FranckiM06

différence visible entre un site pollué et non pollué

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Alors ce matin en fouillant mon DD sans trouver de captures oubliées, j'ai pu faire une comparaison frappante entre des captures faites depuis un site pollué comme chez moi et un site non pollué.
Donc voyez plutôt car c'est exemple est flagrant quand on regarde les 2 brutes :

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les sites de Cannes et Nice où j'habite (et les environs proches ou lointains) sont des barrières à l'observation et encore plus à la photo.
Je possède un terrain (inconstructible, en zone rouge et inondable) dans le centre Var, la nuit est quasiment noire, l'horizon libre à 360 °C. C'est le jour et la nuit avec ce que je peux voir de Nice.
-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edifiant Franck !

Petit hors sujet. Que prends tu comme valeur RGB sous Iris avec ton D610 ?
J'ai un D7100 et quelques problèmes de balance des blancs, mes images sortent vertes d'iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jacques, tu as entièrement raison et on le voit mais il y en a certains qui ne me croyaient pas quand je leur disait que j'avais de la pollution chez moi et là, c'est vraiment parlant
Nunky; Ne t'inquiète pas car moi aussi si je pré-traite avec iris et non dss, mes images sortent vertes ce qui est normal avec iris pour tous les astrams.
Avec le Nikon, j'ai tendance à mettre le R vers 2,10 le vert je le laisse sur 1,00 et le bleu sur 1,30 ou 1,40. Mais je fais ça à vue et au pif en regardant une image de l'objet sur internet
A ma prochaine image, je te ferais une copie d'écran de la valeur que je mets.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en balance des blancs en sortie d'Iris et avec un Nikon, je trouve que ceci donne bien:

Rouge=1
Vert=0.5
Bleu=0.75

C'est normal que ca sorte avec une tendance verte, car les APN y sont beaucoup plus sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par principe le vert doit toujours rester à 1.00 il me semble non? c'est uniquement le rouge et le bleu qui changent de valeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vite faire la manip avec mon D7100, je trouve :

R 1.5
V 1
B 2.4

Ca me semble beaucoup pour le bleu !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant en effet Christian, je verrais plutôt le contraire, le rouge à 2.4 et le bleu à 1.5 si ton boîtier n'est pas défiltré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche, V=1 selon quel principe ?

est ce que ce sont les valeurs relatives des couches RVB, ou les valeurs absolues qui sont importantes ?

que l'on me dise clairement si

R=2 V=1 B=1.5

et

R=1 V=0.5 et B=0.75

ne sont pas equivalents !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, + 1 avec Pierre-Alain,
J'aurai vu le contraire car c'est ce que je fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, Muller a raison car c'est la même chose de baisser le R et le B donc pour moi le R a toujours été le plus haut et le suivant est le Bleu.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait muller je pense que c'est équivalent, mais ça n'empêche pas d'énoncer juste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben on est d'accord
j'ai eu peur pendant un moment que je passais a cote de quelque chose...

Maintenant, je ne sais pas si il y a une recette miracle pour regler la balance des couleurs. Est ce qu'elle peut etre consideree comme constante ?
Est ce que la pollution lumineuse ou les conditions de transparence de l'atmosphere peuvent entrainer une derive notable ?

Si ajout de filtres, bien sur, les coefficients changent ...
pas facile cette histoire ...

a moins de trouver et photographier un chat errant entre deux poses astronomiques, ca on sait bien que la nuit tous les chats sont gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exactement Muller car j'ai constaté qu'en ayant pas le même ciel, j'avais des réglages de balance des blancs différents entre chez moi et chez mon ami. C'est un peu pour ça que j'ai dis à Nunky que je faisais ça au pif et à l'œil de ce que je voyais sur internet des images astro.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra que je refasse la manip visiblement ! En attendant je vais prendre les mêmes coef. que vous

R 2
v 1
B 1.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien comme ça et je pense que tu ne seras pas loin de la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant