Lucien

Un os à ronger et Vénus pour dessert..

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le domaine de l'astronomie amateur, nous nous donnons souvent des os à ronger. Parfois ce sont des amis qui nous les jettent aussi.

D'une façon ou d'une autre, ce ne sont pas les os qui manquent.
Un tel fabrique son instrument, un autre taille un miroir, certains réalisent de belles animations
pendant que Nebulo est plongé dans le équations d'un rapport signal-bruit...
Les compétences requises sont donc très variables : mécanique, optique, électronique, traitement d'images etc.
Chacun peut y trouver son bonheur: son os à ronger quoi.

Fichue turbulence ! Et si on pouvait la rogner un peu elle aussi.

Parfois on se prends la tête. Mais ça détend rien que d'en parler.

Saturne est coopératif dans cette affaire. C'était il y a quelques années. Je garde rarement des films AVI.
C'est pourtant utile notamment pour des comparaisons que d'en avoir un peu en réserve.


Il faut se fabriquer une image de référence en or massif. C'est vital pour la suite.


J'allais oublier l'os à ronger. Vu comme ça c'est du classique en traitement d'images. Mais tout se joue dans le contenu des cases.



Afin d'épater la petite amie ça en jette vraiment. Mais c'est elle qui vous jette. Aucun romantisme dans tout ça.

Pour le dessert et bien c'est Vénus qui s'est invité dans l'assiette et avec une turbulence assez contenue.
Juste le temps de sortir le Mewlon 250 en ce samedi 16 mai et c'est parti pour une vingtaine de films.

Il y aurait de quoi faire une animation et des calculs et des calculs mais pas le temps de tout faire. On ne peut pas tout ronger au temps des cerises à sucer. Tiens la copine revient cette fois.


Il y a une heure d'intervalle entre ces deux images. Dommage de ne pas l'avoir préparé.
Il y aurait des détails communs ? Rien n'est moins sûr mais ça mériterait d'être étudié. J'attends la réponse de ceux qui savent...

Donc au boulot les gars. Faites de la science à pas cher et à chacun son os.
Cependant il y en a qui ont de quoi se casser les dents déjà !



Avec une seconde et demie entre les images il y a de quoi bailler vraiment.


Un peu groumant, j'ai voulu ensuite tenter Jupiter. Mais cette fois la turbulence était vraiment décoiffante. On plie bagage vite fait devant le désastre qui s'annonce.

Même l'incontournable filtre rouge-cerise n'en peut plus.


Sauf que Vénus bien plus basse est encore là !

Ce conseille vivement de passer à un IR850 et ce sera le prochain achat pour moi et pour Vénus.
Je crois que ce n'est pas très répandu en astronomie.
En photographie par contre on en trouve assez facilement.
A suivre et bonne semaine les amis.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! toujours un plaisir de te lire !

très belle image de vénus! ça marche bien ce filtre ir850 !

ton programme est bien pensé ! j'ai hâte de voir les résultats!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant