Alnilam

Moi aussi le petit trio de samedi soir...

Messages recommandés

Même pour la nuit la plus courte de l'année, on ne raterait pas la réunion hebdo d'AstroFlep (près de Périgueux) surtout si un ciel dégagé et sans lune nous promet de belles observations.

En fin de crépuscule, j'ai aussi tenté les 3 objets en conjonction (technique : EOS 6D avec zoom 70-300 DO sur trépied, pose unique de 2s à 800 ISO 5.6) :


(sur cette pose "longue" pour bien avoir le ciel crépusculaire, on distingue la lumière cendrée sur la Lune, Regulus dans le coin haut-gauche)


(pour avoir une vision plus "naturelle", j'ai combiné grossièrement la photo précédente avec une pose plus courte où le croissant de Lune est mieux dessiné)

On se rapproche un peu avec une focale plus longue (150mm au lieu de 70mm) :

Et j'ai essayé de faire le couple Vénus-Jupiter (pour le suivre jour après jour) au 300mm mais la plupart de poses sont "cramées" sur les planètes et surtout Vénus qui me fait des reflets dans l'optique :


(pour les étoiles, j'ai un peu forcé les contraste et dans l'encadré un aperçu à 100% de la résolution pour voir les satellites galiléens, surtout Callisto et Ganymème, Europe et Io n'étant perceptibles que comme des "excroissances" du limbe jovien noyés dans le halo)

Désolé pour ces résultats assez moyens mais je n'ai pas eu le temps de traiter les brutes, ce ne sont que des JPEG.

Pour compléter la nuit, un beau flash Iridium à mag -5 au milieu du triangle Arcturus-Spica-Denebola (à côté de Eps Vir, l'étoile brillante qu'il "frôle") :


Et la VL (et un bolide) au-dessus de l'Observatoire où s'affairent nos fanas d'astéroïdes (astrométrie au programme en préparation de notre mission estivale annuelle au T60 du Pic) :


(encore un assemblage grossier d'une pause longue pour la VL -avec tout le monde qui bouge et qui floutte- et une plus courte pour "décramer" les visages)

A suivre... (pour Jupi et Vénus)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle série , belle ambiance que ce trio unique

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant