potimaron

Jup C8 et amélioration support secondaire

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Hello,

toujours dans les réglages de ce capricieux C8. Après avoir découvert un sacré jeu dans le support du secondaire, j'ai finalement démonté le bazar pour voir d'où venait le problème. Gros naïf que je suis, c'est avec incrédulité que je me suis aperçu (comme beaucoup l'on fait avant moi, il suffisait de chercher un peu sur le net) que le secondaire du C8 ne tiens par rien d'autre que les trois vis de collimations ..... et comme ces trois vis nagent largement dans les petits trou du support sensés les guider, tous cela branle et se dérègle au moindre changement d'orientation du tube. C'est des buses les ingé de chez Celestron ou quoi ???? Ce montage est plus que "cheap", même mon 115 taïwanain est mieux conçu !

Bref, j'ajoute un petit ressort à chaque vis histoire de donner un peu stabilité à tout cela tout en conservant la souplesse et (j’espère) sans ajouter trop de contraire au secondaire, comme proposé ici
Résultat : plus de jeu et une collim qui semble beaucoup mieux tenir.
Reste le problème de ce secondaire en "sursis", qui au fil des collimations, risque à tout moment d'aller faire la bise à son grand frère d'en face

Dans la pratique, ça s'avère semble t il payant, car malgré la turbu de la semaine dernière, j'ai réussi à sortir une Jupiter pas vilaine.Quel est votre avis sur ce genre de modif ?

J'ai semble t il une autre soucis à régler, satellites jamais vraiment ronds (vibration monture ou registration dans les choux, ...)

Le 08/04/2015 - 20h37 TU
C8 + barlow x2 + ASI120; registration et stack (2800/5000)/AS2; ondelettes, black et white /IRIS


Une petite anim sans la barlow

Bye
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 13-04-2015).]

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Salut Hervé,
!
J'ai cette modif sur le C14, le réglage des vis était auparavant impossible, trop dur et on ne pouvait ressentir si les vis étaient vissées ou pas, j'ai tout essayé même le changement des vis d'origine. Par contre, contrairement à toi, je n'ai que les ressorts qui tiennent en tension, la butée centrale n'est plus en contact, une seule vis me permet d'aller en avant et en arrière !
Will

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Pour que le secondaire chute sur le primaire il faudrait en effet que l'opérateur dévisse les 3 vis de collimation (tirantes, il y a un ergot de pivot central) en même temps ... c'est pas malin mais il faut le savoir c'est vrai !

"Avant" (sur le C8 orange "Celestron Pacific" que j'ai eu) ;
http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03255.jpg http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03590.jpg

il y avait une vis centrale de fixation et 3 vis poussantes. Par contre le secondaire était libre en rotation (desserrer la vis centrale) voire pouvait tomber (dévisser la vis centrale). Je trouve le système actuel incomparablement plus sûr quand même.

Sinon tu vois une différence sensible sur la collimation en rajoutant des ressorts sur les vis ? J'ai conservé dans un coin 3 ressorts (de stylo) a cet effet depuis des années sans jamais avoir franchi le pas.


Marc

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bravo pour cette animation et cette jupiter!
j'ai eu un c8 orange il y a 30ans et je n'arrêtai pas de régler la collimation aussi!
polo

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merci à vous pour ces infos.

oui, Marc, dans ce cas (C8 XLT avec systeme Fastar) le gain en tenue de collimation est indéniable.
Il faut dire que le jeu qu'il avait avant (animation non exagérée) ne laissé aucun doute sur l’impossibilité du montage d'origine à garder la colim. Au moins maintenant, je n'ai plus ce jeu.
Mais l'intervention s'est limitée à poser trois ressorts (genre stylo, mais raccourci d'au moins 9/10), en gardant les vis d'origine et le miroir n'est désormais plus en appui sur le pivot central, donc ce n'est pas la solution idéale.

Parmi les solutions que j'envisage : bricoler un "pivot" central tirant, et passer les trois vis de colimation en vis poussantes (mais risque de contrainte sur le miroir non ?)

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 13-04-2015).]

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