christian viladrich

AR2338 au Newton solaire de 300 mm le 18 maien continuum

Messages recommandés

Comme pascal, effectivement même si on sent l'effet de la turbu, quoique une reso de ce type me plairait déjà , on soupçonne pour ne pas dire que l'on voit des choses inter granulaires comme sur des photos du dot ?

sinon une question bête, vaut mieux faire une photo au continum 540 qu'au filtre Oiii 5nm. J'ai les deux, mais en ce moment je fais aux 0iii car je me dis que théoriquement j'aurais plus de reso et contrast, cependant la raie Oiii ne représente rien sur le soleil alors que le continum 540 si je crois ! donc peut être que le continum montre plus que le oiii en final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton image Pascal. Elle a un très belle résolution. Le 300 mm va un peu plus à certains endroits.

J'ai effectivement l'impression, comme Régis et toi que l'on aperçoit les fameux filigrees à certains endroits. A confirmer par meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis,

Il y a une petite bande d'absorption en OIII, alors qu'à 540 nm il n'y a pas de bande. Tu peux visualiser le spectre solaire ici pour voir la largeur et la profondeur des bandes d'aborption : http://bass2000.obspm.fr/solar_spect.php

Le fait de passer de 540 nm à 500 nm augmente le contraste car la longueur d'onde est plus courte. Je ne sais pas comment joue le fait d'être pile sur une bande, mais cela ne coûte rien d'essayer si tu as déjà le filtre.

Il y a aussi le filtre H beta qui est à 486 nm (90 € chez Baader, avec un très bon blocage hors bande)

On retrouve le continumm à 450 nm (filtre Edmund Optics par exemple). Je vais peut-être l'essayer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant