Eratosthene

lune du 24/08 (toujours rodage de mon 200)

Messages recommandés

Niveau traitement ça progresse grâce à quelques explications de Valère. La turbu était modérée, mais bien présente. (Sinon c'est le 25, pas le 24)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , c'est un bon départ et avec Valère comme Prof tu vas vite progresser

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évident : j'ai compris pas mal de chose sur iris et son rapport aux raw cette semaine grâce à son aide bienveillante alors que je stagnais depuis des mois niveau traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars faut arrêter, je suis une grosse tomate maintenant !
Très sympa ce nouvel essai ! Au niveau du bruit ça le fait bien. Y'a plus qu'à pour les conditions. Pour parfaire le tout, je te suggère une série plus importante pour pouvoir additionner 20 meilleures images au minimum par exemple. Je te propose un protocole sous Iris ( et peut-être etrenner le vancittert pendant qu'on y est, algorithme d'accentuation très adapté dans ce cas précis ). Sachant que les degrés de liberté sont moins importants pour des images d'APN ( dû au compositage assez faible par rapport à une cam classique ), donc tout doux sur les curseurs si tu gardes les ondelettes :

Après importation des 20 images grâce au menu "décodage des fichiers RAW", renommées "lu" :
>load lu1 ( image en pleine trame )
>pregister lu lr 512 20
>add_norm lr 20 ( puis ajustement des seuils )
>save lun
>load lun
>scale 2 0.5 0.5
>save lune

Je te propose d'appliquer ce script ( incomplet ) sur le prochain essai et de m'envoyer le fichier "lune" en .FIT ou .PIC par exemple, car pour le vancittert difficile de te donner le script par écrit sans avoir essayé moi-même le patch à appliquer. Tu auras ainsi le script complet à l'arrivée. Enregistré dans un bloc note, tu n'auras plus besoin d'écrire de lignes dans la fenêtre de commande mais simplement modifier certains coeffs pour les essais successifs.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, la ligne "scale 2 0.5 0.5" n'est pas obligatoire, je ne sais plus quelle taille de lune tu obtiens en pleine trame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté qu'en effet, c'était dispensable, donc je garde la lune telle quelle, avec 20 images même pas triées compilées selon ta méthode, et passées avec les ondelettes de TIm plein pot (elles sont toute de même moins sensibles que celle d'iris, mais j'ai forcé volontairement la dose à titre de test vu le problème initial qui est celui du bruit), il semblerait que ce problème de trame soit enfin réglé. (Par contre iris ne juxtapose pas exactement les images, certaines sont décalées)


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-08-2015).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eratosthène,

pour le bruit c'est bon maintenant mais tes ondelettes sont trop fortes.
Je te joins 2 versions à 40% et 50%, ainsi que la partie du protocole qui manque à celui du dessus.

la suite du protocole pour la version à 40%, j'ai appliqué du double vancittert avec plusieurs passes :
>load lune
>vancittert 6 1
>vancittert 5 1
>save lune1
>load lune1
>scale 2 0.4 0.4
>save luu
>load luu
>vancittert 1.8 1 ( 2 1 pour la version à 50% )
>vancittert 1.6 1 ( 1.8 1 pour la version à 50% )
>WIN ( rognage )
>savebmp essai* ( ajustement du contraste )
>saveJPG luneeratosthene(40%) 1

*En fait j'ai retouché les niveaux avec Newsoft puis réimportation dans Iris pour une bonne compression JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaux pratiques j'en ai repris une autre, celle du 22/08, c'est plutôt très efficace, tout ça.
Plus qu'à attendre une belle soirée sans turbu pour pouvoir refaire l'expérience. A ce rythme, je pense commencer à comprendre suffisamment de choses en post traitement pour que la ccd devienne intéressante.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprise ci-dessus du premier quartier à la place de la précédente trop brutale. On y arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant