Eratosthene

Membre
  • Compteur de contenus

    3 035
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

207 Très bonne réputation

À propos de Eratosthene

  • Rang
    Membre très actif

Visiteurs récents du profil

840 visualisations du profil
  1. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Merci, je prends note de ta remarque pour mes futures images
  2. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Après j'arrête : j'ai encore tenté de gommer le gradiant avec photoshop, mais bon,un grand rayon qui barre le ciel est quand même dur à vaincre... Une version précédente que j trouve trop sombre mais plus convaincante concernant le retrait..
  3. dentelles du cygne : peaufinage

    Encore une tentative pour extraire le gradient : en tentant cette fois plutôt photoshop qu'iris.
  4. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Merci Alain, j'ai relu les remarques de tous les posts de ce topic pour savoir quoi améliorer, et c'est payant
  5. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Je vois que le bug est résolu, merci pour cette remarque
  6. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    .doublon
  7. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Nouvelle tentative en essayant d'atténuer le gradient lié au port de la briqueterie voisine qui fait une belle illumination du zenith Ici j'ai tenté un pré traitement via depsky machin plutôt que via iris Pour encourager Baroche: j'avais eu la surprise en recevant mon correcteur de voir que la map devanait impossible, et donc qu'il fallait racheter une bague allonge ou la bague rotative (hors de prix...) Si c'était à refaire, il est probable que le po partirait directement aux petites annonces et que je me procurerais un feathertouch dédié fs60 : paradoxalement la facture serait moins conséquente!!
  8. Une vraie claque : j'ai beau te connaître, je ne m'attendais pas à une telle qualité vues les conditions planétaires actuelles : c'est époustouflant.
  9. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Merci Praesepe. je me demande si je ne vais pas effacer la deuxième qui est vraiment trop saturée en effet.
  10. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Le filtre L3 est pour l"appareil photo plus que pour la lunette, mais comme j'ai aussi une tal 100 (et oui, j'ai des achromatiques, et pas impossible que je me procure d'autres astrographes dans l'avenir, on ne peut savoir, je ne vais pas m'amuser à racheter toute la gamme astronomik!!!! L1, L2, L3... Donc j'ai tout de suite pris le plus filtrant, ce qui ne fait jamais de mal pour supprimer tout éventuel halo....) Donc un post special Franck pouyr répondre à tout ce que tu as dit -Non, je n'avais pas oublié de supprimer le star tracert de mon pentax, à l'époque, le problème venait de la lunette guide qui bloblotte, ensuite, non je maîtrise encore mal ma taka c'est clair, mais j'en suis ravi et possédant une 120/12000 bresser, je sais ce que c'est que les gros halos de chromatisme, mais en même temps en bon newtonien , je peux saisir un micro résidu de chromatisme (visible par exemple en photographiant des pilonnes électriques de jour, mais pas la moindre trace de fausse couleur, ce qui est exceptionnel, c'est le moins qu'on puisse dire) sur la fs-60 de base, qui disparaît avec l'extender. Par contre sans le correcteur, la fs60 est inutilisable en cp, alors que ça devient nickel jusqu'au bord, on le voit ici en dépit de quelques menus défauts de suivi. Quant au post traitement,, iris me donne des suées
  11. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Pour le chromatisme je n'en ai aucun en version q (avec l'extender) : sans l'extender il reste un chouilla de chromatisme résiduel, c'est vraiment ultra discret, mais par précaution j'ai préféré, quitte à prendre un filtre l eos clip (vital de supprimer les ir extrêmes indésirables qui empattent l'image d'un déiltré total comme le mien), prendre le L3 un peu plus sélectif, destiné à ne pas permettre la formation de halo lié au chromatisme résiduel (mais franchement, je pense que la fs60 peut largement s'en passer, alors que l'appareil ne peut se passer de son L)... Il est clair par contre que je n'aurait jamais acheté cet instrument neuf vu son prix plus accessoires, par contre une occase à 50% du neuf, j'ai foncé, et je ne le regrette pas : pour l'instant ce que me donne la taka est supérieur à ce que me donne mon newton 150 f4 qui garde une forte coma même correcteur, et a un vigenettage épouvantable que peine à supprimer les flats. (ici c'est une image sans flat, ce qui est imperceptible tant le champ de pleine lumière est bien pensé...)
  12. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Merci pour votre avis tous les deux
  13. La Lyre en poses courtes

    C'est très bon tout ça
  14. On peut faire de belles choses sur un balcon (n'est-ce pas Will? )
  15. les dentelles à la fs60 nouvelle tentative

    Merci Gégé : j'en profite pour mettre une version dans laquelle c'est le champ étoilé de cette zone qui est mis en valeur.