Tyco

La rosette en LRVB à la SV60EDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une toute première image avec une Stellarvue 60EDS (doublet FPL53 F5.5 330 mm de focale) et réducteur 0.79X Photoline. C'est un clone de la même lunette chez TS.

Comme soupçonné avant de passer à l'achat, cette lunette n'est probablement pas américaine, elle témoigne plutôt du progrès récent des asiatiques en optique.

A la base, j'ai acheté cette lunette pour l'observation visuelle en diurne et nocturne (Voie Lactée, amas ouverts et Lune essentiellement). J'avais pensé prendre des jumelles, mais j'ai trouvé la solution petite lunette plus polyvalente. Mais bon finalement, pourquoi pas essayer en photo ?

Même si ici le sujet n'est pas de faire un rapport d'essai, je peux dire :

* Lunette de bonne facture, mécanique et optique, pas de plastique. Crayford bien réglé, Ca tient correctement la lourde ST8XME + CFW8. Ca vaut pas tout à fait un Feathertouch, mais ca s'en rapproche. Livrée avec sa valise, elle est directement prête pour le terrain !

* Microscopique (25 cm de long),un gros chercheur en somme, légère (1.6 kg) : tiendrait bien sur un trépied photo correct (donc pas le mien... ). Excellent en nomade ou en randonnée, là, c'est tout à fait ce que je cherchais : elle rentre tout à fait dans un sac à dos photo ou de rando.

* En diurne, j'ai pas vu de chromatisme. J'ai pu observer des chamois à 5 km. Pas mal!

* Niveau visuel (Lune), le piqué est très bon et le chromatisme invisible, la mise au point est très nette.
Le grossissement s'encaisse correctement jusqu'à 180X . Elle m'a bluffé, là dessus : je pensais pas cette perfo venant d'un simple doublet.

* Sur la Voie Lactée et Speers Waler de 10 mm. On retrouve la sensation "jumelles" : Ca fourmille, c'est beau, c'est piqué. La mise au point est très nette.

Une difficulté à équilibrer l'ensemble, contrepartie de la très faible longueur du tube. Heureusement Stellarvue fournit une rallonge pour la photographie ou un RC de 31,75.

Niveau photo, j'atteint 0.9 pix de FWHM pendant la MAP (pixels de 9µm). Les images finales au centres sont vers 1.1 pix de FWHM (avec le filtre IDAS, ici). La courbure de champ est de l'ordre de 19%.

Comme on peut le voir malgré tout, ca couvre donc limite le KAF1603ME. On peut peut-être améliorer en réglant mieux le backfocus (j'ai mis la valeur préconisée par le fabricant). Sinon, un correcteur plus dédié à la faible focale de la lunette (Hutech ou Taka ?) . Quoi qu'il en soit, le faible rapport focal obtenu (4.4) est intéressant.


J'ai pointé la très célèbre Nébuleuse de la Rosette, de la constellation de la Licorne à quelques degrés à l'est d'Orion.
2h40 de pose avec la CCD, filtres IDAS
(L = 41*2 min, R,V : 5 * 4 min, B : 5* 8min). Ciel périurbain SQM autour de 19.

Après, traitement volontaire doux mettant en valeur la couleur des étoiles, l'aspect gazeux de la Nébuleuse. Le ratio Nébuleuse / étoiles n'a pas été beaucoup retouché, la saturation à peine montée : Bref, ca doit être les vraies couleurs à peu de chose près.

Cette nébuleuse est située à 5000 années lumière dans le bras de la Voie Lactée suivant du notre (le bras de Persée alors que nous sommes dans le bras d'Orion). Sa taille est d'environ 100 années lumière.

Cette nébuleuse à émission comporte du gaz hydrogène qui est ionisé par les étoiles géantes de l'amas central (NGC2244) et qui devient phosphorescent sur la longueur d'onde du Ha.

Parmi les étoiles brillantes de l'amas sont des monstres : des étoiles de type O.

L'étoile jaune (12 Monocerotris) au centre de l'amas est en fait bien plus proche. D'une magnitude visuelle de 5.8, à 500Al, elle est tout de même 40X plus lumineuse que le Soleil...

Mais avec l'étoile O juste en dessous à droite, on est dans un autre monde : De magnitude 7.3 à 5000 Al, elle est 2500X plus brillante...

Le Soleil serait à peine visible sur cette image...

On comprends que ces étoiles structure la nébuleuse en creusant véritablement son coeur... Mais leur durée de vie est comptée. Dans quelques millions d'années, elles auront disparu.


Une photo de la lunette est observation diurne sur trépied photo


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728212IMG5929.jpg]

Traitement IRIS, Maxim-dl, PS2.

Christophe


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 30-01-2016).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 30-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image bien douce, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, cette lunette fonctionne fort bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image très propre et naturelle.
En prime des rappels intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant