoiles, je n'ai pas contrôlé !
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 11-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""j'imagine ce que j'aurai pu avoir si mon apn était dé-filtré.""
cette nebuleuse est pratiquement invisible dans le rouge donc t'as pas perdu grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant